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Température qui baisse à l’accélération
Posté : 14 oct. 2014 22:54
par Yace
Bonjour a tous,
En activant le menu cache pour verifier la temperature (merci BMW

), j'observe que la temperature baisse très rapidement des que monte dans les tours. Et cela meme a l'arrêt.
voici ce qu;il se passe :
- A l'arret T=90
- au point mort (N boite auto) - Je monte dans les tours jusqu'a 3500
- T descend en qq secondes jusqu'a 75 !!!!
en roulant j'observe exactement le meme phénomène. la temperature oscille entre 85 et 90 si je reste en position D sans monter dans les tours. Mais si je pousse en séquentielle, ca descend vers 75 degrés...
Je suspecte mon thermostat qui reste bloque en position ouverte, mais je l'ai change il y a un an environ, donc ca m'étonne un peu.
Avez vous d'autres idées ?
Merci
Re: Température qui baisse à l’accélération
Posté : 15 oct. 2014 09:01
par Morbak
Ça me parait quand même assez surprenant que la température puisse descendre de 15° en qq secondes.. La sonde ne commencerait pas à fatiguer ?
Re: Température qui baisse à l’accélération
Posté : 15 oct. 2014 10:35
par Yace
C'est clair ! surtout a l'arrêt.... on peut la check comment la sonde ?
Re: Température qui baisse à l’accélération
Posté : 16 oct. 2014 08:44
par Morbak
Faut la démonter

. Elle est située sur la culasse, sous l’admission il me semble. Faut vérifier sur l'ETK.
Re: Température qui baisse à l’accélération
Posté : 22 oct. 2014 11:21
par Morbak
J'ai regardé sur la mienne hier soir juste pour voir. A l'arrêt au point mort j'étais à 93°. J'ai augmenté le régime rapidement jusqu'à 3500trs/min et effectivement la température à chuté à 87° en 2s, par contre elle n'est pas descendue en dessous. Je suppose que c'est simplement parce qu'en augmentant le régime, l'entrainement de la pompe à eau augmente lui aussi rapidement, accélérant le circuit de refroidissement et fait chuter la température.
Mais ça n'explique pas pourquoi la tienne chute à 75°.
Re: Température qui baisse à l’accélération
Posté : 26 oct. 2014 11:46
par bm49530d
effectivement en augmentant fortement le regime moteur ta pompe a eau tourne plus vite et donc fait circuler de facon plus rapide le liquide de refroidissement dans tt le circuit thermique. de meme qu'en roulant a plus haute vitesse la vitesse de l'air projeté sur ton radiateur de liquide de refroidissement fait chuté sa température.
Re: Température qui baisse à l’accélération
Posté : 27 oct. 2014 08:05
par pascal78000
Je pense que la sonde de température ne régule pas la circulation de LDR. Ses mesures semblent assez cohérentes, d'ailleurs. Il me semble que la circulation est régulée mécaniquement par les thermostats. Il se peut que le thermostat EGR soit HS aussi. Tu l'as vérifié/démonté ?
Re: Température qui baisse à l’accélération
Posté : 29 oct. 2014 13:36
par Yace
Bonjour,
Merci pour vos messages.
Je n'ai pas pu venir sur le forum plus tot j'etais a l'étranger.
Bon je n'ai pas réussi a reproduire de manière aussi grande la baisse de temperature. En fait j'observe la meme chose que Morbak ou presque (ca descend un peu plus bas...)
Pour mes thermostats, je les ai change récemment(un peu plus d'un an..), donc je doute que ca vienne de la.
Aussi il me semble que la temperature indiquee dans le menu cache est la temperature de l'eau (et non du moteur... meme si c'est plus ou moins lie..) ca vient aussi peut être de la ? la temperature de l'eau baisse ponctuellement, mais celle du moteur ???
Re: Température qui baisse à l’accélération
Posté : 29 oct. 2014 15:55
par nakamiki
sur les fuel il y a le calorstat et une vanne de circulation en plus. en descente, en accel ça baissait...
j'ai eu exactement le meme pb sur ma 530D.
ça m'avait couté 180€ MO incluse (bon j'ai du y aller 3 fois et pousser une gueulante pour avoir l'application de l'obligation de resultats...)
Re: Température qui baisse à l’accélération
Posté : 29 oct. 2014 17:40
par Yace
Bonjour,
nakamiki a écrit :sur les fuel il y a le calorstat et une vanne de circulation en plus
De quelle vanne de circulation parles tu ?
J'ai change les 2 thermostats (eau et moteur) il y a 14mois car la temperature tournait autour de 75 sauf dans les bouchons ou ca montait... donc pas de regeneration du FAP etc... maintenant je n'ai pas du tout le meme souci, la temperature est bien a 90 en general, j'ai juste observer cette baisse significative la de temperature a l'acceleration, ensuite ca remonte doucement...a l'arrêt ou meme quand je pousse fort sur l'autoroute je vois la T baisser.
Merci.