Voiture qui broute au ralenti, odeur de brûlé->Poulie damper
-
- Membre actif
- Messages : 252
- Enregistré le : 22 juin 2012 13:51
- Véhicule : BMW 525dA (E60 LCI)
- Code VIN :
Voiture qui broute au ralenti, odeur de brûlé->Poulie damper
Bonsoir,
Ce soir en rentrant j'ai remarque que ma voiture broutait beaucoup en position N. le regime varie légèrement avec le bruit qui va avec (comme si ca ne tournait pas rond..).
Des que je passe en D ou en séquentiel, ca tourne nickel...
Je ne sais pas si c'est du hasard, mais en meme temps j'ai eu une odeur de plastique crame quand je l'ai gare et que le phénomène est apparu..
J'ai aussi du remettre 1L d'huile ce week end "seulement" 10000km après ma vidange..
J'ai vu des sujets la dessus (symptôme similaire, mais pas 100% identiques..) et on parle de plusieurs choses possibles..mais ca resemble a un problème de boite/transmission sur le coup... ? car au meme regime, arrete en position D ou R, ca tourne nickel
Ma caisse a 190000km et la boite n'a que 60000km (changée il y a 2 ans et demi)
Est ce que quelqu'un aurait une idee ?
Merci
ps: je n'ai pas eu le temps de connecter mon DIS... j'essaye demain soir.
Ce soir en rentrant j'ai remarque que ma voiture broutait beaucoup en position N. le regime varie légèrement avec le bruit qui va avec (comme si ca ne tournait pas rond..).
Des que je passe en D ou en séquentiel, ca tourne nickel...
Je ne sais pas si c'est du hasard, mais en meme temps j'ai eu une odeur de plastique crame quand je l'ai gare et que le phénomène est apparu..
J'ai aussi du remettre 1L d'huile ce week end "seulement" 10000km après ma vidange..
J'ai vu des sujets la dessus (symptôme similaire, mais pas 100% identiques..) et on parle de plusieurs choses possibles..mais ca resemble a un problème de boite/transmission sur le coup... ? car au meme regime, arrete en position D ou R, ca tourne nickel
Ma caisse a 190000km et la boite n'a que 60000km (changée il y a 2 ans et demi)
Est ce que quelqu'un aurait une idee ?
Merci
ps: je n'ai pas eu le temps de connecter mon DIS... j'essaye demain soir.
Modifié en dernier par Yace le 25 déc. 2014 18:21, modifié 1 fois.
-
- Membre Elite
- Messages : 4003
- Enregistré le : 24 sept. 2010 13:00
- Véhicule : x5 lci exclusive
- Code VIN :
Re: Voiture qui broute au ralenti en position N
190000 .... odeur de cramé ... tu as regardé la damper si elle n'a jamais été faite ??
-
- Membre actif
- Messages : 252
- Enregistré le : 22 juin 2012 13:51
- Véhicule : BMW 525dA (E60 LCI)
- Code VIN :
Re: Voiture qui broute au ralenti en position N
Bonjour Biff,
ouai ca ressemble a ca finalement !
j'ai jete un oeil et j'ai des résidus noirs a l'intérieur de la poulie et meme un peu tombe sur le cache de protection du bas.. :-(
Ce qui me confirme aussi la chose c'est la direction qui est légèrement plus dure que d'habitude..
T'as des conseils pour le remplacement ? j'en profite pour changer les courroies, pompe etc ?? Ca me semble un peu complique de la faire soit meme quand on est juste bricoleur :-) (ca a l'air bien galère d'accès...)
Aussi, j'ai été oblige de prendre la voiture ce matin pour faire 20km, pepere sans monter dans les tours... ca sent encore un peu le crame (beaucoup moins qu'hier..) et ca broute pareil... en N ou en D quand le lâche le frein.
ouai ca ressemble a ca finalement !
j'ai jete un oeil et j'ai des résidus noirs a l'intérieur de la poulie et meme un peu tombe sur le cache de protection du bas.. :-(
Ce qui me confirme aussi la chose c'est la direction qui est légèrement plus dure que d'habitude..
T'as des conseils pour le remplacement ? j'en profite pour changer les courroies, pompe etc ?? Ca me semble un peu complique de la faire soit meme quand on est juste bricoleur :-) (ca a l'air bien galère d'accès...)
