Envie de faire un check-up de l'entretien de ma 330ci (2001)

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QTB21
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Envie de faire un check-up de l'entretien de ma 330ci (2001)

Message par QTB21 »

bonjour a tous

je suis en train d'éplucher les factures d'entretiens de ma voiture par l'ancien propriétaire et par moi même, et ne voulant rien oublier je voudrais faire appel a vos connaissances **2

j'ai acheté la voiture a 165000km en juillet 2013, elle a aujourd'hui 189000km

voici la liste des frais récents

par moi même (garagiste indépendant et préparateur) :

4 amortisseurs+ressort (combinées filetés bilstein B14) : à 188000 km
filtre à air (sport) : à 188000 km
vidange de boite : à 181 000 km
silents blocs de triangle avant (powerflex) : à 181000 km
vidange moteur + filtre a huile (5w40 de synthèse) : à 179000 km

par l'ancien proprio (chez BMW) :

pompe a eau : à 157000 km
calorstat : à 157000 km
Courroies de pompe a eau, alternateur et clim : à 157 000 km
vidange liquide de refroidissement : à 157 000 km (juillet 2012)
Générateurs d'impulsions arbre a cames : à 157000 km
forfais inspection (1 ou 2, je ne sais pas) :
filtre à carburant + régulateur de pression : à 157000 km
filtre habitable : à 157 000 km
6 Bougies high Power : à 157000 km
liquide de frein : à 157000 km
Radiateur : à 143000 km
forfais clim BMW : à 138 000 km (juin 2010)
Embrayage + volant moteur : 98000 km

Donc voila pour faire simple, je n'ai pas mentionnés ce qui avais été fait plusieurs fois, les entretiens "visibles" (pneus, essuie glaces, lustrant et cires.... ect) ou les factures trop anciennes


l'entretiens semble avoir été fait dans les règles mais je m'interroge sur certains points :

- je ne vois pas de traces de vidange du pont (sur le forfais inspection de 157 000 km ne mentionne que de l'huile 5w40) à faire ?

- le liquide de refroidissement a bientôt 2 ans et 32000 km, est il judicieux de vidanger ?

- filtre a carburant, filtre habitacle et bougies : 32000 km, c'est beaucoup ?

- climatisation faite il y as presque 4 ans : à faire ?

-Embrayage et volant moteur : fait a 97000 km soit environs la moitié de la vie de ma voiture, risque t-il de ma claquer entre les doigt ou peut-il tenir plus de 100000km ? (je ne remarque pas de patinage, juste une pédale un peu haute au point de patinage)

-il y a-t-il d'autre chose qui vous sautent aux yeux ?



dernière chose, plus générale, j'ai 12 ans de factures en concession, depuis la facture d'achat en 2001 jusqu'à ce que je l'acquiert en juillet 2013. depuis, j'ai fait l'entretiens courant chez un petit garage de confiance et chez un préparateur pour mes suspensions...

le fait que je ne l'entretienne plus chez BMW peut il poser problème ? est-ce un problème au moment de la revente ?

merci d'avance **2
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nakamiki
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Re: Envie de faire un check-up de l'entretien de ma 330ci (2

Message par nakamiki »

- je ne vois pas de traces de vidange du pont (sur le forfais inspection de 157 000 km ne mentionne que de l'huile 5w40) à faire ?


Oui a faire


- le liquide de refroidissement a bientôt 2 ans et 32000 km, est il judicieux de vidanger ?

Donné pour 5 ans, donc non

- filtre a carburant, filtre habitacle et bougies : 32000 km, c'est beaucoup ?

Carburant a faire en inspection 1 il me semble donc a la grosse 50000.
Habitacle : un par an
Bougies 50 a 60000km donc non

- climatisation faite il y as presque 4 ans : à faire ?

Ca depend....ca fait du froid? La recharge de clim c est con je trouve....tu recharge ton frigo toi?....moi non sauf fuite !.... J ao jamais pigé

-Embrayage et volant moteur : fait a 97000 km soit environs la moitié de la vie de ma voiture, risque t-il de ma claquer entre les doigt ou peut-il tenir plus de 100000km ? (je ne remarque pas de patinage, juste une pédale un peu haute au point de patinage)

-il y a-t-il d'autre chose qui vous sautent aux yeux ?[/quote]
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Re: Envie de faire un check-up de l'entretien de ma 330ci (2

Message par nakamiki »

T'es large sur embrayage et vm....c'est une 330i, pas une M qui bouffe du circuit....
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QTB21
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Re: Envie de faire un check-up de l'entretien de ma 330ci (2

Message par QTB21 »

Merci pour les informations ;) donc à prioris, à la prochaine vidange moteur, j'en profite pour faire celle du pont ?

