Fixation pont arrière et direction

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
Duck
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2014 22:51
Véhicule : Peut être (E46) 32Ici ?
Code VIN :

Fixation pont arrière et direction

Message par Duck »

Hello camarades

voilà mes premières questions : j'ai essayé ma première 328ci récemment (première BMW que je conduis, d'ailleurs). Il s'agit d'un véhicule qui n'a quasiment pas roulé (du genre 300 bornes par an en 10 ans, la plupart du temps pour un petit trajet quotidien de 10km, erf). Entretien pas franchement bien suivi mais en bon état apparent. J'ai deux interrogations à vous soumettre :

1. Fixation du pont arrière
j'ai entendu dire plein de choses terribles sur la fragilité des E46 au niveau des fixations de pont arrière, une fragilité particulièrement à gauche côté échappement, des fissures et une casse dangereuse et effroyablement coûteuse à réparer. Alors du coup j'ai regardé tout ce que je pouvais sur cette jolie 328ci de 1999, sans pour autant pouvoir retirer les roues. Voici une image de l'arrière gauche où je crois qu'on voit ladite fixation (notez que je n'y connais rien en mécanique, du genre à ne pas avoir pu vérifier le niveau du LDR sous le capot de la même !). J'entoure la zone sur laquelle j'ai un doute. Savez-vous s'il s'agit d'un début de la craquelure honnie ?
Image
Image

en comparaison voici l'arrière droite
Image


Seconde question : la direction m'a semblée excessivement dure à basse vitesse.
Plusieurs amis me confirment que les BMW qu'ils ont conduites avaient une direction très dure à basse vitesse mais ça m'a surpris. Il fallait vraiment faire un effort à l'arrêt et à basse vitesse, comme si elle pesait trente tonnes. Pas de craquement en roulant braqué, pas de vibration ni de point dur, juste l'impression de tirer un pinceau dans un pot de peinture presque sèche. Aucun souci une fois lancé, pas de vibration, la tenue de cap était précise même en accélérant braqué sur une place parisienne aux pavés mal joints. Alors ai-je des petits bras ou cela peut-il cacher quelque chose ? Je vais en essayer une autre demain donc j'aurai un point de comparaison.

Merci d'avance pour vos lumières (surtout sur le point 1).

Je vous dis à très bientôt

Duck
Avatar du membre
DonFabio
Top Membre
Top Membre
Messages : 1469
Enregistré le : 25 sept. 2013 10:36
Véhicule : Bmw e46 330i pack m2
Code VIN :
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fixation pont arrière et direction

Message par DonFabio »

La 1ere photo m'inspire pas trop confiance quand meme...
A verifier en la montant sur un pont, aussi en enlevant la plaque recouvrant la roue de secours : je crois qu'on peut le voir aussi par dessus.
Sinon pour la direction dure, t'avais verifier la pression des pneus?
Parce qu'un sous gonflage peut provoquer cet effet la.
Duck
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2014 22:51
Véhicule : Peut être (E46) 32Ici ?
Code VIN :

Re: Fixation pont arrière et direction

Message par Duck »

DonFabio a écrit :La 1ere photo m'inspire pas trop confiance quand meme...
A verifier en la montant sur un pont, aussi en enlevant la plaque recouvrant la roue de secours : je crois qu'on peut le voir aussi par dessus.
Sinon pour la direction dure, t'avais verifier la pression des pneus?
Parce qu'un sous gonflage peut provoquer cet effet la.


Merci pour ta réponse. Je vais essayer de la revoir et de regarder par sous la roue de secours. Le pont ça va être un poil plus compliqué je crains.

Bien vu pour la direction et le gonflage. C'est peut-être ça. Les pneus m'ont visuellement semblé sous gonflés. Le vendeur m'a dit que l'ODB prévenait lorsque le gonflage était insuffisant mais j'ai un doute (pour moi il ne prévient que d'une crevaison, ce qui ne nécessite pas tant d'intelligence d'ailleurs, mais je connais peu le modèle).
Avant Droite :
Image

Avant gauche :
Image

Arrière droite et gauche (moins utile pour la direction, mais bon, autant être exhaustif)
ImageImage

(oui, elle est chaussée en Conti à l'avant et en Michelin à l'arrière)

à bientôt,

Duck
Avatar du membre
DonFabio
Top Membre
Top Membre
Messages : 1469
Enregistré le : 25 sept. 2013 10:36
Véhicule : Bmw e46 330i pack m2
Code VIN :
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fixation pont arrière et direction

Message par DonFabio »

C pas sous la roue de secours, mais faut enlever la trappe recouvrant la roue de secours et regarder plus haut vers les amortos en fait, en soulevant la moquette.
Avatar du membre
DonFabio
Top Membre
Top Membre
Messages : 1469
Enregistré le : 25 sept. 2013 10:36
Véhicule : Bmw e46 330i pack m2
Code VIN :
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Fixation pont arrière et direction

Message par DonFabio »

Et l'avant droit me parait bien sous gonflé.
Avatar du membre
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
Messages : 5932
Enregistré le : 15 oct. 2009 09:18
Véhicule : (E92) 325IA
Code VIN :
Localisation : champagne Ardenne
Contact :

Re: Fixation pont arrière et direction

Message par ricric11 »

salut
un berceau arraché c'est ça

une vidéo http://www.youtube.com/watch?v=--x4b0IaMgQ

Image
Image
bess44
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 2616
Enregistré le : 27 juil. 2012 15:23
Véhicule : 330d e46 2002 phase 2
Code VIN :
Localisation : blain 44/thailande chon buri

Re: Fixation pont arrière et direction

Message par bess44 »

heu sur ta photo c'est pas un morceau d'herbe plutot qu'une fissure? 46*
pp64
Membre actif
Membre actif
Messages : 222
Enregistré le : 15 avr. 2012 15:44
Véhicule : E46 330d
Code VIN :

Re: Fixation pont arrière et direction

Message par pp64 »

oui ça ressemble a de l'herbe. s/m*
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »