je viens d'essayer une 530 DA luxe 258 cv de fin 2010 , 58 000 kms , garantie 2 ans BM , bleu sombre ( joli ... appelé " impérialblau brillant métallisé " ! ) ) , intérieur cuir crême ( splendide , mais il faudra prévoir des produits détachants
 ... ? ) , touches de bois sombre sur tableau de bord et portières , jantes 18 pouces
  ... ? ) , touches de bois sombre sur tableau de bord et portières , jantes 18 pouces Essai : une bonne heure , seul , sur mon parcours domicile- travail archi- connu avec des routes très dégradées car peu entretenues , en ville , agglomération et départementale
La concession me la laisse jusqu'à demain
J'attends l'offre de reprise de mon coupé 335IA ( je fais 21 000 / an soit bien plus que prévu ... et le confort reste quand même spartiate , voire tape cul sur mauvaise route même si moteur fantastique ... )
Là où la voiture est impériale :
confort : chapeau : route quasiment effacée

amortisseurs : chapeau : très beau travail ; la voiture ne dévie pas de sa trajectoire
 même sur route  très dégradée et à bonne allure
 même sur route  très dégradée et à bonne allure boite 8 : chapeau : douce et onctueuse , passage insensible des rapports

moteur : chapeau : incroyable aisance entre 1500 et 2000 tours , grosse pêche en mode DS quand on appuie un peu ; peu spectaculaire mais ça va très vite , en fait , quand on regarde le compteur ... attention aux amis gendarmes
 ...  insonorisation de très haut niveau
 ...  insonorisation de très haut niveau   
 finition et présentation : classieuse et raffinée ; la nuit : très bel éclairage tableau bord , éclairage tamisé des portières plus que réussi

consommation : 6,9 l !

beaucoup de place à l'arrière pour deux , grand coffre

sono installée de bon niveau , à ma grande surprise , sur une symphonie de Bruckner ( par contre , ne reconnait pas ma clef usb
 lue sur la 335 I ! ) ; disque dur embarqué , hyper-pratique : on glisse un  cd , il est gravé  : c'est la mort de la clef usb , souvent capricieuse ... !
 lue sur la 335 I ! ) ; disque dur embarqué , hyper-pratique : on glisse un  cd , il est gravé  : c'est la mort de la clef usb , souvent capricieuse ... !le style de la carrosserie : difficile à réussir sur les gros modèles et pourtant classique et harmonieux
 , voire puissant
  , voire puissant bref , je ne vois pas ce qu'il reste aux séries 7 , moins bien dessinées , en outre ...
Ce qui va moins bien :
la voiture est très encombrante
 ( ville )
  ( ville )je crains d'avance les parkings souterrains dont les places me semblent de plus en plus étriquées
 : il faudra faire très attention de ne pas toucher ou racler lors des manoeuvres ...
  : il faudra faire très attention de ne pas toucher ou racler lors des manoeuvres ...on cerne mal les limites de l'immense ( et magnifique ) capot
la direction est légère mais peut-être trop légère pour une aussi grosse voiture : c'est du moins mon impression : j'aurais aimé plus de consistance et de fermeté , presque de lourdeur ... !
la sonorité moteur est peu caractérisée / moteurs essence de HDG
la voiture est presque trop parfaite , presque aseptisée
 ...
 ... Mes demandes de conseil :
le modèle essayé est abordable , car dans la limite basse de la fourchette des 530 DA
mais il manque l'option X drive ( le vendeur dit qu'avec 4 pneus neige , no problem ! ) , le pack innovation , des bricoles comme les rideaux de lunette et latéraux , le système hifi 12 hps , les sièges AV confort , le TO électrique , etc ...
d'où ma question : je peux dépenser un peu plus : faut-il viser un modèle plus récent et en finition exclusive par ex , ayant à peu près tout ça ?
mais pour au moins 10 000 € de plus ...
J'avance en âge et mon intention est de garder longtemps cette voiture ( 200 à 300 000 kms )
Qu'en pensez-vous ?

...  je vais faire un petit tour sur voie rapide avant de la rendre ... les vibrations cesseraient après 120 et n'existeraient pas  sous 110
 ...  je vais faire un petit tour sur voie rapide avant de la rendre ... les vibrations cesseraient après 120 et n'existeraient pas  sous 110   
 par rapport à la 335I !
  par rapport à la 335I !