[TUTO] F10/F11 : remplacement plaquettes arrières

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John13
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[TUTO] F10/F11 : remplacement plaquettes arrières

Message par John13 »

Bonjour,

Voici un petit tuto rapide pour vous aider à changer vous même vos plaquettes de frein arrière sur BMW F10 / F11.

Pour ma part j'ai acheté des plaquettes TRW et le capteur d'usure sur OSCARO, le tout pour 51€ frais de port compris.

Voici ce qu'il vous faut pour l'opération :

- Une croix pour le démontage des roues
- Un cric
- 4 cales pour les roues avant
- Une clé torx coudée de 30
- Un tournevis à embout carré (le plus petit modèle)
- Une clé plate de 15
- Une clé plate de 13
- Un petit serre joint
- Un peu de graisse

Procédure :

Commencer dans un premier temps à couper le moteur du véhicule et de mettre la boîte sur P pour les boîtes auto et une vitesse pour les boîtes manuelles. Cela permettra de sécuriser un peu plus le véhicule car la roue arrière qui restera au sol ne pourra pas tourner.
Faites bien attention à ne pas enclencher le frein à main électrique et désactivez l'auto H.

Il ne vous reste plus qu'à débloquer les 5 vis de votre roue puis à lever votre véhicule et retirer la roue.

Une fois la roue retirée, voici ce que l'on obtient (pour ce tuto nous travaillons sur le côté droit).

Image

On va donc commencer par désacoupler le moteur électrique du frein à main sans quoi nous ne pourrons pas faire rentrer le piston.
Ce moteur se retire très simplement, il suffit de retirer deux vis torx, vous avez donc besoin de votre clé torx coudée de 30.

Sur la photo ci-dessous vous trouverez le moteur électrique entouré en rouge et l'emplacement des deux vis torx aux flèches bleues :

Image

Une fois ces deux vis retirées, vous pouvez enlever le moteur et le mettre de côté. Pas besoin de le débrancher.

Débrancher le capteur d'usure en suivant son fil qui mène a un petit boitier noir en plastique dans lequel se trouve le connecteur.

Maintenant on va retirer l'étrier de frein avec le piston. Il vous faut les clés plates de 13 et de 15.
Mettez la clé de 15 et de 13 en même temps et desserrer en tenant les deux.
Il y a deux vis à desserrer, en haut et en bas (photo ci-dessous).

Une fois les vis retirées, enlever l'étrier sans rien débrancher en le tirant vers l'arrière. Ne pas le laisser pendre car ça tire sur la durite de liquide de frein. Vous pouvez soit le caler sur le disque soit mettre une cale ou votre roue démontée sous le véhicule.

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Retirer maintenant les plaquettes usées (à la main) en les tirant dans le sens de l'essieu, une vers vous et l'autre vers le véhicule (ça vient tout seul).

Il faut maintenant retirer les axes avec les petits soufflets pour les re graisser (voir photo pour les emplacements)
Une fois re graissés, remettez les en place.

Image

Vous pouvez maintenant placer vos plaquettes neuves dans leur logement. Attention, bien placer la plaquette préparée pour le témoin d'usure du côté intérieur. Pour le côté gauche placé également le témoin d'usure dans la plaquette intérieure, ne le branchez pas encore.

Ensuite il va falloir rentrer ce fameux piston pour lequel nous avons désacouplé le moteur électrique. A l'aide du tournevis à embout carré (celui sur lequel l'on place des douilles) nous allons faire tourner la vis sans fin pour faire reculer la butée à l'intérieur.
Prenez l'étrier en main et retournez le, vous avec une surface plane ronde sur laquelle au milieu vous trouverez un trou cranté. C'est là qu'il faut loger le tournevis à embout carré. Puis tournez dans le sens anti horaire (voir photo) et lui faire faire une bonne dizaine de tours voire plus.
Placer également le serre joint en mettant la partie tournante sur le piston et la partie fixe sur la surface plane ronde sans bloquer l'axe et le circlips que nous devons faire tourner avec le tourne vis carré.

Image
Image

Maintenant vous pouvez serrer le serre joint ce qui va faire rentrer le piston. S'il ne rentre pas assez, faite encore quelques tours avec le tournevis et resserrez le serre joint jusqu'à le rentrer suffisamment (voir photo).

Image

Vous pouvez maintenant replacer l'étrier en faisant passer le fil du témoin d'usure dans le trou central. Remettez les deux vis de 15 en exécutant la même opération que pour le démontage (avec les clés plates de 15 et de 13) mais cette fois en serrant (voir photo avant le remontage de l'étrier).

Image

Connectez ensuite le témoin d'usure en suivant le même chemin que celui d'origine.


Voilà vous pouvez passer à l'autre côté. Il n'y a pas de témoin d'usure du côté gauche, un seul par essieu et il est côté droit.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précisions supplémentaire.
Pour les plaquettes avant c'est la même chose sauf qu'il n'y a pas besoin de désacoupler de moteur électrique puisqu'il n'y en a pas (le frein de park agit uniquement sur les roues arrières).

