A la lecture des posts sur le sujet, j'ai fait le rapprochement avec mon utilisation :
- je roule en ville
- je roule assez pépère en D
- j'effectue des trajets assez courts (rarement plus de 30 minutes)
Je suis donc dans les conditions idéales d'un bouchage de FAP prématuré (moteur froid qui balance beaucoup de merde dans le FAP, qui n'arrive pas à s'auto-nettoyer, si j'ai bien compris).
Pour l'instant je ne suis pas encore décidé à virer le FAP, car cela me préoccupe un peu :
- risque de ne pas passer le prochain CT ?
- obligation de remettre un FAP lors de la revente ?
Si je vire le FAP, je pense faire poser un downpipe à la place, pour essayer de nettoyer le FAP au karcher et le garder pour la revente, si l'acheteur le demande.
La plupart des sites en ligne en vendent à 450 Euros.
J'ai vu un site UK qui vend un downpipe à 257 Euros FDP compris :
http://www.ecotune-scotland.co.uk/product/BMW_E60_525d_530d_Decat_DownpipeDes avis sur ce site ?
Mais ce tuyau n'a pas de trou pour des sondes de température comme les autres modèles : c'est grave ?
A la lecture des posts, certains font le rapprochement des colmatages avec des soucis de thermostat ou de sondes défaillantes.
Cela m'a fait penser que j'ai constaté que l'indicateur de température du compte-tour (les traits avant la zone rouge) n'ont jamais bougé depuis que j'ai acheté ma 525d. Ils sont fixés à 4600 tr/min, ce qui me semble correspondre à une valeur de moteur chaud d'après certains posts que j'ai vus.
Réponse : c'est normal sur les modèles LCI
Pour vérifier si il pourrait y avoir un souci de mesure de température, je me suis dit qu'on pourrait utiliser le menu caché pour vérifier l'évolution de température, puisque l'indicateur du compte-tour ne marche pas.
Je vais donc essayer de faire un run de décrassage à 3000 tr/min en scrutant la température moteur (paramètres 07.00). Il y a aussi un paramètre intéressant, le 07.04, la limite de régime moteur pendant la montée en température.
A+