Modification échappement X5 e53 4.4i
- Seb37310
- Membre actif
- Messages : 184
- Enregistré le : 03 juil. 2013 16:39
- Véhicule : BMW (e53) X5 4.4i
- Code VIN :
- Localisation : TOURS 37
- Contact :
Modification échappement X5 e53 4.4i
Alors voilà comme je l'ai dit dans la présentation de mon X, je compte modifier l'échappement un peu trop silencieux à mon goût.
Aujourd'hui, premier bilan avec l'essai de la voiture sans les silencieux arrières :
http://youtu.be/KaXhqOJzsWQ
Bilan un beau son, un peu trop "aigu" dans les tours...
Je recherche des vidéos éventuellement de personnes ayant retiré le silencieux intermédiaire en laissant les silencieux d'origine pour me faire une idée du rendu.
;)
Aujourd'hui, premier bilan avec l'essai de la voiture sans les silencieux arrières :
http://youtu.be/KaXhqOJzsWQ
Bilan un beau son, un peu trop "aigu" dans les tours...
Je recherche des vidéos éventuellement de personnes ayant retiré le silencieux intermédiaire en laissant les silencieux d'origine pour me faire une idée du rendu.
;)
- Epicure
- Membre Professionnel
- Messages : 1883
- Enregistré le : 27 déc. 2009 09:35
- Véhicule : 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
- Code VIN :
- Localisation : 06
Re: Modification échappement X5 e53 4.4i
Rie, à voir mais sur mon ex Range Rover Classic V8 3.9, j'avais remplacé la ligne catalysée par une ligne normal et j'avais remplacé le silencieux arrière par un simple tube et le résultat était plutôt probant (j'avais suivi les conseils d'une revue 4x4).
- Seb37310
- Membre actif
- Messages : 184
- Enregistré le : 03 juil. 2013 16:39
- Véhicule : BMW (e53) X5 4.4i
- Code VIN :
- Localisation : TOURS 37
- Contact :
Re: Modification échappement X5 e53 4.4i
merci pour ces infos !
de mon côté, je souhaite conserver les catalyseurs. pour le reste, j'ai lu que la suppression de l'intermédiaire pouvait faire que le son soit plus grave. reste à savoir si sa suppression seule suffirait à avoir un beau son avec les silencieux d'origine, ou si ces derniers devront aussi être changés ou modifiés...
je cherche la solution offrant le meilleur rapport son/coût
de mon côté, je souhaite conserver les catalyseurs. pour le reste, j'ai lu que la suppression de l'intermédiaire pouvait faire que le son soit plus grave. reste à savoir si sa suppression seule suffirait à avoir un beau son avec les silencieux d'origine, ou si ces derniers devront aussi être changés ou modifiés...
je cherche la solution offrant le meilleur rapport son/coût

- Seb37310
- Membre actif
- Messages : 184
- Enregistré le : 03 juil. 2013 16:39
- Véhicule : BMW (e53) X5 4.4i
- Code VIN :
- Localisation : TOURS 37
- Contact :
Re: Modification échappement X5 e53 4.4i
Ayant pu voir quelques vidéos faites sur des voitures sportives comme Porsche et autres, j'ai pris la décision de modifier dans un premier temps l'échappement d'origine.
J'ai commandé un ensemble en Allemagne, sur un célèbre site d'enchères ;) (-> pour info le lot complet silencieux intermédiaire + 2 silencieux arrières à 200€ port compris).
Réception prévue entre 1 et 2 semaines, et après je vois ça.
J'essaierai de faire photos et vidéos pour un éventuel tutoriel ;)
J'ai commandé un ensemble en Allemagne, sur un célèbre site d'enchères ;) (-> pour info le lot complet silencieux intermédiaire + 2 silencieux arrières à 200€ port compris).
Réception prévue entre 1 et 2 semaines, et après je vois ça.
J'essaierai de faire photos et vidéos pour un éventuel tutoriel ;)
- Seb37310
- Membre actif
- Messages : 184
- Enregistré le : 03 juil. 2013 16:39
- Véhicule : BMW (e53) X5 4.4i
- Code VIN :
- Localisation : TOURS 37
- Contact :
Re: Modification échappement X5 e53 4.4i
Livraison de l'intermédiaire et des deux silencieux arrières origine prévue demain ou mardi.
Après, c'est parti pour la modif !
Après, c'est parti pour la modif !

- Seb37310
- Membre actif
- Messages : 184
- Enregistré le : 03 juil. 2013 16:39
- Véhicule : BMW (e53) X5 4.4i
- Code VIN :
- Localisation : TOURS 37
- Contact :
Re: Modification échappement X5 e53 4.4i
ça y est j'ai reçu l'échappement...
qualité des soudures assez moyenne, mais pour le prix il ne fallait pas non plus s'attendre à des miracles...
Les éléments avant découpe :


Les mêmes après ouverture :


Il y a quand même un beau bazar dans les silencieux arrières...
Pour l'intermédiaire c'est plus "simple"...
qualité des soudures assez moyenne, mais pour le prix il ne fallait pas non plus s'attendre à des miracles...
Les éléments avant découpe :


Les mêmes après ouverture :


