Parce qu'il faut dire quand ça va aussi...

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only_36
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Parce qu'il faut dire quand ça va aussi...

Message par only_36 »

hello

inquiet par un méchant bruit de transmission à basse vitesse en virage, j'ai commencé a chercher la provenance du bruit suspect. Genre glong glong glong, assez sourd.
Voiture 330xD E91 135000km
-cardan Av ok, pas de soufflet déchiré... les cardans des E90 XD ne sont pas réputés a probleme.
-pont arrière : pas de fuite, pas de jeu au niveau du palier de l'arbre, flextors ok.

En maintenant le bouton de DTC activé, je pensais totalement désactiver la boite de transfert. Or, le bruit persistait avec tout désactivé. J'ai donc incriminé le différentiel arrière...

Prise de RDV chez BMW pour vidange du pont Ar, dès fois que la vidange révèle la présence de particules métallique, dents ou autre...
J'arrive à contacter le chef d'atelier de la concession BMW. C'est lui qui regardera ma voiture...
Je lui explique mon problème et on part essayer la voiture sur le parking : il fait 30m... glong glong glong confirmé. On refait 30m, re glong glong... Il descend de la voiture, regarde mes pneus, remonte et me dit : " c'est la boite de transfert qui est perdue car vous avez une usure différentielle Av/Ar trop prononcée... " Ah... c'est grave ? "non, faut changer les pneus !"

Et là je me souviens de cette histoire comme quoi les transmissions intégrales sont très sensibles aux différence de diametre Av/Ar. Et effectivement, mes pneus Ar sont bons à 70%, alors que mes Av se sont bouffés super vite (Michelin pilot sport) et sont presque au témoin... *13*

Le chef d'atelier me propose la vidange de la boite de transfert plutôt que du pont Ar. Je reste stupéfait qu'il me le propose, en dehors des préco BMW. "C'est une aberration de ne pas la vidanger! Sur mes véhicules, je fais aussi régulièrement les ponts Av/Ar" --> on est d'accord ! Du bon sens qui fait plaisir a entendre.

J'ai droit au même conseil de changement rapide des pneus de la part du mécano qui s'est occupé de la voiture *br* car il entend la boite de transfert qui tape... Il savait aussi...
Sortie de la concession avec ma boite de transfert vidangée et reprogrammée, je passe changer les pneus chez speedy... tous les bruits disparaissent et je n'ai plus de coup de butoir quand j’arrête le véhicule, tout est nickel !

--> Désactiver les assistances ne permet pas de passer en 2 roues motrice. Pour cela, il faut débrancher la boite (fusible)...
Bref, très satisfait de la concession sur ce coup là; diagnostic juste, sans en faire trop; Ils n'ont même pas essayé de me vendre les pneus !
Je n'ai pas toujours été tendre avec ma concession, mais quand c'est bon, il faut aussi le dire.
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pacorabat
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Re: Parce qu'il faut dire quand ça va aussi...

Message par pacorabat »

Merci pour ce retour, heureusement qu'il y a encore quelques chefs d'atelier compétents ! *98/
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