[E9X] Périodicité de la pompe à eau électrique
Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
- 32#i_lover
- Top Membre
- Messages : 2342
- Enregistré le : 10 avr. 2011 19:01
- Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
- Code VIN :
- Localisation : Toulouse
- Contact :
[E9X] Périodicité de la pompe à eau électrique
Salut à tous!
Ma "bleue" approchant les 125000km, j'envisage le remplacement du calorstat aux alentours de 150000km. Et là, je m'adresse particulièrement aux possesseurs de E9x kilométrées pour savoir s'ils ont déjà remplacé la pompe à eau électrique. Sur les anciennes séries, ça se faisait en préventif à peu près à ce kilométrage mais là, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire et quand le faire. Quelles sont les préconisations BMW? Est-ce que certains d'entre vous ont eu un souci?
Ma "bleue" approchant les 125000km, j'envisage le remplacement du calorstat aux alentours de 150000km. Et là, je m'adresse particulièrement aux possesseurs de E9x kilométrées pour savoir s'ils ont déjà remplacé la pompe à eau électrique. Sur les anciennes séries, ça se faisait en préventif à peu près à ce kilométrage mais là, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire et quand le faire. Quelles sont les préconisations BMW? Est-ce que certains d'entre vous ont eu un souci?
Modifié en dernier par 32#i_lover le 05 déc. 2015 14:45, modifié 1 fois.
Re: Périodicité de la pompe à eau électrique
Salut,
je ne connais pas les préco, mais la mienne (320d e90) a 240.000, jamais changé, aucun soucis.
@+
je ne connais pas les préco, mais la mienne (320d e90) a 240.000, jamais changé, aucun soucis.
@+
- 32#i_lover
- Top Membre
- Messages : 2342
- Enregistré le : 10 avr. 2011 19:01
- Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
- Code VIN :
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Périodicité de la pompe à eau électrique
Voilà qui est plutôt rassurant d'autant que ce n'est pas donné (~ 350€).
Merci
Merci

- fredotennis31
- Membre Assidu
- Messages : 662
- Enregistré le : 19 févr. 2012 19:53
- Véhicule : BMW 130i pack M Bleu le Mans
- Code VIN :
- Localisation : proximité Toulouse
Re: Périodicité de la pompe à eau électrique
Bonjour, pour ma part, j'ai fait changé par mon garagiste la pompe à eau et la courroie d'accessoires à 172000 kms par précaution pour 260 euros.
Pas de fuite mais pour le prix je pense qu'il vaut mieux anticiper les pannes possibles.
Cordialement.
Pas de fuite mais pour le prix je pense qu'il vaut mieux anticiper les pannes possibles.
Cordialement.
- 32#i_lover
- Top Membre
- Messages : 2342
- Enregistré le : 10 avr. 2011 19:01
- Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
- Code VIN :
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Périodicité de la pompe à eau électrique
Bon, ben ça y est. j'ai eu ma réponse. A 149000 km et après plusieurs jours où j'arrivais au boulot avec le ventilo fond par 11° et une petite surchauffe en arrivant à la maison, j'en ai déduit un thermostat H.S. (le ventilo soufflait de l'air froid et pas de chauffage dans l'habitacle).
Du coup, j'ai aussi remplacé la pompe à eau en préventif et c'est reparti comme au premier jour.
Je n'ai pas jugé bon de faire un tuto car je me suis servi de ces deux vidéos très explicites et on n'a même pas besoin de comprendre l'Américain
Du coup, j'ai aussi remplacé la pompe à eau en préventif et c'est reparti comme au premier jour.
Je n'ai pas jugé bon de faire un tuto car je me suis servi de ces deux vidéos très explicites et on n'a même pas besoin de comprendre l'Américain

- juju_57
- Membre Assidu
- Messages : 390
- Enregistré le : 11 déc. 2013 16:57
- Véhicule : E46 ///M3
- Code VIN :
- Contact :
Re: [E9X] Périodicité de la pompe à eau électrique
Salut 32#i_lover, j'ai eu un problème de surchauffe, voilà mon sujet si tu veux réagir
viewtopic.php?t=95545


