Attention aux cales élargisseur de voie !
- pascal78000
- Membre Elite
- Véhicule : F11 530i
- Code VIN :
Attention aux cales élargisseur de voie !
J'ai monté des cales de 15mm en double boulonnerie sur le train AR de mon E61 (en alu, marque FK Automotive).
J'avais pris soin de bien recouper les boulons de la roue pour prendre environ 10 mm de filet dans la cale.
Après un mois, j'ai constaté qu'une des cales commençait à se déserrer (bruit de clonc-clonc au roulage au dessus de 40 km/h).
Je pense que la roue ne peut pas s'en aller, puisque les boulons de la cale sont prisonniers entre la jante et la cale, mais ça risque d'endommager le filetage sur le disque.
J'avais pourtant bien serré les cales, qui sont fixées avec des grosses vis BTR, mais serrées avec une clé allen à la main.
Je pense avoir bien serré, ce n'est apparemment pas suffisant, mais je n'ai pas envie non plus de taper sur la clé allen comme un bourrin.
J'envisage de mettre du freinfilet pour éviter que ça se déserre de nouveau.
Que conseillez-vous comme freinfilet ?
Sinon, existe-t-il un couple de serrage recommandé ?
J'avais pris soin de bien recouper les boulons de la roue pour prendre environ 10 mm de filet dans la cale.
Après un mois, j'ai constaté qu'une des cales commençait à se déserrer (bruit de clonc-clonc au roulage au dessus de 40 km/h).
Je pense que la roue ne peut pas s'en aller, puisque les boulons de la cale sont prisonniers entre la jante et la cale, mais ça risque d'endommager le filetage sur le disque.
J'avais pourtant bien serré les cales, qui sont fixées avec des grosses vis BTR, mais serrées avec une clé allen à la main.
Je pense avoir bien serré, ce n'est apparemment pas suffisant, mais je n'ai pas envie non plus de taper sur la clé allen comme un bourrin.
J'envisage de mettre du freinfilet pour éviter que ça se déserre de nouveau.
Que conseillez-vous comme freinfilet ?
Sinon, existe-t-il un couple de serrage recommandé ?
- Bobi
- Membre Assidu
- Véhicule : Audi A3 8P 1.9TDI
- Code VIN :
Re: Attention aux cales élargisseur de voie !
Le frein filet je pense, hésite pas à mettre du "fort" ou plus, je me rappel plus trop des gammes. La boulonnerie subit toute sorte de vibration dû à la route.
Petite astuce, cale la tige de ta clé allen dans une clé à pipe pour serrer avec plus de force.
Petite astuce, cale la tige de ta clé allen dans une clé à pipe pour serrer avec plus de force.
- julien8634
- Top Membre
- Véhicule : BMW 335i e92
- Code VIN :
Salut pour le frein filet regarde si tu trouve la marque LOCTITE..... 

- Bobi
- Membre Assidu
- Code VIN :
C'est la meilleur ! Et qu'est ce que c'est chiant après quand tu veux redévisser ce que t'as collé.

- julien8634
- Top Membre
- Véhicule : BMW 335i e92
- Code VIN :
Bobi a écrit :C'est la meilleur ! Et qu'est ce que c'est chiant après quand tu veux redévisser ce que t'as collé.![]()
Bein non tu en met juste un peu sur le filet et voila...

- pascal78000
- Membre Elite
- Code VIN :
OK merci à tous pour vos réponses.
Il y a deux produits Loctite qui pourraient répondre au besoin :
243 : moyen
http://www.loctite.fr/full-product-list ... 000001F7P6
270 : fort
http://www.loctite.fr/full-product-list ... 000001F7PA
Comme je ne suis pas sûr de garder ces cales, je pencherais plutôt pour la 243, car j'ai peur de ne pas pouvoir démonter les cales si c'est trop serré ...
Il y a deux produits Loctite qui pourraient répondre au besoin :
243 : moyen
http://www.loctite.fr/full-product-list ... 000001F7P6
270 : fort
http://www.loctite.fr/full-product-list ... 000001F7PA
Comme je ne suis pas sûr de garder ces cales, je pencherais plutôt pour la 243, car j'ai peur de ne pas pouvoir démonter les cales si c'est trop serré ...
- Bobi
- Membre Assidu
- Code VIN :
Tu pourras sans soucis ! Seul truc c'est que tu vas avoir un peu de mal c'est tout. Tu manges pas assez de beafteck mon garçon ? T'as du mou dans les bras ?
Nan sérieusement, le fort sera autant sécuritaire et plus tôt simple à retirer comme dis Julien.

Nan sérieusement, le fort sera autant sécuritaire et plus tôt simple à retirer comme dis Julien.
- Titi44
- Membre Assidu
- Véhicule : 330D Touring E46 204
- Code VIN :
Faut serrer comme il faut !
J'avais des cales de 20 en double boulonnerie et pendant près d'un an je les aient jamais resserrées ... et je met toujours du wd40 avant de serrer mes écrous !
J'avais des cales de 20 en double boulonnerie et pendant près d'un an je les aient jamais resserrées ... et je met toujours du wd40 avant de serrer mes écrous !
- pascal78000
- Membre Elite
- Code VIN :
Bobi a écrit :Tu pourras sans soucis ! Seul truc c'est que tu vas avoir un peu de mal c'est tout. Tu manges pas assez de beafteck mon garçon ? T'as du mou dans les bras ?![]()
OK Bobi, alors si je suis sûr de ne pas péter une clé dans le boulon, je préfère le fort !
J'arriverai toujours à me débrouiller pour trouver un levier assez grand pour mes petits bras ...

(et ça m'évitera de me faire engueuler par ma femme ...)
- pascal78000
- Membre Elite
- Code VIN :
Titi44 a écrit :Faut serrer comme il faut !
OK, donc je finirai le serrage de la clé au marteau ...
Par contre le WD40 en principe c'est pour aider à desserrer ????