Vanne EGR le retour
- lrayssiguier
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Vanne EGR le retour
Bonjour,
Suite à un problème à la con survenu lors du montage de mon nouveau filtre séparateur d'huile, j'ai un pote mécano qui est venu me voir pour me conseiller.
En discutant, il m'a donné une astuce pour désactiver la vanne EGR de ma voiture.
Je ne le met pas dans un tuto quelconque, vu que c'est plus une info, mais je laisse le soin au modérateur de le déplacer s'il pense que c'est utile.
J'avais déjà regardé le tuto de nettoyage de la vanne EGR de ce forum (http://www.forum-bmw.fr/nettoyage-de-la-vanne-egr-t37660.html) et il est très bien fait.
Mais pour ceux qui veulent désactiver la vanne EGR, on voit souvent la solution de déconnecter la durite de dépression et de mettre une vis dedans + un truc pour boucher l'entrée d'air de la vanne EGR.
Bien que je sais que cela fonctionne, je trouvais moyen d'avoir le tuyau qui se balade et surtout, la modif est visible.
L'astuce de mon pote est de mettre une bille acier dans la tubulure. Il me dit sur le moment qu'une bille de pistolet à plomb convient très bien.
Et DING !! Une bille de pistolet CO2 ?? J'AI !!! J'ai un pistolet comme ça et les billes j'en ai plein, vu que c'est vendu le bouteille :
Billes acier 4,5 mm de pistolet CO2.
http://www.arprotech.com/shop/billes-bb-rondes-acier-cal-4.5-x-1500.html
Ni une ni deux, j'ai testé, et effectivement la bille est légèrement plus grosse que le trou de la durite.
Donc, pour désactiver l'EGR sans que cela se voit :
1- trouver une bille de 4,5mm chez un pote tireur ou dans une armurerie en pleurant un peu. Certaines ont des banc d'essai du matériel et les billes sont récupérées après le tir pour partir à la poubelle.
2- enlever le cache moteur qui masque la vanne EGR
3- déconnecter la durite noire et bleu sur le coté droit de la vanne en tirant fermement dessus et et l'aidant à coulisser avec les doigts.
4- y placer la bille en l'enfonçant avec le doigt
5- remettre en place la durite. La pression suffit à pousser la bille dans la durite sans problème. La bille est cependant assez grosse pour ne pas être aspirée.
6- remonter le cache moteur.
L'idéal est tout de même de nettoyer la vanne avant de la désactiver pour s'assurer qu'elle est bien fermée.
Je le ferai d'ici peu pour ma part.
Avant tout troll sur le bon usage de désactiver ou pas la vanne EGR, lisez la fin de ce tuto :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=176
Décider si c'est bien ou mal, restera une grande question sans réponse universelle, mais pour ceux qui veulent le faire, c'est très simple.
Suite à un problème à la con survenu lors du montage de mon nouveau filtre séparateur d'huile, j'ai un pote mécano qui est venu me voir pour me conseiller.
En discutant, il m'a donné une astuce pour désactiver la vanne EGR de ma voiture.
Je ne le met pas dans un tuto quelconque, vu que c'est plus une info, mais je laisse le soin au modérateur de le déplacer s'il pense que c'est utile.
J'avais déjà regardé le tuto de nettoyage de la vanne EGR de ce forum (http://www.forum-bmw.fr/nettoyage-de-la-vanne-egr-t37660.html) et il est très bien fait.
Mais pour ceux qui veulent désactiver la vanne EGR, on voit souvent la solution de déconnecter la durite de dépression et de mettre une vis dedans + un truc pour boucher l'entrée d'air de la vanne EGR.
Bien que je sais que cela fonctionne, je trouvais moyen d'avoir le tuyau qui se balade et surtout, la modif est visible.
L'astuce de mon pote est de mettre une bille acier dans la tubulure. Il me dit sur le moment qu'une bille de pistolet à plomb convient très bien.
Et DING !! Une bille de pistolet CO2 ?? J'AI !!! J'ai un pistolet comme ça et les billes j'en ai plein, vu que c'est vendu le bouteille :
Billes acier 4,5 mm de pistolet CO2.
http://www.arprotech.com/shop/billes-bb-rondes-acier-cal-4.5-x-1500.html
Ni une ni deux, j'ai testé, et effectivement la bille est légèrement plus grosse que le trou de la durite.
Donc, pour désactiver l'EGR sans que cela se voit :
1- trouver une bille de 4,5mm chez un pote tireur ou dans une armurerie en pleurant un peu. Certaines ont des banc d'essai du matériel et les billes sont récupérées après le tir pour partir à la poubelle.
2- enlever le cache moteur qui masque la vanne EGR
3- déconnecter la durite noire et bleu sur le coté droit de la vanne en tirant fermement dessus et et l'aidant à coulisser avec les doigts.
4- y placer la bille en l'enfonçant avec le doigt
5- remettre en place la durite. La pression suffit à pousser la bille dans la durite sans problème. La bille est cependant assez grosse pour ne pas être aspirée.
6- remonter le cache moteur.
L'idéal est tout de même de nettoyer la vanne avant de la désactiver pour s'assurer qu'elle est bien fermée.
Je le ferai d'ici peu pour ma part.
Avant tout troll sur le bon usage de désactiver ou pas la vanne EGR, lisez la fin de ce tuto :
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- rommass
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Re: Vanne EGR le retour
Oui c'est une solution, il y aussi certains qui mettent une pastille métallique.
Le problème de ton astuce, comme celle de la pastille, c'est que ça ne fonctionne que sur vanne non gérée électroniquement (comme ton moteur) mais sinon ça fait apparaître un voyant au tableau de bord. Ton action n'est pas possible sur les 204cv gérés électroniquement.
Le problème de ton astuce, comme celle de la pastille, c'est que ça ne fonctionne que sur vanne non gérée électroniquement (comme ton moteur) mais sinon ça fait apparaître un voyant au tableau de bord. Ton action n'est pas possible sur les 204cv gérés électroniquement.
- lrayssiguier
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Re: Vanne EGR le retour
J'ai entendu dire que dans ce cas, il fallait ne pas utiliser l'astuce de boucher la durite comme j'ai fait, mais utiliser la solution de mettre une plaque metallique qui va obstruer la vanne EGR sur le coté gauche de celle-ci.
Cela bloque l'entrée des gaz d'échappements, comme si la vanne était toujours fermée.
Et pour résoudre le problème du voyant qui s'allume dans ce cas, il faut faire un trou de diamètre 5mm au centre de la pastille mise en place, pour qu'un filet de gaz passe et que l'ordi de bord ne voie pas le défaut.
Ne pouvant pas tester vu que je n'ai pas la chance d'avoir une 204CV, je ne sais pas si c'est vraiment efficace.
Cela bloque l'entrée des gaz d'échappements, comme si la vanne était toujours fermée.
Et pour résoudre le problème du voyant qui s'allume dans ce cas, il faut faire un trou de diamètre 5mm au centre de la pastille mise en place, pour qu'un filet de gaz passe et que l'ordi de bord ne voie pas le défaut.
Ne pouvant pas tester vu que je n'ai pas la chance d'avoir une 204CV, je ne sais pas si c'est vraiment efficace.
Modifié en dernier par lrayssiguier le 14 févr. 2014 08:19, modifié 1 fois.
- rommass
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Re: Vanne EGR le retour
Oui c'est ça il faut percer un trou dans la pastille (il me semblait 8mm au minimum), mais du coup la vanne egr n'est pas condamnée totalement.
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Re: Vanne EGR le retour
exacte elle ne sera pas totalement condamné mais il n'y auras pas de voyant au tbd et la vanne s'encrassera beaucoup moins que d'origine
- lrayssiguier
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Re: Vanne EGR le retour
Le trou de diamètre 8 semble effectivement plus adapté à la 330
J'avais vu 5mm sur un tuto de mégane en fait
Voici une astuce pour ceux qui ont un moteur avec détection au tableau de bord.
On reste dans le bricolage amusant avec une rosace de plombier
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/137492-condanner-la-vanne-egr-sur-modele-dapres-2004-voyant-au-tableau/

J'avais vu 5mm sur un tuto de mégane en fait

Voici une astuce pour ceux qui ont un moteur avec détection au tableau de bord.
On reste dans le bricolage amusant avec une rosace de plombier

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/137492-condanner-la-vanne-egr-sur-modele-dapres-2004-voyant-au-tableau/
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Re: Vanne EGR le retour
Salut !
Sur mon E46, M47N je suis obligé de passer par la case nettoyage.
Je connaissais un peu le coup de la pastille mais le diamètre de perçage moins.
Je vais tenter un 6.5
5+8 = 13/ 2 =...
Sur mon E46, M47N je suis obligé de passer par la case nettoyage.
Je connaissais un peu le coup de la pastille mais le diamètre de perçage moins.
Je vais tenter un 6.5
5+8 = 13/ 2 =...
- lrayssiguier
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Re: Vanne EGR le retour

J'avais pas osé la faire celle là

Tu nous donnera le résultat.
6,5 au lieu de 8, c'est toujours ça qui n'entre pas dans l'admission d'air...
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Re: Vanne EGR le retour
Je n'y manquerai pas ! 

- francesco56
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Re: Vanne EGR le retour
La vache heureusement que tu a dis qu'il fallait vérifier si l'egr était bien fermer sinon je n'aurais même pas pensé à le faire...
sur les 204cv avant 2004 c possible apparemment,dépassé cette date commande électronique
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