En gros le pont c'est inspection 2 donc tous les 100000 non ? Je suppose (et j'espère) que ça as déjà été fait

Après, votre avis sur le fait que je ne l'entretienne plus chez bmw, c'est une mauvaise chose ?
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pacorabat
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Re: Envie de faire un check-up de l'entretien de ma 330ci (2

Message par pacorabat »

Voici ma réponse, issue des précos de BMW et adaptée à ma sauce. C'est un peu différent de la réponse de Nakamiki, mais c'est justement à chacun d'adapter son entretien en fonction de son budget, son utilisation et du soin que l'on veut apporter à sa mécanique.

Perso, jaime bien me baser sur le principe des oilservice et inspection de BMW, en l'adaptant un peu.

QTB21 a écrit :- je ne vois pas de traces de vidange du pont (sur le forfais inspection de 157 000 km ne mentionne que de l'huile 5w40) à faire ?
Selon BMW, huile de pont préconisée à vie (comme la boite). Mais à 189.000km tu peux la faire, ça ne pourra qu'être bénéfique pour la longévité de ton pont. Mais l'ancienne huile sortira surement très propre, en général elle vieillit bien.

- le liquide de refroidissement a bientôt 2 ans et 32000 km, est il judicieux de vidanger ?
Selon BMW, 2ans de durée de vie. Mais ça peut quand même durer plus longtemps, il ne perd pas ses propriétés aussi facilement. Enfin c'est relativement simple à remplacer et peu onéreux.

- filtre a carburant, filtre habitacle et bougies : 32000 km, c'est beaucoup ?
filtre à carburant : selon BMW, à chaque inspection 2 (donc tous les 90 ou 110.000km suivant les échéance de l'odb)
filtre d'habitacle : selon BMW, à chaque oilservice (chaque vidange quoi), enfin c'est simplement pour ton bien-être, pas pour la mécanique
bougies : selon BMW, à chaque inspection 2 (90/110.000km), mais c'est plutôt bien de raccourcir un peu, chaque inspection 1 quoi (45/55.000km)


- climatisation faite il y as presque 4 ans : à faire ?
Selon les pros de l'auto, à recharger tous les 2ans. Je pense que c'est bien de respecter cette échéance, ça évite d'avoir la mauvaise surprise d'une clim vide en pleines vacances d'été... A la limite 3ans, mais 4ans ça commence à faire beaucoup.

-Embrayage et volant moteur : fait a 97000 km soit environs la moitié de la vie de ma voiture, risque t-il de ma claquer entre les doigt ou peut-il tenir plus de 100000km ? (je ne remarque pas de patinage, juste une pédale un peu haute au point de patinage)
Pas de souci tant que tu n'as aucun signe de faiblesse, le mien est d'origine à presque 250.000km... Enfin, je devrais changer le volant moteur.

-il y a-t-il d'autre chose qui vous sautent aux yeux ?
Je vois qu'il y a ton liquide de frein qui arrive à 2ans, BMW préconise de le remplacer tous les 2ans. C'est bien de suivre cette préco, car ça reste un important élément de sécurité.
Je pense aussi au liquide de direction. Aucune préconisation, mais les éléments de la direction ne peuvent que gagner en longévité.
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Re: Envie de faire un check-up de l'entretien de ma 330ci (2

Message par QTB21 »

ok, merci beaucoup, donc d'après ce que j'ai compris, a 157000 c'était une inspection 2, logique, je pense puisque la précédente estampillé inspection 2 (dans uen autre concession) à été faite a 75000 km
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Re: Envie de faire un check-up de l'entretien de ma 330ci (2

Message par QTB21 »

d'ailleurs, il y as un moyen de vérifier le niveau d'huile de la boite ? je crois constater que de temps en temps je ressent un petite résistance au passage de la seconde, étant un peu parano sur l'entretien de ma voiture, je me suis demandé si ils en avais mis assez ^^

de toute manière, je pense la faire essayer ma voiture par mon garagiste, j'ai un petit bruit en première et le fameux problème du bonhomme qui grippe et gène le passage à froid de la 5 eme au point mort
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Re: Envie de faire un check-up de l'entretien de ma 330ci (2

Message par Utoi »

Le seul moyen de vérifier, c'est d'enlever le bouchon de remplissage et d'envoyer un peu d'huile de boîte dedans. Le niveau de remplissage se fait par débordement, donc si ça déborde c'est que c'est bon (attendre que ça finisse de couler avant de fermer) sinon c'est qu'il en manque.

Pour le reste je suis du même avis que pacorabat, j'ajouterais juste le séparateur d'huile à changer avec ses durits ainsi que les joints de cache culbuteurs.
C'est mieux de le faire avant que ça sèche et ça casse, et perso je le ferais toutes les inspections 1. Ça peut passer pour de la sur-maintenance mais la lubrification du moteur est aussi un point sensible à mon goût.
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Re: Envie de faire un check-up de l'entretien de ma 330ci (2

Message par QTB21 »

Merci encore, *98/

Pour mon problème de bonhomme de boîte, un peu d'hyper lubrifiant mecacyl pourrais faire du bien ?
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Re: Envie de faire un check-up de l'entretien de ma 330ci (2

Message par Utoi »

J'ai pas eu de bon retors du Mecacyl…de l'HT96+ plutôt
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