[E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)
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[E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)
Salut,
peu avant l'été dernier j'ai remplacé le compresseur du correcteur d'assiette (tuto: http://www.forum-bmw.fr/correcteur-d-assiette-remplacement-du-compresseur-t64537.html
Pendant la panne du compresseur j'ai dû rouler ... et je pense que les ressorts pneumatiques n'ont pas apprécié.
Ils doivent fuire, mon compresseur se met systématiquement en route à chaque démarrage de la voiture, ou même en roulant, pendant environ 5s.
J'envisage donc de remplacer ces boudins pneumatiques ... mais quelqu'un sait comment on les démonte ?
Merci
Fred
peu avant l'été dernier j'ai remplacé le compresseur du correcteur d'assiette (tuto: http://www.forum-bmw.fr/correcteur-d-assiette-remplacement-du-compresseur-t64537.html
Pendant la panne du compresseur j'ai dû rouler ... et je pense que les ressorts pneumatiques n'ont pas apprécié.
Ils doivent fuire, mon compresseur se met systématiquement en route à chaque démarrage de la voiture, ou même en roulant, pendant environ 5s.
J'envisage donc de remplacer ces boudins pneumatiques ... mais quelqu'un sait comment on les démonte ?
Merci
Fred
- Morbak
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Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)
Là aucune idée.. Ce ne serait pas un tuyau qui fuit tout simplement ?
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Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)
Non, très peu de chances.
Avec le temps les boudins on tendance à fuire.
De plus, les miens ont été assez sollicités .... mon compresseur est tombé en panne en France et j'ai du rentrer en Belgique (700km) avec l'arrière à plat ...
Les boudins ne sont pas sensés se retrouver à plat.
Pas trop de soucis sur les autoroutes françaises mais ceux qui ont roulé en belgique comprendront qu'ils ont dû bien souffrir... à un moment j'ai cru casser la voiture à cause d'un trou sur l'autoroute (j'ai nické une jante 18" de ma précédente E46 sur autoroute, un trou incroyable sur voie de gauche).
Je penses vraiment à une fuite des boudins, l'âge de la voiture (2005) et le fait qu'ils aient été bien sollicités suite au problème du compresseur me conforte dans cette idée.
Avec le temps les boudins on tendance à fuire.
De plus, les miens ont été assez sollicités .... mon compresseur est tombé en panne en France et j'ai du rentrer en Belgique (700km) avec l'arrière à plat ...
Les boudins ne sont pas sensés se retrouver à plat.
Pas trop de soucis sur les autoroutes françaises mais ceux qui ont roulé en belgique comprendront qu'ils ont dû bien souffrir... à un moment j'ai cru casser la voiture à cause d'un trou sur l'autoroute (j'ai nické une jante 18" de ma précédente E46 sur autoroute, un trou incroyable sur voie de gauche).
Je penses vraiment à une fuite des boudins, l'âge de la voiture (2005) et le fait qu'ils aient été bien sollicités suite au problème du compresseur me conforte dans cette idée.
- Circus
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Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)
macadam a écrit :Bjr,
c'est super simple et prend même pas 30 min
1-débrancher la batterie
2-Baisser les sièges arrière
3-Enlever les plaques de protection,celle au dessus de la roue de secour avec la poignée,l'autre à l'arrière de celle ci il y à un écrous de 10,puis les 4 vises allens qui se trouve par 2 sous le cache des 2 fixations en crome vers les sieges bien sur.
4-Retirer le tuyau d'arrivée d'air du boudin à changer.ATTENTION,il y a un clips noir tres fragile,il suffit de le pincer légèrement avec une pince à fin bec et de soulever l'embout en même temps.ATTENTION ENCORE car si le clips casse,il n'est pas possible de le commander chez BM seul.
5-Retirer les 2 clips en acier qui retiennent le boudin,il faut soulever légèrement la partie qui coince la tête de la tute et pousser sur ce clips.Il va sortir seul.
6-Démonter la jante et enlever le boulon de 13 qui est sous le boudin.
7-Enlever le boudin
