5w40 ou 5w30
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5w40 ou 5w30
salut à tous,
je me pose une question.
je compte faire ma vidange (E39 - 530 d - 2003).
j'ai trouvé 2 huiles castrol, LL04, 100% synthèse.
une 5w30 à 60 euros les 5 litres et une 5w40 à 45 euros les 5 litres.
y a t il une contre indication à utiliser de la 5w40 ?
merci d'avance
je me pose une question.
je compte faire ma vidange (E39 - 530 d - 2003).
j'ai trouvé 2 huiles castrol, LL04, 100% synthèse.
une 5w30 à 60 euros les 5 litres et une 5w40 à 45 euros les 5 litres.
y a t il une contre indication à utiliser de la 5w40 ?
merci d'avance
- pacorabat
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Re: 5w40 ou 5w30
Tant que c'est LL04, c'est officiellement compatible.
Mais la 5w30 est souvent plus utilisée en concession (avec la 0w30).
Mais la 5w30 est souvent plus utilisée en concession (avec la 0w30).
- velours
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Re: 5w40 ou 5w30
Je me permets de dénicher ce post
J'ai lu que la 5w40 serait la plus favorable par rapport à la 5w30 qui serait trop fluide
Avez-vous un avis à ça ?


J'ai lu que la 5w40 serait la plus favorable par rapport à la 5w30 qui serait trop fluide

Avez-vous un avis à ça ?

- lifala
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Re: 5w40 ou 5w30
elle est chère ton huile, c'est quel marque ?
perso je préfère la 5w40 pour la mienne qui monte haut en T°, mais dans un diesel la 5w30 est très bien.
perso je préfère la 5w40 pour la mienne qui monte haut en T°, mais dans un diesel la 5w30 est très bien.
- pouyoux
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Re: 5w40 ou 5w30
Il faut arrêter avec ce genre de légendes urbaines.
Comme le dit Lifala tout est question de température :

Une fois qu'on a compris ce graphique on voit qu'il n'y a pas besoin d'augmenter les chiffres de viscosité pour le plaisir, surtout quand on vit sous un climat tempéré comme en France
Comme le dit Lifala tout est question de température :

Une fois qu'on a compris ce graphique on voit qu'il n'y a pas besoin d'augmenter les chiffres de viscosité pour le plaisir, surtout quand on vit sous un climat tempéré comme en France
- lifala
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Re: 5w40 ou 5w30
une huile ne doit pas faire de dépôt non plus, de boue ou truc du genre.
elle doit garder le moteur bien propre.
je suggère une xW40 pour les moteurs essence quand même qui ont vue leur T° de fonctionnement augmenté ces dernière année.
pour les mazout (surtout les modèle FAP), une 5w30 est recommandé. Bien que dans le turbo elle subis une belle contrainte de T° notre huile.
Avec les vanos il ne faut pas une huile épaisse non plus.
c'est pour ça qu'on ne trouve plus 15w pour les moteurs récent, trop épais pour les poussoirs, turbo etc et en plus elle vieilli mal.
les huiles préconisé sont souvent de la 5w30 mais pour les T° de fonctionnement c'est limite, alors on trouve souvent un échangeur pour la refroidir mieux, les carters avec des dissipateur de chaleur ... on y ajoute des tonne d'additif pour qu'elle survive les 30 000 klm constructeurs.
ce qu'il faut retenir c'est qu'une huile doit être suffisamment détergente pour garder le moteur propre, assez visqueuse pour qu'a toute T° le moteur soit parfaitement lubrifié, sans rompre le film d'huile.
une huile xW40 est une huile passe partout.
elle doit garder le moteur bien propre.
je suggère une xW40 pour les moteurs essence quand même qui ont vue leur T° de fonctionnement augmenté ces dernière année.
pour les mazout (surtout les modèle FAP), une 5w30 est recommandé. Bien que dans le turbo elle subis une belle contrainte de T° notre huile.
Avec les vanos il ne faut pas une huile épaisse non plus.
c'est pour ça qu'on ne trouve plus 15w pour les moteurs récent, trop épais pour les poussoirs, turbo etc et en plus elle vieilli mal.
les huiles préconisé sont souvent de la 5w30 mais pour les T° de fonctionnement c'est limite, alors on trouve souvent un échangeur pour la refroidir mieux, les carters avec des dissipateur de chaleur ... on y ajoute des tonne d'additif pour qu'elle survive les 30 000 klm constructeurs.
ce qu'il faut retenir c'est qu'une huile doit être suffisamment détergente pour garder le moteur propre, assez visqueuse pour qu'a toute T° le moteur soit parfaitement lubrifié, sans rompre le film d'huile.
une huile xW40 est une huile passe partout.
- Bougnax
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Re: 5w40 ou 5w30
Ah le choix d'une huile moteur est toujours délicat.
Jusqu'à présent, je mettais souvent de la 5w40 (de la shell helix synthèse) sur mes autres voitures. Pour la BMW, je me suis astreint à utiliser l'huile préconisé par BMW (CASTROL) et en 0w30 (sachant que BMW préconise de la 0w30 ou 5w30). La 5w40 est à réserver à des moteurs avec un kilométrage élevé. Mais il est vrai que pendant une période avec une température extérieure élevée (>30°C), la xw30 peut s'avérer un peu juste au niveau température Max de fonctionnement si l'on pousse le moteur. Après il y a le problème des vanos qui à priori n'aiment pas les huiles "pas assez fluide". Je serais assez du même avis que Lifala pour la 5w40 mais pour ma première vidange que je vais faire sous peu, je vais mettre de la CASTROL EDGE FST 0w30. La fluidité au démarrage à froid ayant aussi son importance.
Après au niveau des intervalles de vidanges, 30 000 kms pour moi est une hérésie même si les huiles ont fait beaucoup de progrès...Plus que la viscosité, l'huile se détériore dans le temps et s'oxyde. C'est là que le moteur est moins bien protégé donc pour moi, ce sera tous les 15 000 kms MAX ! (et parce-que la voiture fait un maximum de route/autoroute avec une température de fonctionnement stable).