Il y a quand même un beau bazar dans les silencieux arrières...
Pour l'intermédiaire c'est plus "simple"...
- Seb37310
- Membre actif
- Messages : 184
- Enregistré le : 03 juil. 2013 16:39
- Véhicule : BMW (e53) X5 4.4i
- Code VIN :
- Localisation : TOURS 37
- Contact :
Re: Modification échappement X5 e53 4.4i
Modification du 1ier silencieux faite aujourd'hui.
Coupe des tubes dans la deuxième chambre et bouchage des trous de passage des tubes allant vers la chambre 3 et 1.
Les parois intermédiaires sont cependant toujours perforées.
Niveau laine de roche, comme à l'origine, il n'y en a d'ailleurs pas beaucoup.
Ressoudage du dessus au semi automatique (mig sans gaz). Petites galères matérielles, entre la pénurie de fil, le temps perdu pour aller en chercher et ensuite le poste qui faisait des siennes.
Une fois les problèmes résolus, la soudure a été rapide.
Un petit coup de nettoyage de cette dernière, un coup de bombe de galvanisation à froid et le silencieux a pris la place du silencieux sur la voiture.
Au démarrage, pas beaucoup plus de bruit, si ce n'est un son grave qui n'était pas là auparavant.
En roulant, la voiture étant bien insonorisée, pas beaucoup de différence, mais là encore une sonorité grave qui ressort à bas régime.
Une fois le silencieux chaud, là ça chante bien. Je ferai une vidéo prochainement, mais nous avons fini rapidement ce soir et pas pris le temps de le faire
Coupe des tubes dans la deuxième chambre et bouchage des trous de passage des tubes allant vers la chambre 3 et 1.
Les parois intermédiaires sont cependant toujours perforées.
Niveau laine de roche, comme à l'origine, il n'y en a d'ailleurs pas beaucoup.
Ressoudage du dessus au semi automatique (mig sans gaz). Petites galères matérielles, entre la pénurie de fil, le temps perdu pour aller en chercher et ensuite le poste qui faisait des siennes.
Une fois les problèmes résolus, la soudure a été rapide.
Un petit coup de nettoyage de cette dernière, un coup de bombe de galvanisation à froid et le silencieux a pris la place du silencieux sur la voiture.
Au démarrage, pas beaucoup plus de bruit, si ce n'est un son grave qui n'était pas là auparavant.
En roulant, la voiture étant bien insonorisée, pas beaucoup de différence, mais là encore une sonorité grave qui ressort à bas régime.
Une fois le silencieux chaud, là ça chante bien. Je ferai une vidéo prochainement, mais nous avons fini rapidement ce soir et pas pris le temps de le faire

- Seb37310
- Membre actif
- Messages : 184
- Enregistré le : 03 juil. 2013 16:39
- Véhicule : BMW (e53) X5 4.4i
- Code VIN :
- Localisation : TOURS 37
- Contact :
Re: Modification échappement X5 e53 4.4i
Salut à tous,
Aujourd'hui soudure et remontage du deuxième pot sur le X5.
J'ai pris vite fait deux petites vidéos à froid, et je suis plutôt content du résultat !
Le bruit ne s'entend pas plus à l'intérieur, mais à l'extérieur c'est que du bonheur d'entendre le ronronnement du V8 un petit peu libéré
Il me reste encore l'intermédiaire à modifier (remplacement du tube mitraillette par du tube plein et suppression de la chambre centrale du silencieux), mais je ne sais pas encore si je le monterai tout de suite... A voir
La première vidéo : http://youtu.be/hHRDQ9kkZtM
La seconde vidéo : http://youtu.be/ZCs4GrCrXog
Les vidéos avec l'échappement chaud suivront
Aujourd'hui soudure et remontage du deuxième pot sur le X5.
J'ai pris vite fait deux petites vidéos à froid, et je suis plutôt content du résultat !
Le bruit ne s'entend pas plus à l'intérieur, mais à l'extérieur c'est que du bonheur d'entendre le ronronnement du V8 un petit peu libéré

Il me reste encore l'intermédiaire à modifier (remplacement du tube mitraillette par du tube plein et suppression de la chambre centrale du silencieux), mais je ne sais pas encore si je le monterai tout de suite... A voir

La première vidéo : http://youtu.be/hHRDQ9kkZtM
La seconde vidéo : http://youtu.be/ZCs4GrCrXog
Les vidéos avec l'échappement chaud suivront

- Seb37310
- Membre actif
- Messages : 184
- Enregistré le : 03 juil. 2013 16:39
- Véhicule : BMW (e53) X5 4.4i
- Code VIN :
- Localisation : TOURS 37
- Contact :
Re: Modification échappement X5 e53 4.4i
Une vidéo avec l'échappement un peu plus chaud...
Désolé la qualité de la vidéo est pas terrible, je ferai mieux plus tard ;)
http://youtu.be/DRw1KOF4G-U
Désolé la qualité de la vidéo est pas terrible, je ferai mieux plus tard ;)
http://youtu.be/DRw1KOF4G-U
- lifala
- Membre Elite
- Messages : 4586
- Enregistré le : 17 févr. 2014 20:18
- Véhicule : e39 540i/96 X3 3.0d/04
- Code VIN : br90306
- Localisation : Macon (71)
- Contact :
Re: Modification échappement X5 e53 4.4i
superbe ce bruit, mais tu te fais pas trop remarquer ?
Un peu petite les rampes pour les chaussures du X5
Un peu petite les rampes pour les chaussures du X5