Aussi, j'ai été oblige de prendre la voiture ce matin pour faire 20km, pepere sans monter dans les tours... ca sent encore un peu le crame (beaucoup moins qu'hier..) et ca broute pareil... en N ou en D quand le lâche le frein.
-
- Membre Elite
- Messages : 4003
- Enregistré le : 24 sept. 2010 13:00
- Véhicule : x5 lci exclusive
- Code VIN :
Re: Voiture qui broute au ralenti en position N
le "broutage" semble normal si la poulie rend l'âme et quelle commence a "patiner" pour entrainer la pompe de D-A ; l'alternateur et tous le reste .
A y être en effet , perso je changerais tous le reste , tendeur et courroies en plus de la damper ... a ce kilométrage tu reparts tranquille au moins .
il y a un kit complet courroies et poulie tendeur sur prestig auto a prix correct
http://www.prestijauto.com/Kit-courroie ... _8120.html
pour la damper je te déconseille les 1er prix du net !
A y être en effet , perso je changerais tous le reste , tendeur et courroies en plus de la damper ... a ce kilométrage tu reparts tranquille au moins .
il y a un kit complet courroies et poulie tendeur sur prestig auto a prix correct
http://www.prestijauto.com/Kit-courroie ... _8120.html
pour la damper je te déconseille les 1er prix du net !
-
- Membre actif
- Messages : 252
- Enregistré le : 22 juin 2012 13:51
- Véhicule : BMW 525dA (E60 LCI)
- Code VIN :
Re: Voiture qui broute au ralenti en position N
Merci ! j'allais justement de demander ce que ca fallait les 1er prix par rapport au plus cher comme Gates..
Et pour la reparation, c'est complique de s'embarquer la dedans ? tu en penses quoi ?
Et pour la reparation, c'est complique de s'embarquer la dedans ? tu en penses quoi ?
Re: Voiture qui broute au ralenti en position N
Voici un site qui explique pourquoi remplacer sa poulie damper défèctueuse par une de bonne qualitée.
http://www.winterhoff.fr/ACTUALITES-WIN ... EQUINS.htm
http://www.winterhoff.fr/ACTUALITES-WIN ... EQUINS.htm
-
- Membre actif
- Messages : 252
- Enregistré le : 22 juin 2012 13:51
- Véhicule : BMW 525dA (E60 LCI)
- Code VIN :
Re: Voiture qui broute au ralenti en position N
Ok, mais la on parle pas de poulie a 25€, mais plutôt a 230 au lieu de 350... ca vaut quoi a votre avis ?
lien oscaro : http://www.oscaro.com/poulie-damper-bmw ... 542-202-gt
lien oscaro : http://www.oscaro.com/poulie-damper-bmw ... 542-202-gt
- Morbak
- Membre Assidu
- Messages : 954
- Enregistré le : 23 janv. 2012 13:06
- Véhicule : 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
- Code VIN :
Re: Voiture qui broute au ralenti en position N
Depuis quelques temps déjà je commande toutes mes pièces chez ATP.de.
Les tarifs sont hyper compétitifs et livraison DHL systématique.
https://www.atp-autoteile.de/products/g ... 1-20-2.htm
Les tarifs sont hyper compétitifs et livraison DHL systématique.
https://www.atp-autoteile.de/products/g ... 1-20-2.htm
-
- Membre actif
- Messages : 252
- Enregistré le : 22 juin 2012 13:51
- Véhicule : BMW 525dA (E60 LCI)
- Code VIN :
Re: Voiture qui broute au ralenti en position N
Merci les gars.
je vais commander par yakarouler, c pas loin de chez moi pour retirer les pieces et il y a un garage partenaire a 2 pas de chez moi.
Par contre, je ne veux pas faire de connerie voici la liste de ma commande (j'ai bien fait attention normalement..):
Poulie damper LUCAS LPD0142
Référence : LPD0142
216,47 €
Kit Pompe à eau SKF VKPC88645 (pompe a eau)
Référence : VKPC88645
59,09 €
Courroie Gates 6PK2160 (la grande)
Référence : 6PK2160
20,15 €
Courroie Gates 4PK830SF (la petite)
Référence : 4PK830SF
9,03 €
Acc. courroie SKF VKM38242 (galet)
Référence : VKM38242
19,32 €
Acc. courroie SKF VKM38241 (galet)
Référence : VKM38241
38,49 €
(ca me fait un total de 366€...)
