Ben oui, moi aussi j'ai récemment frotté une jante (toute neuve, pfff !

) en me rangeant un peu à la volée au bord d'une route, histoire de m'en fumer une après une bonne petite attaque... Quel naze ! Moi qui en 25 ans de carrière avais pris le plus grand soin des centaines d'autos qui m'avaient été confiées, il faut que ça soit "ma-mienne-à-moi-qu'était-quasi-neuve-à-peine-13-ans-d'âge" que je persécute... Après le petit accro sur le pare chocs dès la première semaine... ça m'énerve, ça m'énerve !

Faut croire que je vieillis et que j'ai moins le compas dans l'oeil...

Bon, à part ça, je vous livre mes impressions après mes 2000 premiers kilomètres à son volant (elle, elle en affiche gaillardement 168 000 !).
Acheter une auto de cet âge là, de ce kilomètre là, et surtout de cette puissance là, qui suppose une utilisation plus ou moins sportive des précédents propriétaires, est toujours un pari, même si on prend toutes les précautions possibles au moment de sauter le pas. Une espèce de roulette russe en quelque sorte...
Eh bien, jusqu'à maintenant, je n'ai qu'à me féliciter de cette acquisition. En vrai, elle ne fait pas son âge, et elle fait même des jaloux auprès des voisins, qui n'imaginent même pas que leur propre machin informe familial à mazout coûte trois fois le prix que j'ai payé la mienne...

Alors oui, bon, d'accord, cette béhème essence d'avant les normes d'émissions de CO2 de plus en plus draconiennes bouffe comme un vieux doberman qu'à les crocs... Infiniment plus (enfin disons deux fois plus) qu'une citadine diesel "pseudo écologiquement correcte". En gros, à la louche, aux alentours de 12 l/100 en ville (oui, je sais, c'est pas son domaine de prédilection, mais c'est mon daily), et à peine moins en roulant à bonne (voire à très-très bonne) cadence sur route. Mais quoi ? Les 230 bourrins, faut bien leur donner leur ration de picotin, et sans tricher sur leur indice énergétique, non ?

Pour le reste, c'est que du bonheur ! Déjà, le matin, à la mise en contact, elle ronronne comme un gros chat gavé au Royal Canin. Tout en douceur, tout en souplesse (le bruit moteur dans l'habitacle : parfait, juste ce qu'il faut, le bruit à l'échappement : perfectible, insuffisant, faudra que j'y remédie avec un silencieux plus "expressif" ). Et puis à chaud, en sollicitant l'accélérateur comme Herbert Von Karajan, les graves montent progressivement vers les aigus, comme dans une symphonie de Beethoven ou la chevauchée des Walkyries de Wagner...
Le châssis ? Parfait, pour son âge, même si on a fait mieux depuis. Avec ses grosses roulettes (225 à l'avant, 245 à l'arrière en Uniroyal RainSport 3), je dirai que l'auto manque un peu de vivacité dans les enchaînements courts, et qu'elle fait bien sentir son poids (1,5 tonne quand même). Mais qu'en revanche, elle montre une très grande sûreté de marche en toutes circonstances, même sur chaussée détrempée... Ce n'est certes pas une super sportive, mais à son volant on peut attaquer sans état d'âme, sans crainte de la moindre mauvaise surprise. Qui a dit que les propulsions étaient plus piégeuses que les trac' ?
Question fiabilité d'une auto de 13 ans d'âge ? Quasi rien à noter. Si, quand même : des "alertes moteur au tableau de bord" qui s'affichent de manière aléatoire. Quand je l'ai achetée, je m'en suis inquiété auprès du garage qui me l'avait vendue. Et qui m'avait expliqué que ce n'étaient pas des "vraies" alertes de pannes, mais des "alertes furtives", dues à des problèmes de bugs électroniques. Au début, j'étais sceptique. Et puis à l'usage, j'ai appris qu'il avait raison, et j'ai appris à ne plus m'en formaliser : une alerte moteur au tableau de bord ? M'en fous : j'attaque, et ça marche toujours !

En résumé, je prends toujours autant de plaisir au volant de cette 330 Ci (bleu topaze, comme j'aime). Et qu'est que je changerais ? Une auto un peu plus légère, beaucoup plus puissante, nettement plus expressive. Plus sobre ? Oui bien sûr, si possible. Mais enfin, je n'échangerais pas un baril de béhème 330 Ci contre deux barils de "chiotte mazout", même si ça me coûte deux fois plus cher à l'usage. Contre un Z3 M coupé ? Alors là.... oui !
