surchauffe 330xi
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surchauffe 330xi
bonjour à tous,
aujourd'hui, après 4km d'autoroute je regarde mon compteur, aiguille de température en butée dans le rouge... je me jette dans la première sortie, rien que la décélération fait retomber la température non pas à la normale mais à peine au dessus... je repurge (sachant qu'au ct une durite a explosé alors que la voiture n'avait jamais chauffé avant) à l’arrêt pas de surchauffe.... je repars (sur nationale, pas fou le type) et au bout d'un km l'aiguille veut encore aller caliner la zone rouge... après 100km à 60km/h en 5ème chauffage à fond et vitres ouvertes, je retente de rouler normalement, aucune surchauffe...
avant que la durite n'explose, l'aiguille de température n'atteignait le milieu du cadran qu'en bout de très longue montée, il arrivait qu'en bas d'une très longue descente, l'aiguille flirte avec la zone bleu, après l'explosion de durite, la voiture montait immédiatement en température et l'aiguille se fixait, montée ou descente tout pareil...
après cet épisode bien sympa, je tate le radiateur, à peine chaud à coté du vase d'expansion, le reste et la durite qui rejoint le moteur, froids... l'autre durite qui fait moteur=>vase/radiateur (celle qui avait explosé) brulante et sous pression, aussi gonflée que les pneus... le chauffage marche, la pompe débite, j'ai démonté le radiateur à l'instant, aucunement bouché... j'ai tenté de faire passer de l'eau dans le boitier du thermostat, une toute petite galette blanche en est sorti (je ne pense pas que ça bouchait) et l'eau coule sans problème... il semble que le thermostat soit de 2001 et aurait donc fait 300000km, j'en ai commandé un, mais n'est-ce pas là bien étrange? quelqu'un a déjà vu quelque chose dans le style?
merci
aujourd'hui, après 4km d'autoroute je regarde mon compteur, aiguille de température en butée dans le rouge... je me jette dans la première sortie, rien que la décélération fait retomber la température non pas à la normale mais à peine au dessus... je repurge (sachant qu'au ct une durite a explosé alors que la voiture n'avait jamais chauffé avant) à l’arrêt pas de surchauffe.... je repars (sur nationale, pas fou le type) et au bout d'un km l'aiguille veut encore aller caliner la zone rouge... après 100km à 60km/h en 5ème chauffage à fond et vitres ouvertes, je retente de rouler normalement, aucune surchauffe...
avant que la durite n'explose, l'aiguille de température n'atteignait le milieu du cadran qu'en bout de très longue montée, il arrivait qu'en bas d'une très longue descente, l'aiguille flirte avec la zone bleu, après l'explosion de durite, la voiture montait immédiatement en température et l'aiguille se fixait, montée ou descente tout pareil...
après cet épisode bien sympa, je tate le radiateur, à peine chaud à coté du vase d'expansion, le reste et la durite qui rejoint le moteur, froids... l'autre durite qui fait moteur=>vase/radiateur (celle qui avait explosé) brulante et sous pression, aussi gonflée que les pneus... le chauffage marche, la pompe débite, j'ai démonté le radiateur à l'instant, aucunement bouché... j'ai tenté de faire passer de l'eau dans le boitier du thermostat, une toute petite galette blanche en est sorti (je ne pense pas que ça bouchait) et l'eau coule sans problème... il semble que le thermostat soit de 2001 et aurait donc fait 300000km, j'en ai commandé un, mais n'est-ce pas là bien étrange? quelqu'un a déjà vu quelque chose dans le style?
merci
- nakamiki
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Re: surchauffe 330xi
verifie les signes dun joint de culasse....durits dures, gonflees, explosees peuvent en etre.
Fait en premier lieu ton calorstat et ta pompe a eau, cette derniere a peut etre des pales petées ( c est du plastique qui vieilli et casse...) ce qui donne un debit insuffisant.
Fait en premier lieu ton calorstat et ta pompe a eau, cette derniere a peut etre des pales petées ( c est du plastique qui vieilli et casse...) ce qui donne un debit insuffisant.