Je pense que je ne me suis pas tromper...
Sinon ca vaut quoi les poulie damper Lucas par rapport a une Gates (presque 150€ plus cher..)? des avis ?
MERCI BCP !!!
je vais commander par yakarouler, c pas loin de chez moi pour retirer les pieces et il y a un garage partenaire a 2 pas de chez moi.
Par contre, je ne veux pas faire de connerie voici la liste de ma commande (j'ai bien fait attention normalement..):
Poulie damper LUCAS LPD0142
Référence : LPD0142
216,47 €
Kit Pompe à eau SKF VKPC88645 (pompe a eau)
Référence : VKPC88645
59,09 €
Courroie Gates 6PK2160 (la grande)
Référence : 6PK2160
20,15 €
Courroie Gates 4PK830SF (la petite)
Référence : 4PK830SF
9,03 €
Acc. courroie SKF VKM38242 (galet)
Référence : VKM38242
19,32 €
Acc. courroie SKF VKM38241 (galet)
Référence : VKM38241
38,49 €
(ca me fait un total de 366€...)
Je pense que je ne me suis pas tromper...
Sinon ca vaut quoi les poulie damper Lucas par rapport a une Gates (presque 150€ plus cher..)? des avis ?
MERCI BCP !!!
-
- Membre actif
- Messages : 252
- Enregistré le : 22 juin 2012 13:51
- Véhicule : BMW 525dA (E60 LCI)
- Code VIN :
Re: Voiture qui broute au ralenti en position N
Salut,
J'ai réparé tout ca hier
. La poulie était complètement morte ! l axe était désolidarisé du reste et la partie en plastique avec une grosse fissure..., je me demande même comment cela tournait encore !!
Par contre j'ai eu qq soucis avec certaines pièces qui ne convenaient pas
.
Heureusement, J'ai pu change le plus important : la poulie damper, la pompe a eau et la grande courroie qui montrait qqs signes de fatigue. (+ le petit galet)
La petite courroie et le galet tendeur n’étaient pas les bons. :-(
Les choses a bien vérifier avant d'acheter les pieces :
Pour les courroies il y a 2 tailles. Lla grande courroie était en 6PK2080 et non 2160 comme commandée (Heureusement dispo chez le fournisseur a cote du garage)... et la petite (pour la clim) n'est PAS une 830 ! donc pas pu la changer, mais heureusement elle était en bonne état, et je pourrait la changer plus tard si besoin..
Donc avant de commander, le mieux est de vérifier sous le capot les ref des courroies (ce que je n'ai pas fait)
Pour le galet tendeur, vérifiez bien vos dates de production, il semble que le galet ait change a partir de septembre 2008 (la mienne est de juin 2008...)
Pour la difficulté, avec les bons outils et un pont rien de très difficile en soit, mais ca prend du temps car il faut demonter/remonter pas mal de choses. Comptez entre 2 et 3h par un garagiste,voir plus, suivant les galères potentielles.. (poulie et/ou pompe difficile a demonter... ?)
J'ai réparé tout ca hier

Par contre j'ai eu qq soucis avec certaines pièces qui ne convenaient pas

Heureusement, J'ai pu change le plus important : la poulie damper, la pompe a eau et la grande courroie qui montrait qqs signes de fatigue. (+ le petit galet)
La petite courroie et le galet tendeur n’étaient pas les bons. :-(
Les choses a bien vérifier avant d'acheter les pieces :
Pour les courroies il y a 2 tailles. Lla grande courroie était en 6PK2080 et non 2160 comme commandée (Heureusement dispo chez le fournisseur a cote du garage)... et la petite (pour la clim) n'est PAS une 830 ! donc pas pu la changer, mais heureusement elle était en bonne état, et je pourrait la changer plus tard si besoin..
Donc avant de commander, le mieux est de vérifier sous le capot les ref des courroies (ce que je n'ai pas fait)
Pour le galet tendeur, vérifiez bien vos dates de production, il semble que le galet ait change a partir de septembre 2008 (la mienne est de juin 2008...)
Pour la difficulté, avec les bons outils et un pont rien de très difficile en soit, mais ca prend du temps car il faut demonter/remonter pas mal de choses. Comptez entre 2 et 3h par un garagiste,voir plus, suivant les galères potentielles.. (poulie et/ou pompe difficile a demonter... ?)