Chassis Sport

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E30) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Castel

Chassis Sport

Message par Castel »

Salut à tous

En vérifiant le code VIN de mon 320, je vois l'option Chassis Sport M :

Image

Quelqu'un connais la diff avec un chassis classique ? C'est une option de chassis ou de suspension ? Pas trouvé grand chose sur le net...
Je ne sais pas si c'est lié à ce chassis, mais sur le peu de route que j'ai fait avec ma 320, J'ai rarement autant senti être sur des rails :)

Alain
Modifié en dernier par Castel le 23 oct. 2013 03:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
325iblack
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 588
Enregistré le : 01 sept. 2013 13:36
Véhicule : Bmw (e46) 330i Pack M
Code VIN :
Localisation : île de france

Re: Chassis Sport

Message par 325iblack »

Il me semble que le châssis sport a des amortisseurs et des ressorts sport, rien de plus. A confirmer.
Avatar du membre
douez
Top Membre
Top Membre
Messages : 1093
Enregistré le : 05 févr. 2013 16:02
Véhicule : (e92) 330d sport design
Code VIN :
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Chassis Sport

Message par douez »

La particularité est dans les amortisseurs d'une part, mais aussi bien sûr dans les ressorts qui sont plus courts sur châssis sport. Les barres stabilisatrices avant et arrière sont également renforcées sur le châssis sport (diamètre plus grand) et les triangles sont un peu différents (selon Febi Bilstein : ces bras oscillants se distinguent seulement par la version du support articulé interne. La version sport M II est reconnaissable à l’extérieur à la manchette courbée (version normale plate) et, bien que de plus longue durée, elle pénalise le confort.)

Pour savoir si ton E46 a l'option sport, tu peux simplement regarder la liste des options sur le carnet d'entretien. Autre solution, regarde l'étiquette sur tes amortisseurs. Pour une 320d, il devrait être indiqué "4Z serie" pour les suspensions standards, et "4Z sport" pour les suspensions sport (ce sera "6Z serie" et "6Z sport" pour une 330d avec le 6 cylindres).

Par contre il semble qu'il existe deux "options" sport : l'option suspension sport (numéro 226) et le kit sport M II (numéro 338). Real OEM fait en effet la différence entre les deux pour les barres stabilisatrices (barres antiroulis). Les amortisseurs quant à eux sont considérés comme "sports" pour les véhicules avec les options 226 "suspensions sport" et 815 "kit route en mauvais état". Et il y a une troisième référence encore différente pour les véhicules équipés du kit sport M II. Pour les triangles, ils n'ont l'air d'être différents du standard que pour le kit sport M II ce qui me fait penser que le châssis sport correspond au kit sport M II. Quelqu'un peut-il me confirmer ce point ? J'avoue que c'est assez confus. Je vois que la questions châssis sport / suspension sport est un sujet récurrent sur ce forum (ex : reference-ressorts-chassis-sport-t22633.html), mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes indiquant clairement s'il existe vraiment un châssis sport et un châssis normal, ou si finalement c'est le même châssis et que la différence ne repose que sur les amortisseurs, ressorts et barres stabilisatrices.

Merci aux connaisseurs de compléter ce sujet !

Arnaud
Avatar du membre
Rémi87
Modérateur
Modérateur
Messages : 1304
Enregistré le : 21 nov. 2011 11:05
Véhicule : E91 335D Sport Design
Code VIN :
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Chassis Sport

Message par Rémi87 »

C'est sympa de répondre, mais la question portait visiblement pour une E30...

Il n'y a pas que les E46 dans la vie!! **1 **1
Avatar du membre
DonFabio
Top Membre
Top Membre
Messages : 1469
Enregistré le : 25 sept. 2013 10:36
Véhicule : Bmw e46 330i pack m2
Code VIN :
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Chassis Sport

Message par DonFabio »

Je pense qu en regardant avec les fournisseurs de pieces(oscaro etc...) avec ton modele tu pourrais peut etre avoir un début de piste.
Castel

Re: Chassis Sport

Message par Castel »

Oui, voir avec realOEM par exemple, c'est une bonne idée !

Alain
Avatar du membre
Liorayane
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 840
Enregistré le : 23 avr. 2008 14:56
Véhicule : 320d F30 M Sport / 130i E87
Code VIN :
Localisation : Lyon

Re: Chassis Sport

Message par Liorayane »

J'ai eu comme toi une 320i E30 avec châssis sport, en fait elle était juste légèrement plus basse et un peu plus dure que la 318i E30 que j'avais eu avant. Les 2 étaient des phase 1.

Il y avait aussi une différence de hauteur de pneu, la 318 était en 195/65 et la 320 en 195/60 de mémoire, mais mes souvenirs date de 7 ou 8 ans...
Castel

Re: Chassis Sport

Message par Castel »

Merci Liorayane. Je ne peux malheureusement pas confirmer les hauteur de pneus, Je viens de me la faire voler ce soir ... 5 jours que je l'ai achetée... Mon assurance a pas voulu prendre la garantie contre le vol, trop vieille ... J'avais rencard avec mon carossier pour un anti-démarrage ... je suis un peu sous le coup là.
Je l'avais achetée suite au vol de ma civic, il y a 3 mois, début Juillet ! Je crois que je vais tourner parano.

Comme je le dit plus haut, c'etait un rail cette voiture, super agreable à conduire, elle me manque déjà.

J'habite Chateau Thierry, Si vous avez vent d'une soudaine arrivée de piece d'occase de 320 dans le coin, faites-moi signe. Y aura pas de compteur, il est encore sur l'établi !

Alain
Avatar du membre
Liorayane
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 840
Enregistré le : 23 avr. 2008 14:56
Véhicule : 320d F30 M Sport / 130i E87
Code VIN :
Localisation : Lyon

Re: Chassis Sport

Message par Liorayane »

Alain,
Je suis sincèrement navré pour toi... *51*
Castel

Re: Chassis Sport

Message par Castel »

Merci c'est sympa. Je suis un pêu comme un lendemain de cuite là ...
Répondre

Retourner vers « Bmw série 3 (E30) »