changer courroies tendeurs alternateur et clim 330D 204cv

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Portugal330D
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changer courroies tendeurs alternateur et clim 330D 204cv

Message par Portugal330D »

Bonjour à tous. Suite àla casse de ma courroie d'alternateur, j'ai décidé de changer l'ensemble courroies tendeurs alternateur et climatisation. J'ai commencé hier, quelqu'un l'a déjà fait? il y a pas mal de démontage pour accéder aux tendeurs. J'ai déjà fais quelques recherches mais rien de concret réellement. Des que j'ai finis j'essayerais de faire un tuto. Merci d'avance.
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boheme77
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Re: changer courroies tendeurs alternateur et clim 330D 204c

Message par boheme77 »

bonjour a toi l ami.pour l avoir fait sur plusieur 330d si tu ne change pas les tendeurs de courroie on vas dire que ca vas c faisable si tu as des notions en meca sinon c est chiant.pour le details google est ton amis il y as des tutos la dessus.
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graslandman
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Re: changer courroies tendeurs alternateur et clim 330D 204c

Message par graslandman »

Pour l'avoir fait sur la mienne, le plus galère c'est celui à coté de l'alternateur *63* *63*
Bon courage!!
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Portugal330D
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Re: changer courroies tendeurs alternateur et clim 330D 204c

Message par Portugal330D »

Salut. Je suis mecano, mais avant de tout démonté je voulais voir un peu si des membres avais déjà fais ce cchangement.

Juste les courroies ce n'est pas un grand travail. Mais les tendeurs c'est pas mal de boulot. Pour celui de l'alternateur il fait déposer l'alternateur, mais pour le caoutchouc qui fais amortisseur la c'est une autre parti de plaisir.

Le tendeur pour la climatisation, pour le démonter je pense qu'il faut ddéposer le radiateur...

Je donnerais des nouvelles par la suite.
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Portugal330D
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Re: changer courroies tendeurs alternateur et clim 330D 204c

Message par Portugal330D »

Salut graslandman. Celui côté climatisation tu as réussi à l'avoir sans misère? le radiateur ne gêner pas pour l'enlever?

Les caoutchouc qui font office de tendeurs, tu les as changé aussi? L'accès est carrément merdique...

j'ai regarde sur Google, les seuls tuto sont pour les courroies seules ou la poulie damper.
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graslandman
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Re: changer courroies tendeurs alternateur et clim 330D 204c

Message par graslandman »

Portugal330D a écrit :Salut graslandman. Celui côté climatisation tu as réussi à l'avoir sans misère? le radiateur ne gêner pas pour l'enlever?

Les caoutchouc qui font office de tendeurs, tu les as changé aussi? L'accès est carrément merdique...

j'ai regarde sur Google, les seuls tuto sont pour les courroies seules ou la poulie damper.


Salut l'ami,
Comme tu le dis c'est merdique!!
Effectivement le radiateur gène mais en dévissant ses supports(écrous en pastiques) tu peux le soulever un peu et de ce fait tu pourras lui donner un peu d'angle pour sortir l'ensemble.
Oui j'ai changé aussi les caoutchouc et c'est aussi un peu la galère. /*c4
A+
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pouyoux
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Re: changer courroies tendeurs alternateur et clim 330D 204c

Message par pouyoux »

Je pense le faire bientôt (tendeur et enrouleur) et j'ai déjà pris les renseignements :
- enlever le boitier de prise d'air central au niveau de la calandre (2 clips)
- pour enlever le ventilateur :
- sur boite de vitesse manuelle :
    *enlever le clip à droite qui le tient à droite de la calandre
    *enlever la vis torx qui le tient à gauche de la calandre
    *débrancher les 2 prises qui l'alimentent
    *tout le bloc ventilateur vient par le haut
- sur boite auto ça ressemble mais c'est différent car il faut dévisser le visco coupleur mais j'ai pas creusé

Après il y a déjà plus de place pour bricoler *br*

Si la voiture est équipée d'un tendeur pour la courroie de clim il faut enlever le cache sous le moteur pour pouvoir accéder au galet et au tendeur.

Pour les poulies d'alternateur et de pompe à eau, c'est plus compliqué et là je pourrai pas aider **1

N'hésitez pas à prendre des photos car c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur le sujet !
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Portugal330D
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Re: changer courroies tendeurs alternateur et clim 330D 204c

Message par Portugal330D »

Voilà je viens de finir de tout remonter. J'ai tout changé sauf les caoutchouc, je suis pris par le temps...

Pour le démontage, il faut démonter:
L'arrivée d'air
le visco avec le venturi
le carter du dessus
le carter du dessous
pour le tendeur d'alternateur il faut:
Débrancher la batterie
démonter l'alternateur
démonter la durite sortie intercooler
démonter le galet intermédiaire avec un clé btr
démonter le galet tendeur avec une clé de 10
ensuite remonter dans le sens inverse

pour la climatisation
J'ai démonter mon intercooler, plus facile d'accès et en même temps un bon nettoyage des radiateurs ne fais pas de mal.
Démonter le galet tendeur avec une clé de 10

remonter en sens inverse.

C'est un tutoriel vite fais. Desolé je n'ai pas de photo. Mais c'est les grande lignes à suivre .
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