Pilotage sur neige x drive
Pilotage sur neige x drive
Bonjour,
6° BM en acquisition mais 1° X DRIVE....
Question: Quid de motricité sur neige ? Besoin pneus spéciaux ou pas vraiment ?
Toujours en 4x4 ou différentiel actif ?
merci car infos. chez BMW LYON quasi inexistantes......
6° BM en acquisition mais 1° X DRIVE....
Question: Quid de motricité sur neige ? Besoin pneus spéciaux ou pas vraiment ?
Toujours en 4x4 ou différentiel actif ?
merci car infos. chez BMW LYON quasi inexistantes......
- agry
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Re: Pilotage sur neige x drive
Je n'ai pas de bmw, mais une passat 4motion.
Je laisse les experts repondre pour le xdrive.
Je suis dans une region de neige (15cm en ce moment).
Le pneus neige sont fortement conseillés. La motricité sera toujours bonne avec le xdrive, au pire c'est l'antipatinage qui viendra calmer tes ardeurs....mais.....mais au freinage, voire freinage d'urgence...la motricité ne sert a rien. Au freinage, seul le gip des pneus donne l'adhérance.
Voila mon opinion!
Je laisse les experts repondre pour le xdrive.
Je suis dans une region de neige (15cm en ce moment).
Le pneus neige sont fortement conseillés. La motricité sera toujours bonne avec le xdrive, au pire c'est l'antipatinage qui viendra calmer tes ardeurs....mais.....mais au freinage, voire freinage d'urgence...la motricité ne sert a rien. Au freinage, seul le gip des pneus donne l'adhérance.
Voila mon opinion!
- pacorabat
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Re: Pilotage sur neige x drive
Salut,
Aucun info chez BMW ?!
C'est quelle concession de Lyon ?
Ton xdrive est effectivement une sorte de "différentiel actif" comme tu dis : le système gère en continue la répartition du couple avant/arrière (jusqu'à 100% sur un essieu) et gauche/droite. Un des plus efficace et dynamique du marché.
Pour rouler sereinement dans la neige, xdrive ou pas, il faut impérativement des pneus hiver.
Le principe des 4 roues motrices est d'aller chercher la motricité dans la moindre adhérence disponible sous les 4 roues. Mais sur de la neige bien tassée, voir gelée, les 4 énormes pneus été ne vont rien trouver comme adhérence (dans de la neige épaisse et fraiche ça peut encore passer).
Sans parler du freinage, ou comme dit ci-dessus, au moindre freinage brusque ou brutal, ça va faire un beau tout droit sans fin (enfin jusqu'au 1er obstacle).
Bref, un xdrive avec pneus hiver, c'est une vraie machine de guerre !
Aucun info chez BMW ?!

Ton xdrive est effectivement une sorte de "différentiel actif" comme tu dis : le système gère en continue la répartition du couple avant/arrière (jusqu'à 100% sur un essieu) et gauche/droite. Un des plus efficace et dynamique du marché.
Pour rouler sereinement dans la neige, xdrive ou pas, il faut impérativement des pneus hiver.
Le principe des 4 roues motrices est d'aller chercher la motricité dans la moindre adhérence disponible sous les 4 roues. Mais sur de la neige bien tassée, voir gelée, les 4 énormes pneus été ne vont rien trouver comme adhérence (dans de la neige épaisse et fraiche ça peut encore passer).
Sans parler du freinage, ou comme dit ci-dessus, au moindre freinage brusque ou brutal, ça va faire un beau tout droit sans fin (enfin jusqu'au 1er obstacle).
Bref, un xdrive avec pneus hiver, c'est une vraie machine de guerre !

- hsatanas
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Re: Pilotage sur neige x drive
Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit précédement.
Même des pneus été neufs ne sont pas efficaces en dessous de 3° car la gomme devient dure et perd son pouvoir d'adhérence ; c'est pourquoi les pneus neiges sont de la thermo-gomme.
J'avais vu une émission sur une chaine allemande qui mettait un ML en situation :
- Avec 4 pneus neufs été le 4x4 ne faisait rien sur de la neige.
- Avec 2 pneus hiver le 4x4 s'en sortait avec du mal.
- Avec 4 pneus hiver c'était royal
Bon tout çà pour dire que toutes les aides électroniques ne servent à rien si on fait l'économie du seul point important : la liaison au sol

Même des pneus été neufs ne sont pas efficaces en dessous de 3° car la gomme devient dure et perd son pouvoir d'adhérence ; c'est pourquoi les pneus neiges sont de la thermo-gomme.
J'avais vu une émission sur une chaine allemande qui mettait un ML en situation :
- Avec 4 pneus neufs été le 4x4 ne faisait rien sur de la neige.

- Avec 2 pneus hiver le 4x4 s'en sortait avec du mal.

- Avec 4 pneus hiver c'était royal

Bon tout çà pour dire que toutes les aides électroniques ne servent à rien si on fait l'économie du seul point important : la liaison au sol

- Summerteam
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Re: Pilotage sur neige x drive
Ma précédente voiture était une 330XD (E 90). J'ai beaucoup circulé sur la neige. Les 4 pneus neiges sont indispensables et là l'adhérence est très bonne
mais....il ne faut pas que la neige soit épaisse sinon vu la faible hauteur de caisse on la pose vite sur le ventre!
Enfin sur route tu ne feras pas mieux que les autres, bloqué par les bidochons devant toi
incapables de se mouvoir sur 2cm de neige.
Par contre sur route glissante, sous la pluie, alors là c'est une sacrée sécurité.
Je n'ai pas renouvelé le X, mes 4 pneus neige suffisent pour s'en sortir mieux que la plupart.

Enfin sur route tu ne feras pas mieux que les autres, bloqué par les bidochons devant toi
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Par contre sur route glissante, sous la pluie, alors là c'est une sacrée sécurité.
Je n'ai pas renouvelé le X, mes 4 pneus neige suffisent pour s'en sortir mieux que la plupart.