Où va l'air qui passe par le filtre à air ?
-
- Nouveau Membre
- Messages : 12
- Enregistré le : 18 mai 2014 19:21
- Véhicule : BMW X5 (E53) 3.0d pack luxe
- Code VIN :
Où va l'air qui passe par le filtre à air ?
Bonjour,
Mon filtre à air a 60 000 kms déjà. Je crains qu'il est très sale. Malheuresement je ne trouve pas de garage qui puisse me le changer pour un prix raisonnable (un garagiste m'a dit que le filtre à air est trop difficile d'accès sur les X5, du coup il prefère ne pas s'aventurer).
J'aimerai savoir que se passe-t-il si le filtre à air est ancien (voire bouché), et quelles sont les conséquences.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Mon filtre à air a 60 000 kms déjà. Je crains qu'il est très sale. Malheuresement je ne trouve pas de garage qui puisse me le changer pour un prix raisonnable (un garagiste m'a dit que le filtre à air est trop difficile d'accès sur les X5, du coup il prefère ne pas s'aventurer).
J'aimerai savoir que se passe-t-il si le filtre à air est ancien (voire bouché), et quelles sont les conséquences.
Merci d'éclairer ma lanterne.
Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?
bonjour
déja un filtre encrassé ta voiture consome beaucoup plus et tourne moin bien car elle respire mal comme quand tu est enroué
déja un filtre encrassé ta voiture consome beaucoup plus et tourne moin bien car elle respire mal comme quand tu est enroué
- lifala
- Membre Elite
- Messages : 4586
- Enregistré le : 17 févr. 2014 20:18
- Véhicule : e39 540i/96 X3 3.0d/04
- Code VIN : br90306
- Localisation : Macon (71)
- Contact :
Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?
60 000
Il est si difficile d'accès ce filtre ?

Il est si difficile d'accès ce filtre ?
- ekiz
- Membre actif
- Messages : 249
- Enregistré le : 09 juil. 2013 20:52
- Véhicule : BMW E46 318ti pack M
- Code VIN : kn09464
Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?
Moi ce qui me fait halluciner c'est qu'un garagiste refuse de faire l'intervention 

- DonFabio
- Membre Professionnel
- Messages : 1469
- Enregistré le : 25 sept. 2013 10:36
- Véhicule : Bmw e46 330i pack m2
- Code VIN :
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?
C clair un garagiste qui sait pas changer un filtre a air...
-
- Nouveau Membre
- Messages : 12
- Enregistré le : 18 mai 2014 19:21
- Véhicule : BMW X5 (E53) 3.0d pack luxe
- Code VIN :
Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?
DonFabio a écrit :C clair un garagiste qui sait pas changer un filtre a air...
Bah, il dit qu'il connait par expérience que les X5 est compliqué pour le filtre à air.
Sur les tuto, ils prévoient 1h30 pour un amateur avec le bon outillage.
Le technicien (en fait c'est un atelier) est plutot honnête de dire qu'il ne sait pas faire.
Ceci dit cela ne répond pas à ma question. L'air du filtre à air va où ? Vers les pots d'échappement ?
- pacorabat
- Membre Premium
- Messages : 3792
- Enregistré le : 25 févr. 2010 10:42
- Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
- Code VIN : FV39857
- Localisation : Rhone-Alpes
Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?
Albert a écrit :L'air du filtre à air va où ? Vers les pots d'échappement ?
Après le filtre, l'air va directement dans le turbo (pour être comprimé), puis est envoyé dans l'échangeur (pour être refroidit), pour enfin arriver dans la chambre de combustion (pour être mélangé au diesel et être brulé).
Ensuite les gazs d'échappement sont expulsés de la chambre de combustion, passent dans le turbo (en parallèle de l'air aspiré) et suivent la ligne d'échappement jusqu'à la sortie.
Bref, un vieux filtre à air entraine surtout un passage plus faible de l'air, donc des performances moindre et une surconsommation.
PS : à noter que BMW préconise son remplacement lors des Inspection 2, soit environ 80.000km à 120.000km selon les échéances.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 12
- Enregistré le : 18 mai 2014 19:21
- Véhicule : BMW X5 (E53) 3.0d pack luxe
- Code VIN :
Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?
Merci Pacorabat pour tous ces détails.
Je comprends mieux maintenant.
Les préco des BMW sont parfois à côté de la réalité. Mais avec tes explications, je pense qu'il n'y a pas d'urgence concernant mon filtre à air. Le moteur tourne bien et il n'y pas de surconsommation, enfin je crois (10.4L en extra urbain [région parisienne, A86, périph et villes ...] ).
Je comprends mieux maintenant.
Les préco des BMW sont parfois à côté de la réalité. Mais avec tes explications, je pense qu'il n'y a pas d'urgence concernant mon filtre à air. Le moteur tourne bien et il n'y pas de surconsommation, enfin je crois (10.4L en extra urbain [région parisienne, A86, périph et villes ...] ).
-
- Membre actif
- Messages : 236
- Enregistré le : 05 nov. 2009 15:54
- Véhicule : X5 3D BVA LUXE Sport
- Code VIN : LV43209
- Localisation : Toulouse
- nakamiki
- Membre Elite
- Messages : 3528
- Enregistré le : 18 mars 2012 09:46
- Véhicule : M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
- Code VIN : patator
Re: Où va l'air qui passe par le filtre à air ?
c'est le meme moulin ou presque que sur E39 530D.... le plus chiant ce sont les manchons de la ventilation.
1H30... pour un manchot possible. moi je le faisais en 30min. quand on connait ça y va bien... juste la remise en place de l'embouchure en oblong du filtre qui est un peu conne qd on connait pas, ou la 1ere fois.
sur M57 sur E46 là ça commence à etre relou... mais E39 et X5 vu la place de la baie moteur faut pas déconner.
1H30... pour un manchot possible. moi je le faisais en 30min. quand on connait ça y va bien... juste la remise en place de l'embouchure en oblong du filtre qui est un peu conne qd on connait pas, ou la 1ere fois.
sur M57 sur E46 là ça commence à etre relou... mais E39 et X5 vu la place de la baie moteur faut pas déconner.