[TUTO] Suppréssion des clapets d'admission

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bmvorld
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[TUTO] Suppréssion des clapets d'admission

Message par bmvorld »

bonjour à tous le monde
Suite aux gros problèmes rencontrés sur les E46 , j'ai décidé de supprimer mes clapets .
Dans la théorie , les clapets sont renforcés sur les E90, mais en attendant ils fuient et vous inondent le moteur.
Donc , je les vire et je met des bouchons en alu.
Matériel :
des clés normales et torx.
une bombe de nettoyant frein
une clé dynamométrique
des bouchons en alu diametre 32 achetés sur EBay. Ils s'appellent " swirl flap".
Une poche de joint pour le collecteur d'admission et en même temps un joint pour la vanne EGR achetés directement chez BMW.
Cout de l'opération : 100 €
Bon je vais essayer d'être clair pour vous faciliter la tache.... **2

En premier lieu ,débrancher la batterie.
Démonter l'ensemble baie de pare brise ( boitier filtre pollen , barre anti rapprochement,etc...)

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Déposer la petite tole où passent les barres anti rapprochement . Vous avez 3 vis à dévisser.
Retirer le cache de protection (2 vis)

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Débrancher la vanne EGR.
Retirer le collier , le petit tuyau bleu/noir
Retirer le clips sur le gros tuyau noir et débrancher le connecteur électrique

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Débrancher le capteur de suralimentation qui est sur le collecteur d'admission

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Déposer la plaque support qui tient le tuyau d'assistance de frein.

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Déposer la vis de maintien du tube de jauge d'huile

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Déclipser l'électrovanne de son support . Tirer la languette vers le haut et faire coulisser l'électrovanne vers l'avant du véhicule.

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Débrancher le tuyau de dépression de commande des papillons d'admission.

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Débrancher le capteur de T° carburant placé au bout du rail.

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Dévisser l'ensemble des vis en haut du collecteur (ce sont des prisonnières imperdables au nombre de 12)
Déposer l'ensemble des écrous au bas du collecteur (nombre de 7)

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Déposer le collecteur d'admission.

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Retirer bien les 12 joints en caoutchouc , il se peut qu'il en reste sur la culasse.
Boucher les 12 trous sur la culasse afin qu'un corps étranger ne rentre dans le moteur.

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Dévisser les 2 petites vis qui tiennent l'électrovanne pneumatique et retirer celle ci .

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Dévisser les 12 vis de maintien des clapets.
Retirer les clapets.

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Nettoyer proprement le collecteur d'admission et profitez en pour démonter et nettoyer la vanne EGR.
En remontant la vanne EGR , n'oubliez pas de changer son joint.
Bon , maintenant installer les bouchons. Visser modérément .

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Remonter l'électrovanne pneumatique.

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Voilà il ne vous reste plus qu'à mettre les nouveaux joints collecteur et remonter en sens inverse.
Couple de serrage pour le collecteur :
Vis du haut 10 Nm
Vis du bas 15 Nm

J'espère que j'ai été assez clair et je vous souhaite un bon bricolage.
*15*
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janlo29
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Re: [TUTO] Suppréssion des clapets d'admission

Message par janlo29 »

Je le trouve même très clair, bravo *98/
La vanne EGR n'était pas trop encrassée ?
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bmvorld
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Re: [TUTO] Suppréssion des clapets d'admission

Message par bmvorld »

non j'ai le moteur qui à 126000 kms et j'ai pas trop gratté.
Jerem'
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Re: [TUTO] Suppréssion des clapets d'admission

Message par Jerem' »

Excellent ton TUTO *62*

J'ai reçu mes bouchons et les joints ce midi et j'allais faire ça sur la mienne le week-end prochain, donc ça tombe à pic *15*
Un grand merci à toi !!! *br*
Jerem'
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Re: [TUTO] Suppréssion des clapets d'admission

Message par Jerem' »

Si ça peut servir à d'autres, j'ai pris le bouchons et les joints ici : (64 euros le tout, livré)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
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bmvorld
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Re: [TUTO] Suppréssion des clapets d'admission

Message par bmvorld »

bonsoir à vous tous.
Après 800 kms sans aucun soucis , j'ai remarqué une légère fuite sur le bouchon du cylindre n°4.
Je pense que le joint thorique n'a pas fait son effet.

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Donc démontage du collecteur d'admission et demontage de tous les bouchons pour mettre entre le joint thorique et la face d'appuie du silicone noir Loctite n°5940.

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Voilà , donc pas sécurité , pour ne pas redémonter , mettez un petit filet de silicone autour de ce bouchon et laisser sécher 24h.
*98/
Jerem'
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Re: [TUTO] Suppréssion des clapets d'admission

Message par Jerem' »

Il y a 2 tailles de bouchons qui se vendent : en 32 et 33mm.
Ca a peut être une influence au niveau du jeu avec la pipe d'admission.

Je monte les miens (33mm) demain normalement. Je vais faire le test sans pate à joint et je te dirai si ça fuit */c1
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bmvorld
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Re: [TUTO] Suppréssion des clapets d'admission

Message par bmvorld »

OK ça marche
Si t'as des choses à rajouter au tuto, n'hésite pas.
**2
Jerem'
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Re: [TUTO] Suppréssion des clapets d'admission

Message par Jerem' »

Bon ben je me répète, mais il est EXCELLENT ton tuto !!! Rien à ajouter :cool:

J'ai mis 4h en prenant mon temps, mais il y avait des fuites sur pratiquement tous les clapets (240 000 km la voiture) :
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Du coup, j'ai passé pas mal de temps à nettoyer et retirer la "calamine" (avec un tampon scotch brite) qui s'était mise dans l'emplacement des clapets dans la pipe d'admission :
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C'est quand même plus propre à la fin : (reste quand même à vérifier que ça ne fuit pas plus, mais je n'ai pas encore roulé)
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bmvorld
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Re: [TUTO] Suppréssion des clapets d'admission

Message par bmvorld »

*15*
Super boulot...
Est ce que tu as vérifié le diamètre des bouchons pour voir si ils font bien diamètre 33 ?
Tiens moi au courant pour voir si ça fuit.
Moi j'arrive à regarder les 4 premiers bouchons en prenant une photo mais les 2 du fond, je ne l'ai voit pas.
A suivre...
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