Pour le remontage c'est idem mais dans le sens inverse,si tu le fais seul,je te conseil de rentrer le boudin sur lui même avant la pose et de fixer le haut avant le bas.
J'espere avoir pu t'aider.
Bien à toi
MACADAM
bonjour,
merci de respecter le règlement du forum
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Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)
Merci pour les renseignements!
En ayant lu différentes autres instructions moins détaillées je pense qu'il manque 2 choses à effectuer avant tout ça:
- lever la voiture de sorte que les boudins ne soient plus compressés
- purger le circuit (dévisser les tuyaux bleus et rouge au niveau de l'électrovanne. Voir étape 5: http://www.forum-bmw.fr/correcteur-d-assiette-remplacement-du-compresseur-t64537.html)
En ayant lu différentes autres instructions moins détaillées je pense qu'il manque 2 choses à effectuer avant tout ça:
- lever la voiture de sorte que les boudins ne soient plus compressés
- purger le circuit (dévisser les tuyaux bleus et rouge au niveau de l'électrovanne. Voir étape 5: http://www.forum-bmw.fr/correcteur-d-assiette-remplacement-du-compresseur-t64537.html)
Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)
Bonjour,
je viens d'avoir la même mésaventure avec mon E61, la voiture était super basse et le compresseur tournait 2/3 min et s'arrêtait. J'ai vérifié, et j'avais les 2 coussins qui étaient HS, donc je les ai changés hier, et la voiture ne veut toujours pas monter,j'ai appelé BM et il me demande de ramener la voiture pour la reparamétrer. Ma question est la suivante, doit-on reparamétrer la voiture (c-a-d effectuer un étalonnage du correcteur d'assiette ou est ce autre chose) et merci.
je viens d'avoir la même mésaventure avec mon E61, la voiture était super basse et le compresseur tournait 2/3 min et s'arrêtait. J'ai vérifié, et j'avais les 2 coussins qui étaient HS, donc je les ai changés hier, et la voiture ne veut toujours pas monter,j'ai appelé BM et il me demande de ramener la voiture pour la reparamétrer. Ma question est la suivante, doit-on reparamétrer la voiture (c-a-d effectuer un étalonnage du correcteur d'assiette ou est ce autre chose) et merci.
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Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)
Salut,
à mon avis non, ce n'est pas obligatoire.
Il y a bien possibilité de régler la hauteur / re-paramétrer le correcteur (dans le logiciel DIS je crois. Déjà fait mais je ne sais plus exactement) mais pour moi ce n'est pas obligatoire.
Tu as peut-être un problème de fuite au niveau du circuit après le compresseur (électrovanne ?) car si tes coussins sont neufs et que ton compresseur fonctionne bien ça devrait aller.
Tu peux essayer un truc:
- tu prépares un compresseur (un "vrai" pour gongler les pneus qu'on appellera "compresseur pneus") et tu mets l'embout soufflette
- tu débranches le tuyau de sortie d'air du compresseur de ton auto (qu'on appellera "compresseur boudins")
- tu mets le contact de ta voiture / tu t'arranges pour que ton "compresseur boudins" se mette en route
- tu colles ta soufflette sur l'embout que tu as libéré du "compresseur boudins" (pas facile, faut bien coller le tuyau contre la souflette et maintenir fermement)
- tu "gonfles" toi-même tes boudins à l'aide de ton compresseur pneus
Normalement ta voiture doit monter et si tes boudins sont bons et qu'il n'y a pas de fuite elle doit rester haute.
Si ça se dégonfle c'est que tu as une fuite quelque part.
Si ça reste bien gonflé c'est que ton compresseur est mort.
Tu as changé les coussins toi même ou tu as fait faire?
Fred
à mon avis non, ce n'est pas obligatoire.
Il y a bien possibilité de régler la hauteur / re-paramétrer le correcteur (dans le logiciel DIS je crois. Déjà fait mais je ne sais plus exactement) mais pour moi ce n'est pas obligatoire.
Tu as peut-être un problème de fuite au niveau du circuit après le compresseur (électrovanne ?) car si tes coussins sont neufs et que ton compresseur fonctionne bien ça devrait aller.
Tu peux essayer un truc:
