Allez, je suis un fou, je me lance dans la description des soucis que j'ai eu avec le véhicule. Je ne m'étendrai pas sur l'audio qui grésille à fond (même éteint) au démarrage et lorsque je pousse un peu le volume. La voiture a 9 ans, ce sont des choses qui arrivent malheureusement trop souvent. Je ne m'étendrai pas non plus sur la consommation excessive d'huile (1L de complément tous les 3000 km).
Par contre, les soucis mécaniques...
Au bout de 6 jours, un défaut a fait sauté la chaîne de distribution qui s'est décalée du coup. Voiture à l'arrêt sur le bas côté. Dur ! A priori, c'était un défaut récurrent sur ces modèles et, d'après mon garagiste, les pièces coupables ont seulement été solidifiées à partir de 2010 !
Bref... changement de la distribution.
La voiture redémarre mais lors du test sur route fait par le garagiste, il y avait des soucis de ralenti qui faisaient caler la voiture quasiment à chaque arrêt. Nouveau souci récurrent, nouvelle réparation : changement des poussoirs hydrauliques. Suite à cela, la voiture n'a plus de souci de ralenti mais impossible de recalibrer le moteur. Le moteur électrique et le capteur gérant le Valvetronic sont déficients. Encore un problème récurrent !
Du coup, nouvelle réparation. La voiture étant sous garantie, je me fous un peu du montant des réparations mais bon... ça commence à faire beaucoup. Mon garagiste s'arrange avec le vendeur (qui est dans une autre région) pour limiter les heures de MO et ne travaille dessus que sur son "temps libre". La voiture ne se met plus "en sécurité" et le moteur est recalibré. Malgré tout, il reste un manque flagrant de puissance à bas régime => reprogrammation complète de la voiture et là... nouveaux soucis de démarrage...
Le souci s'arrange assez rapidement. Ne me demandez pas comment, là j'ai un sérieux trou de mémoire. Mais il subsiste toujours ce souci de puissance à bas régime. Mais on peut au moins rouler avec ! En tout, la voiture a été immobilisée 3 mois. Heureusement, mon garagiste m'a prêté pendant ce temps des véhicules.
Au final, on en est toujours au même point à l'heure actuelle. Le souci est que le Valvetronic reste à la même position. Le vendeur (occasions multi-marques uniquement) s'est engagé à trouver les pièces car mon garagiste ne veut plus dépenser de sous avant d'être payé mais a priori, ce ne sont pas des pièces courantes et il a du mal à les trouver (ne me demandez pas quelles pièces, je n'en sais rien). On en arrive au point de non retour. Si cela ne s'arrange pas rapidement, il va falloir arriver à un arrangement sinon action en justice. Le vendeur a beau être de bonne foi et faire en sorte que cela s'arrange, il met beaucoup de temps et j'ai été plus que patient jusque là.
Pour précision, mon garagiste est spécialiste BMW mais pas concessionnaire. Il récupère toutes les "merdes" dont la concession officielle ne veut pas s'occuper et qui ne sont plus garanties, c'est-à-dire tous les 4 cylindres essence de 2005 à 2010. Il est DE-BOR-DE. Bon, pour le coup, après quelques recherches poussées, je me suis aperçu que j'étais tombé sur LA série pourrie. Quand on a pas de chance...