[E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

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Afturgluck
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[E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Message par Afturgluck »

Bonjour à tous,

Ayant un joint de culasse à faire sur mon touring */1

Je commence à préparer le terrain :
Mes compressions sont pas mal pour 255000km : 11 bars sur cylindres 1 et 2, 12 sur les autres.

Mais :
Je n'ai jamais fait ça, j'ai téléchargé la revue technique Bentley qu'on trouve facilement sur internet.

Mes questions :

Quelles sont les étapes à ne pas planter ?
Avez vous eu besoin d'outils spéciaux pour le faire ? Comment vous êtes vous débrouillé ?

Quitte à tout sortir, j'aimerais bien faire un rabotage de la culasse pour gagner un peu en compression. D'origine sur le M52B28 c'est à 10,2:1 à votre avis je peux monter à combien ? Pour l'instant je suis tout d'origine, éventuellement je mettrai un collecteur d'échappement, et je compte faire une bi carto SP/E85. Je me tâte à faire la modif du collecteur de 325 mais c'est surtout que j'ai pas trop de temps pour ça en ce moment.

Merci.
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Afturgluck
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Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Message par Afturgluck »

Donc après de nombreuses recherches je me suis lancé dans le démontage de la culasse, que j'ai sorti cet après-midi après 17h de boulot quand même !

Mes conseils si vous vous lancez dans l'aventure :

1- Apprenez l'anglais
1 bis- Si 1 trop dur, google translate est votre ami...

2- téléchargez la revue Bentley : http://fr.slideshare.net/gumepesa/bmw-3-e36-series-workshop-manual-bentley-publishers
ou cherchez E36 service manual dans google...

2- Lisez et relisez le chapitre 113 du Bentley en consultant les notes de ce DIY : http://forums.bimmerforums.com/forum/showthread.php?363966-Head-Gasket-Replacement-DIY

3- Celui-ci peut donner des infos également: http://www.pelicanparts.com/BMW/techarticles/101-Projects-17-Head-Gasket/101-Projects-17-Head-Gasket.htm

4- Et enfin ici il m'a sauvé la mise sur le Vanos car je ne m'en sortais pas : http://www.beisansystems.com/procedures/vanos_single_procedure.htm

Pour les outils spéciaux je me suis débrouillé avec simplement la pige de calage du volant moteur 11 2 300 et le bloque arbres à cames 11 3 240
Modifié en dernier par Afturgluck le 11 avr. 2014 22:43, modifié 1 fois.
bmw77

Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Message par bmw77 »

lu ,

c'est un bloc similaire au M50 325i et S50.
Commence deja par virer toute ton admission , cache plastique , dévisser tes vis du collecteur , ouvrir ton couvre culasse , détendre ta chaine , démonter tes cames et ensuite tes vis de culasse.

Ensuite je peux pas t'aider
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Afturgluck
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Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Message par Afturgluck »

Ok merci.
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Peraltas
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Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Message par Peraltas »

Si tu fait retailler ta culasse tu devra mettre un JDC de 1ère cote pour combler le manque, je pense que remonter une culasse réalésé avec un JDC de serie est loin d'être conseiller.
Pense juste a bien tout reperé si tu as pas de pige.
bmw77

Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Message par bmw77 »

Pour un 2.8l serieux prends un renforcer c est un ptain de moteur donc monte du bon .
Ou chope une pochette complète en febi ou elring
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Afturgluck
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Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Message par Afturgluck »

Peraltas a écrit :Si tu fait retailler ta culasse tu devra mettre un JDC de 1ère cote pour combler le manque, je pense que remonter une culasse réalésé avec un JDC de serie est loin d'être conseiller.
Pense juste a bien tout reperé si tu as pas de pige.


Je ne comprends pas ta remarque. Comment fait-on quand on augmente le taux de compression d'un moteur dans ce cas ?
bmw77

Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Message par bmw77 »

le joint de culasse est a prendre en tenant compte de ta cote de rectification ,
regarde le net tu as plusieur cote d'epaisseur suivant le rabotage
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Afturgluck
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Re: [E36 328i] Préparation changement Joint de culasse

Message par Afturgluck »

D'accord je comprends le principe si on veut rester en taux de compression d'origine.

Mais si on veut augmenter le taux de compression, comment ça marche ?
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