Page 1 sur 2

[E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Posté : 18 mars 2014 23:29
par Afturgluck
Bonjour à tous,

Ayant un joint de culasse à faire sur mon touring */1

Je commence à préparer le terrain :
Mes compressions sont pas mal pour 255000km : 11 bars sur cylindres 1 et 2, 12 sur les autres.

Mais :
Je n'ai jamais fait ça, j'ai téléchargé la revue technique Bentley qu'on trouve facilement sur internet.

Mes questions :

Quelles sont les étapes à ne pas planter ?
Avez vous eu besoin d'outils spéciaux pour le faire ? Comment vous êtes vous débrouillé ?

Quitte à tout sortir, j'aimerais bien faire un rabotage de la culasse pour gagner un peu en compression. D'origine sur le M52B28 c'est à 10,2:1 à votre avis je peux monter à combien ? Pour l'instant je suis tout d'origine, éventuellement je mettrai un collecteur d'échappement, et je compte faire une bi carto SP/E85. Je me tâte à faire la modif du collecteur de 325 mais c'est surtout que j'ai pas trop de temps pour ça en ce moment.

Merci.

Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Posté : 24 mars 2014 21:32
par Afturgluck
Donc après de nombreuses recherches je me suis lancé dans le démontage de la culasse, que j'ai sorti cet après-midi après 17h de boulot quand même !

Mes conseils si vous vous lancez dans l'aventure :

1- Apprenez l'anglais
1 bis- Si 1 trop dur, google translate est votre ami...

2- téléchargez la revue Bentley : http://fr.slideshare.net/gumepesa/bmw-3-e36-series-workshop-manual-bentley-publishers
ou cherchez E36 service manual dans google...

2- Lisez et relisez le chapitre 113 du Bentley en consultant les notes de ce DIY : http://forums.bimmerforums.com/forum/showthread.php?363966-Head-Gasket-Replacement-DIY

3- Celui-ci peut donner des infos également: http://www.pelicanparts.com/BMW/techarticles/101-Projects-17-Head-Gasket/101-Projects-17-Head-Gasket.htm

4- Et enfin ici il m'a sauvé la mise sur le Vanos car je ne m'en sortais pas : http://www.beisansystems.com/procedures/vanos_single_procedure.htm

Pour les outils spéciaux je me suis débrouillé avec simplement la pige de calage du volant moteur 11 2 300 et le bloque arbres à cames 11 3 240

Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Posté : 28 mars 2014 21:44
par bmw77
lu ,

c'est un bloc similaire au M50 325i et S50.
Commence deja par virer toute ton admission , cache plastique , dévisser tes vis du collecteur , ouvrir ton couvre culasse , détendre ta chaine , démonter tes cames et ensuite tes vis de culasse.

Ensuite je peux pas t'aider

Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Posté : 29 mars 2014 11:13
par Afturgluck
Ok merci.

Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Posté : 30 mars 2014 15:52
par Peraltas
Si tu fait retailler ta culasse tu devra mettre un JDC de 1ère cote pour combler le manque, je pense que remonter une culasse réalésé avec un JDC de serie est loin d'être conseiller.
Pense juste a bien tout reperé si tu as pas de pige.

Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Posté : 30 mars 2014 16:02
par bmw77
Pour un 2.8l serieux prends un renforcer c est un ptain de moteur donc monte du bon .
Ou chope une pochette complète en febi ou elring

Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Posté : 31 mars 2014 22:46
par Afturgluck
Peraltas a écrit :Si tu fait retailler ta culasse tu devra mettre un JDC de 1ère cote pour combler le manque, je pense que remonter une culasse réalésé avec un JDC de serie est loin d'être conseiller.
Pense juste a bien tout reperé si tu as pas de pige.


Je ne comprends pas ta remarque. Comment fait-on quand on augmente le taux de compression d'un moteur dans ce cas ?

Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Posté : 31 mars 2014 22:47
par bmw77
le joint de culasse est a prendre en tenant compte de ta cote de rectification ,
regarde le net tu as plusieur cote d'epaisseur suivant le rabotage

Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Posté : 01 avr. 2014 19:01
par Afturgluck
D'accord je comprends le principe si on veut rester en taux de compression d'origine.

Mais si on veut augmenter le taux de compression, comment ça marche ?

Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Posté : 01 avr. 2014 21:11
par bmw77