- 32#i_lover
- Top Membre
- Messages : 2342
- Enregistré le : 10 avr. 2011 19:01
- Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
- Code VIN :
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: [E9X] Périodicité de la pompe à eau électrique
Après avoir lu ton sujet, j'ai envie de dire: "Bienvenue au club"! 
En ce qui me concerne, le moteur n'a pas l'air d'avoir souffert, pas de surconsommation de liquide et le perfs n'ont pas changé.
Tu as tout compris. Il faut vraiment être c.. pour avoir fait ça et puis comme si ça ne suffisait pas, eh bien on va aussi virer la jauge manuelle du niveau d'huile comme ça, quand le capteur de niveau sera mort (c'est très souvent le cas sur les E46), on ira faire remplacer le moteur chez BM
Là où il faut trouver l'erreur, c'est que la jauge est toujours présente sur les diesel

En ce qui me concerne, le moteur n'a pas l'air d'avoir souffert, pas de surconsommation de liquide et le perfs n'ont pas changé.
juju_57 a écrit : Merci les ingénieurs avec cette superbe idée de supprimer la jauge de température d'eau avec laquelle j'aurais pu voir venir et éviter la surchauffe![]()
Tu as tout compris. Il faut vraiment être c.. pour avoir fait ça et puis comme si ça ne suffisait pas, eh bien on va aussi virer la jauge manuelle du niveau d'huile comme ça, quand le capteur de niveau sera mort (c'est très souvent le cas sur les E46), on ira faire remplacer le moteur chez BM

Là où il faut trouver l'erreur, c'est que la jauge est toujours présente sur les diesel

- juju_57
- Membre Assidu
- Messages : 390
- Enregistré le : 11 déc. 2013 16:57
- Véhicule : E46 ///M3
- Code VIN :
- Contact :
Re: [E9X] Périodicité de la pompe à eau électrique
C'est clair que c'est un non sens de retirer la jauge manuelle sur tel moteur et la laisser sur un autre qui est de la même génération
Ce sera jamais aussi précis qu'une vérification visuelle et bonjour les dégâts si comme tu dis elle finit par lâcher : adieu moteur
Maintenant concernant mon problème, est-ce que tu as constaté comme moi du liquide autour du vase d'expansion et reçu l'ordre immédiat de t'arrêter ?

Ce sera jamais aussi précis qu'une vérification visuelle et bonjour les dégâts si comme tu dis elle finit par lâcher : adieu moteur
.gif)
Maintenant concernant mon problème, est-ce que tu as constaté comme moi du liquide autour du vase d'expansion et reçu l'ordre immédiat de t'arrêter ?
- 32#i_lover
- Top Membre
- Messages : 2342
- Enregistré le : 10 avr. 2011 19:01
- Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
- Code VIN :
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: [E9X] Périodicité de la pompe à eau électrique
Non. Pas sur ce coup là car c'était sur le périph et je me suis mis immédiatement en roue libre pour refroidir de suite.
Par contre j'ai eu ça l'été dernier au bout de 30 bornes d'autoroute et j'avais eu la chance d'être presque à l'entrée d'une aire. Après assistance et investigations, on a conclu à une demande trop importante du moteur (Voiture chargée + tractage du bateau + 35° + clim presque à fond). On a continué le trajet sans la clim et sans aucun problème.
Au retour j'ai remis la clim en surveillant la température via le menu caché de l'ODB et aucun souci.
Par contre j'ai eu ça l'été dernier au bout de 30 bornes d'autoroute et j'avais eu la chance d'être presque à l'entrée d'une aire. Après assistance et investigations, on a conclu à une demande trop importante du moteur (Voiture chargée + tractage du bateau + 35° + clim presque à fond). On a continué le trajet sans la clim et sans aucun problème.
Au retour j'ai remis la clim en surveillant la température via le menu caché de l'ODB et aucun souci.
- juju_57
- Membre Assidu
- Messages : 390
- Enregistré le : 11 déc. 2013 16:57
- Véhicule : E46 ///M3
- Code VIN :
- Contact :
Re: [E9X] Périodicité de la pompe à eau électrique
Ok, merci de ton retour d'expérience, il me reste plus qu'à être patient pour savoir ce qu'il en est
Je suis quand même inquiet de l'état dans lequel je vais la retrouver parce que le dépanneur n'a pas été tendre au moment de monter à bord pour la mettre sur le plateau, enfin bref je ferais mieux de pas y penser

Je suis quand même inquiet de l'état dans lequel je vais la retrouver parce que le dépanneur n'a pas été tendre au moment de monter à bord pour la mettre sur le plateau, enfin bref je ferais mieux de pas y penser
