Disques de frein avant voilés

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)
Répondre
Autom39
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Enregistré le : 30 nov. 2010 22:32
Véhicule : Bmw E91 330xd
Code VIN :

Disques de frein avant voilés

Message par Autom39 »

Bonjour,

voilà, sur ma 330xd j'ai remplacé les disques de frein avant par des ATE acheté sur OSCARO. Pas de souci pendant environ 8 à 10000kms.
Puis d'un seul coup, un bruit de frottement métallique est apparu au démarrage (jusqu'à 30, 40 km/h). Quand la voiture a parcouru un peu de kms ( peu pas dire combien) ce bruit de frottement, cuinement ne se produit plus. Il faut laisser la voiture quelques heures (>4 heures) pour que le phénomène recommence.

En montrant la voiture au garage, de suite il a pensé à un problème de caillou coincé et qu'il allait partir en roulant. Au bout d'une semaine, toujours le bruit, alors j'ai tout démonté. Pas de trace de caillou.
Maintenant, en plus du bruit au démarrage, il y a énormément de vibration au freinage.
Cette fois, le garage me dit que c'est les disques qui sont voilés.
J'ai inversé les disques gauche et droit. Le phénomène de bruit est moins important mais pas les vibrations.

Petite précision, j'ai changé les disques mais les plaquettes étaient à la moitié. Donc, pas changé les plaquettes.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème de disques voilés sur E90/91/92 et dans quelle circonstance?

Le garage me préconise le remplacement des disques et des plaquettes et par les pièces d'origine BMW évidemment.
Pour eux le problème vient du fait que ce sont des disques de mauvaise qualité. Pourtant, j'ai acheté les plus chère sur oscaro de marque ATE qui est la même marque que mes étriers.

Merci de vos retour.
stph57
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 644
Enregistré le : 31 mars 2011 21:10
Véhicule : BMW E91 330 XDa Luxe
Code VIN :
Localisation : 57

Re: Disques de frein avant voilés

Message par stph57 »

En général, lorsque tu changes les disques, tu dois changer les plaquettes avec pour avoir la meme planeité entre les disques et les plaquettes. Car si tes disques étaient voilées, tes plaquettes ont pris le profil des disques.
Autom39
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Enregistré le : 30 nov. 2010 22:32
Véhicule : Bmw E91 330xd
Code VIN :

Re: Disques de frein avant voilés

Message par Autom39 »

Oui c vrai.
Lors de ma révision l'année dernière, il fallait faire les plaquettes. Les disques étaient bien fatigués aussi mais pas à la côte mini qui est de 22,4mm. Ils étaient vers 22,8mm. Alors vu le prix du package total plaquettes + disques, j'ai décidé de juste changé les plaquettes. Et j'ai commandé mes disques ATE sur Oscaro.
Sauf que j'ai tardé à les monter et parcouru 35000 kms avec la voiture.
je me suis dit qu'il fallait quand même les monter car cette fois mes disques approchaient de la côte mini, mais sans y être vraiment.
Voilà l'histoire.

Conclusion, ci c'est bien le non remplacement des plaquettes avec des disques neufs qui a causé le problème, il ne faut pas le faire.

Résultat, mes plaquettes même pas à mis usure sont condamnées et vu le prix (170 euros), ça pique...

C quand même bizarre qu'on puisse mettre des plaquettes neuves sur des disque de frein déjà usés et pas l'inverse
Avatar du membre
lifala
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 4586
Enregistré le : 17 févr. 2014 20:18
Véhicule : e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN : br90306
Localisation : Macon (71)
Contact :

Re: Disques de frein avant voilés

Message par lifala »

non cela est normal, les plaquettes s'usent à la forme du disque, donc sur des nouveaux disque elles ne reposent pas pareilles en therme de surface.

On ce dit elle vont ce faire, mais du coup le disque chauffe plus vu que ça freine sur moins de surface et tu voiles tes disques.
Avatar du membre
only_36
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 551
Enregistré le : 17 janv. 2011 20:56
Véhicule : Touring E91 330xD
Code VIN :
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Disques de frein avant voilés

Message par only_36 »

D'origine, c'est de l'ATE il me semble.

C'est ce que j'ai monté aussi...
Avatar du membre
giric41
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 355
Enregistré le : 10 janv. 2012 17:43
Véhicule : BMW X2 Sport Design
Code VIN :
Localisation : Centre France

Re: Disques de frein avant voilés

Message par giric41 »

.
J'ai eu le pb, pas sur une BM, mais sur une Peugeot, les disques se voilent et l'on ne sait pas d'où çà vient, ça apparait d'un seul coup. Je les ai changés, mais sans les plaquettes qui étaient encore bonnes, de toute manière, les plaquettes se remettent en ligne rapidement, ce sont elles qui s'usent et pas le disque, ensuite, je n'ai jamais eu de pb, ceux qui s'étaient voilés étaient ceux d'origine, et ils n'étaient pas à la cote mini, et je les ai changés par une marque achetée dans un magasin de pièces autos, même au comparateur, on ne voyait pas le voilage du disque, mais par contre au freinage, bonjour les vibrations, personnes dans les garages n'ont pu me dire d'où çà vient ?.
Autom39
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Enregistré le : 30 nov. 2010 22:32
Véhicule : Bmw E91 330xd
Code VIN :

Re: Disques de frein avant voilés

Message par Autom39 »

Le comparateur, je l'ai mais pas fait de contrôle. J'ai déjà passé bcp de temps la dessus.
Je vais remettre disques et plaquettes neuves.

Apparemment, il y aurai des différences de qualité très importante entre les pièces d'origine fournies aux constructeurs et les autres fournis pour le marché de la pièce détachée.
Impossible de savoir, faudrait connaître la provenance et les principes de fabrication.

Donc, cette fois, je vais sans doute rester sur les pièces BMW, malgré un prix 2 à 3 fois plus élevé que les pièces oscaro ou autre.
Répondre

Retourner vers « BMW Série 3 (E90) »