Jusqu'à présent, je mettais souvent de la 5w40 (de la shell helix synthèse) sur mes autres voitures. Pour la BMW, je me suis astreint à utiliser l'huile préconisé par BMW (CASTROL) et en 0w30 (sachant que BMW préconise de la 0w30 ou 5w30). La 5w40 est à réserver à des moteurs avec un kilométrage élevé. Mais il est vrai que pendant une période avec une température extérieure élevée (>30°C), la xw30 peut s'avérer un peu juste au niveau température Max de fonctionnement si l'on pousse le moteur. Après il y a le problème des vanos qui à priori n'aiment pas les huiles "pas assez fluide". Je serais assez du même avis que Lifala pour la 5w40 mais pour ma première vidange que je vais faire sous peu, je vais mettre de la CASTROL EDGE FST 0w30. La fluidité au démarrage à froid ayant aussi son importance.
Après au niveau des intervalles de vidanges, 30 000 kms pour moi est une hérésie même si les huiles ont fait beaucoup de progrès...Plus que la viscosité, l'huile se détériore dans le temps et s'oxyde. C'est là que le moteur est moins bien protégé donc pour moi, ce sera tous les 15 000 kms MAX ! (et parce-que la voiture fait un maximum de route/autoroute avec une température de fonctionnement stable).
- lifala
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Re: 5w40 ou 5w30
http://www.quelle-huile-moteur-choisir. ... moteur.htm
Le 2ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.
- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.
- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.
- velours
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Re: 5w40 ou 5w30
Lu, je reste donc sur de l'HUILE CASTROL EDGE 5w30 norme BMW Longlife-04
C'est la meilleure pour un mazout
Perso, je fais toutes mes vidanges entre 10 000 et 15 000 kms pas au dessus car je ne fais pas 15 000 à l'année.
J'ai toujours eu un doute sur la viscosité de l'huile, mais là après autant de détail et graphique


C'est la meilleure pour un mazout

Perso, je fais toutes mes vidanges entre 10 000 et 15 000 kms pas au dessus car je ne fais pas 15 000 à l'année.
J'ai toujours eu un doute sur la viscosité de l'huile, mais là après autant de détail et graphique


- Bougnax
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Re: 5w40 ou 5w30
Juste garder en mémoire que pendant des vacances en Italie avec 40°C à l'ombre, pas de grosse bourre sur l'autoroute ou attaque sur route sinueuse avec de la 5w30 !....