Pour la remise à zéro de l'intervalle d’entretien, voici le lien du post sur notre forum :

http://www.forum-bmw.fr/remise-a-zero-t43789.html

Voilà j'espère que ce petit tuto vous aidera.

A+ ;)

Retour image par le membre Pascal78000 ( merci à lui )

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dje22
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Re: Tuto remplacement plaquettes arrières BMW F10 / F11

Message par dje22 »

Merci pour ce tuto !
digby
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Re: Tuto remplacement plaquettes arrières BMW F10 / F11

Message par digby »

Merci pour ce tuto

pour les freins avant - que faut il comme clé hex pour demonter le piston ???

merci
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John13
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Re: Tuto remplacement plaquettes arrières BMW F10 / F11

Message par John13 »

Pour les freins avant il ne faut que les clés plates de 15 et de 13.

Pas de moteur de frein à main électrique à l'avant.

Il suffit simplement de monter la voiture, retirer la roue, démonter l'étrier avec les clés de 15 et de 13, retirer les vieilles plaquettes à la main, mettre les nouvelles, rentrer le piston à l'aide d'un serre joint, replacer l'étrier, remonter la roue, descendre la voiture.

Il faudra sur l'un des deux côté remplacer le témoin d'usure en suivant le cheminement de l'ancien (très simple).
FREEMAN77290
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Re: [TUTO] F10/F11 : remplacement plaquettes arrières

Message par FREEMAN77290 »

Merci John13 pour ce super tuto mais il y a juste un GROS hic pour moi.

Cela m'a vraiment rendu service mais bizarrement pour enfonçer le piston, pour moi la vis sans fin il fallait la tourner dans le sens horaire ( j'ai vérifié plusieurs fois et c'est bien ça) donc j'ai pas fais gaffe, j'ai voulu allé vite plein de confiance, ayant changé une bonne vingtaine de fois des jeu de plaquettes. J'ai tourné dans le sens anti horaire comme indiqué sans regardé ce que faisait le piston et là AIE, il es trop sorti, le soufflet a pris une forme bizarre et du coup, j'ai du liquide de frein qui sort donc je suppose que j'ai aussi des bulles d'air dans mon circuit.
Donc à partir de ce moment je me dis c'est fait, tant pis, je finis et je regarderais sur le net et le peu de chose que j'ai vue m'ont mis une peur bleue.
Certains dise que s' il y a de l'air dans un circuit avec ABS, au moment où l'ABS se déclenche, c'est foutu, tu n'as plus qu'à changer la centrale.
Sur le moment je me suis dis aussi au pire je recommanderai un étrier, et là je vois sur le net que pour changer l'étrier, il y a une purge spécial à faire avec l'ABS.
Donc voilà je suis pris de panique, je ne dors plus et je ne sais plus quoi faire.

Enfin pour info, j'ai comme même remis le soufflet correctement mais je pense qu'il va fuir, mais il s'agit vraiment d'un petit peu.

Est-ce que cette fuite est très grave ou alors vu que c'est petit, une simple purge suffirait.

Je suis assez inquiet et je dois faire une route de 500km juste pour l'aller puis le retour pour aller à un mariage avec ma femme et mon fils. Je ne voudrais pas prendre de risque

Si quelqu'un peu me donner des solutions pour me sortir de ce pétrin

Sinon à part ça je trouve vraiment le tuto nikel, c'est moi qui aurait dû être plus vigilant de la direction que ce piston prenait
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Re: [TUTO] F10/F11 : remplacement plaquettes arrières

Message par theedge45 »

super tuto

mais tu utilise cette technique pour évité le repousse piston rotatif ou on ne peu pas le faire avec a cause du frein électrique ?
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Re: [TUTO] F10/F11 : remplacement plaquettes arrières

Message par Kevingti2 »

et ben ce tuto m'as bien rendu service ²1

et aucun problème de rencontré pour moi car d'habitude quand je fais de la "mécanique" auto y a toujours un ptit problème *29*

par contre le témoin était dépassé depuis 1500 km et il restait pas mal sur les plaquettes quand meme mais bon vu que les neuves trainaient sur le TDB du crafter depuis 2 semaines autant les remplacer *14*
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remise a zéro via le menu du TDB impeccable
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Re: [TUTO] F10/F11 : remplacement plaquettes arrières

Message par Kevingti2 »

theedge45 a écrit :super tuto

mais tu utilise cette technique pour évité le repousse piston rotatif ou on ne peu pas le faire avec a cause du frein électrique ?


si j'ai bien compris le piston rentre sans le tourner mais avant il faut faire rentrer la vis du moteur électrique et ça a cause des plaquettes qui sont plus fine
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Re: [TUTO] F10/F11 : remplacement plaquettes arrières

Message par kalysse »

Super Tuto cela m'a bien aidé car je galérais pour faire rentrer le piston ..
Merci
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Re: [TUTO] F10/F11 : remplacement plaquettes arrières

Message par Ericdu29 »

Félicitations pour ce Tuto, maintenant y a plus qu'à !
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