Page 1 sur 2

Où va l'air qui passe par le filtre à air ?

Posté : 15 juin 2014 21:33
par Albert
Bonjour,


Mon filtre à air a 60 000 kms déjà. Je crains qu'il est très sale. Malheuresement je ne trouve pas de garage qui puisse me le changer pour un prix raisonnable (un garagiste m'a dit que le filtre à air est trop difficile d'accès sur les X5, du coup il prefère ne pas s'aventurer).

J'aimerai savoir que se passe-t-il si le filtre à air est ancien (voire bouché), et quelles sont les conséquences.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?

Posté : 15 juin 2014 21:57
par greganais
bonjour
déja un filtre encrassé ta voiture consome beaucoup plus et tourne moin bien car elle respire mal comme quand tu est enroué

Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?

Posté : 15 juin 2014 22:19
par lifala
60 000 **//6

Il est si difficile d'accès ce filtre ?

Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?

Posté : 15 juin 2014 22:49
par ekiz
Moi ce qui me fait halluciner c'est qu'un garagiste refuse de faire l'intervention **//6

Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?

Posté : 15 juin 2014 23:09
par DonFabio
C clair un garagiste qui sait pas changer un filtre a air...

Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?

Posté : 16 juin 2014 08:31
par Albert
DonFabio a écrit :C clair un garagiste qui sait pas changer un filtre a air...

Bah, il dit qu'il connait par expérience que les X5 est compliqué pour le filtre à air.
Sur les tuto, ils prévoient 1h30 pour un amateur avec le bon outillage.
Le technicien (en fait c'est un atelier) est plutot honnête de dire qu'il ne sait pas faire.

Ceci dit cela ne répond pas à ma question. L'air du filtre à air va où ? Vers les pots d'échappement ?

Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?

Posté : 16 juin 2014 08:53
par pacorabat
Albert a écrit :L'air du filtre à air va où ? Vers les pots d'échappement ?

Après le filtre, l'air va directement dans le turbo (pour être comprimé), puis est envoyé dans l'échangeur (pour être refroidit), pour enfin arriver dans la chambre de combustion (pour être mélangé au diesel et être brulé).

Ensuite les gazs d'échappement sont expulsés de la chambre de combustion, passent dans le turbo (en parallèle de l'air aspiré) et suivent la ligne d'échappement jusqu'à la sortie.

Bref, un vieux filtre à air entraine surtout un passage plus faible de l'air, donc des performances moindre et une surconsommation.

PS : à noter que BMW préconise son remplacement lors des Inspection 2, soit environ 80.000km à 120.000km selon les échéances.

Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?

Posté : 16 juin 2014 13:43
par Albert
Merci Pacorabat pour tous ces détails.
Je comprends mieux maintenant.

Les préco des BMW sont parfois à côté de la réalité. Mais avec tes explications, je pense qu'il n'y a pas d'urgence concernant mon filtre à air. Le moteur tourne bien et il n'y pas de surconsommation, enfin je crois (10.4L en extra urbain [région parisienne, A86, périph et villes ...] ).

Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?

Posté : 17 juin 2014 00:09
par jotex
Hello,

C'est pas compliqué de changer le filtre,moi ,je le nettoie tous les 10000 kms , c'est un green.

Image

*008 jotex

Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?

Posté : 17 juin 2014 16:06
par nakamiki
c'est le meme moulin ou presque que sur E39 530D.... le plus chiant ce sont les manchons de la ventilation.

1H30... pour un manchot possible. moi je le faisais en 30min. quand on connait ça y va bien... juste la remise en place de l'embouchure en oblong du filtre qui est un peu conne qd on connait pas, ou la 1ere fois.

sur M57 sur E46 là ça commence à etre relou... mais E39 et X5 vu la place de la baie moteur faut pas déconner.