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Re: surchauffe 330xi
nakamiki a écrit :verifie les signes dun joint de culasse....durits dures, gonflees, explosees peuvent en etre.
Fait en premier lieu ton calorstat et ta pompe a eau, cette derniere a peut etre des pales petées ( c est du plastique qui vieilli et casse...) ce qui donne un debit insuffisant.
bonsoir,
je n'avais encore jamais entendu parler de problèmes de culasse poreuse pour le L6.

est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème avec un L6 ?
merci

- DonFabio
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Re: surchauffe 330xi
Je pense au thermostat bloqué en position fermé, mais comme dit naka ca pourrait aussi venir de la pae qui est fatiguée.
Tant qu a faire tu changes les 2 ,y en a pas pour long et ca lui fera pas de mal.
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- boheme77
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Re: surchauffe 330xi
ton thermostat est hs c est pas normal que tu explose des durite il faut que ca pousse sévère pour exploser et c est pas la pression de l eau mais pluto de l air .regarde quand tu auras changer ton thermostat si tu voit des bulles dans le vase expansion.
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Re: surchauffe 330xi
Ton thermostat doit rester fermer la voiture chauffe car l eau du moteur reste bloquer au niveau du thermostat donc avec la pression les durite commence a lâcher regarde voiture allumer tu ouvre ton bocale et regarde le jet de la pompe à eau qui sort en haut du vase regarde si le jet et constant si pas de jet l eau circule pas donc pae morte et pour le thermostat c est sur il et hs en plus il et commander par la dme si il y a court circuit au niveau de la petite prise noir au dessus du thermostat la dme fait tourner la voiture a sont meilleur rendement 110 degrés ce qui n est pas très bon a longs termes voilà
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Re: surchauffe 330xi
Merci pour vos réponses.
J'ai changé le thermostat mais le problème demeure... je vais commander une pompe, ce qui me trouble est que la pression ne traverse pas le radiateur qui n'est pourtant pas bouché... elle devrait être identique en tous points du circuit... ouvert ou fermé si j'appuie sur la durite molle (celle qui va du radiateur au moteur avec une sonde) ça fait des bruits de bulle et ça fait monter le niveau dans le vase... rien ne semble bouché mais la pression ne passe que sur la moitié du circuit... Soit je comprends rien à rien, soit je suis magicien...
J'ai changé le thermostat mais le problème demeure... je vais commander une pompe, ce qui me trouble est que la pression ne traverse pas le radiateur qui n'est pourtant pas bouché... elle devrait être identique en tous points du circuit... ouvert ou fermé si j'appuie sur la durite molle (celle qui va du radiateur au moteur avec une sonde) ça fait des bruits de bulle et ça fait monter le niveau dans le vase... rien ne semble bouché mais la pression ne passe que sur la moitié du circuit... Soit je comprends rien à rien, soit je suis magicien...
- DonFabio
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Re: surchauffe 330xi
Ben si ca continue a le faire, c sur que ca vient de la pompe a eau alors.
Tu verras bien en la changeant, et verifie qu il n y ait pas des pales cassées qui se baladent dans le circuit(vu que c en plastique).
Tu verras bien en la changeant, et verifie qu il n y ait pas des pales cassées qui se baladent dans le circuit(vu que c en plastique).
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Re: surchauffe 330xi
DonFabio a écrit :Ben si ca continue a le faire, c sur que ca vient de la pompe a eau alors.
Tu verras bien en la changeant, et verifie qu il n y ait pas des pales cassées qui se baladent dans le circuit(vu que c en plastique).
je viens de démonter la pompe, c'est pas cassé... elle aussi marquée de mai 2001, la voiture étant d'aout, je devrais vérifier si c'est pas un record... 298000 km... enfin bon, je change ça demain mais de voir que rien ne parait suspect hormis l'age des pièces ça m’inquiète un peu...
- Utoi
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Re: surchauffe 330xi
J'ai eu le coup et en fait la pompe à eau avait prit du jeu entre l'axe et la roue à aubes. Perso je compte la changer pour une Meyle qui a l'avantage d'être complètement en métal, ce qui supprime les risques liés à la dilatation du métal alors que la Bakélite des aubes d'origine reste toujours stable.