- tu prépares un compresseur (un "vrai" pour gongler les pneus qu'on appellera "compresseur pneus") et tu mets l'embout soufflette
- tu débranches le tuyau de sortie d'air du compresseur de ton auto (qu'on appellera "compresseur boudins")
- tu mets le contact de ta voiture / tu t'arranges pour que ton "compresseur boudins" se mette en route
- tu colles ta soufflette sur l'embout que tu as libéré du "compresseur boudins" (pas facile, faut bien coller le tuyau contre la souflette et maintenir fermement)
- tu "gonfles" toi-même tes boudins à l'aide de ton compresseur pneus
Normalement ta voiture doit monter et si tes boudins sont bons et qu'il n'y a pas de fuite elle doit rester haute.
Si ça se dégonfle c'est que tu as une fuite quelque part.
Si ça reste bien gonflé c'est que ton compresseur est mort.
Tu as changé les coussins toi même ou tu as fait faire?
Fred
Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)
Merci pour le conseil, mais je n'ai pas de compresseur pour effectuer le test, de plus, je l'ai ramené chez BM pour configurer la hauteur de caisse, mais BM n'a rien fait ( inutile) car selon eux, le compresseur est HS, donc je n'ai plus qu'a le changer, mais impossible de trouver en occas. Concernant le montage des coussins, c'est un ami qui la fait.
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Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)
achète du neuf ... en occase tu risque de devoir le changer 6 mois après.
Regarde là: http://www.air-suspension-shop.com/BMW-Bimmer-E61-Compressor-2003-2010-Air-suspension-Bimmer-BMW-E61-compressor-pneumatic-pump-spring-system-BMW-E61-compressor-pump-air-ride-system-Bimmer-BMW-E61-defective-air-supply-device-air-ride-system-37106793778-3710-6-793-778
Le mec vend aussi sur ebay, les même produits mais un peu moins cher. C'est là que j'ai acheté le mien.
Et voici le tuto: http://www.forum-bmw.fr/correcteur-d-assiette-remplacement-du-compresseur-t64537.html
Regarde là: http://www.air-suspension-shop.com/BMW-Bimmer-E61-Compressor-2003-2010-Air-suspension-Bimmer-BMW-E61-compressor-pneumatic-pump-spring-system-BMW-E61-compressor-pump-air-ride-system-Bimmer-BMW-E61-defective-air-supply-device-air-ride-system-37106793778-3710-6-793-778
Le mec vend aussi sur ebay, les même produits mais un peu moins cher. C'est là que j'ai acheté le mien.
Et voici le tuto: http://www.forum-bmw.fr/correcteur-d-assiette-remplacement-du-compresseur-t64537.html
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Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)
ca m intéresse je commence a avoir des alertes
a chaque mise en route le compresseur se met en route et souvent elle m affiche
" correcteur d assiette en panne "
j ai vérifie et vu un tuyau coupé qui est apparemment l arrivé d air venant du filtre , j ai recoupé le tuyau et remis un collier mais c est quasi pareil
ce qui se passe c est que des fois , comme en partant en vacances d hiver le coffre plein a raz bord et a quatre adultes dedans j ai pu faire 550kms sans aucune alertes
bizarre !!
je veux bien changer le compresseur mais si il arrive a monter la voiture chargée c est qu il est pas si faible
je precise aussi que la voiture n est jamais basse ( a l oeil ) donc les boudins ne fuit pas je pense
bref je vais pas chez BM car il vont tous changer
et que si c est pour faire ca , je le fais moi meme
quelqu un a une idée

a chaque mise en route le compresseur se met en route et souvent elle m affiche
" correcteur d assiette en panne "
j ai vérifie et vu un tuyau coupé qui est apparemment l arrivé d air venant du filtre , j ai recoupé le tuyau et remis un collier mais c est quasi pareil

ce qui se passe c est que des fois , comme en partant en vacances d hiver le coffre plein a raz bord et a quatre adultes dedans j ai pu faire 550kms sans aucune alertes

bizarre !!
je veux bien changer le compresseur mais si il arrive a monter la voiture chargée c est qu il est pas si faible

je precise aussi que la voiture n est jamais basse ( a l oeil ) donc les boudins ne fuit pas je pense
bref je vais pas chez BM car il vont tous changer


quelqu un a une idée
