Forum automobile de discussions et d'entraide pour les passionnés de la marque BMW. Vous trouverez des réponses techniques, des tutoriels pour votre BMW.
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En vérifiant le code VIN de mon 320, je vois l'option Chassis Sport M :
Quelqu'un connais la diff avec un chassis classique ? C'est une option de chassis ou de suspension ? Pas trouvé grand chose sur le net... Je ne sais pas si c'est lié à ce chassis, mais sur le peu de route que j'ai fait avec ma 320, J'ai rarement autant senti être sur des rails
Alain
Modifié en dernier par Castel le 23 oct. 2013 03:02, modifié 1 fois.
La particularité est dans les amortisseurs d'une part, mais aussi bien sûr dans les ressorts qui sont plus courts sur châssis sport. Les barres stabilisatrices avant et arrière sont également renforcées sur le châssis sport (diamètre plus grand) et les triangles sont un peu différents (selon Febi Bilstein : ces bras oscillants se distinguent seulement par la version du support articulé interne. La version sport M II est reconnaissable à l’extérieur à la manchette courbée (version normale plate) et, bien que de plus longue durée, elle pénalise le confort.)
Pour savoir si ton E46 a l'option sport, tu peux simplement regarder la liste des options sur le carnet d'entretien. Autre solution, regarde l'étiquette sur tes amortisseurs. Pour une 320d, il devrait être indiqué "4Z serie" pour les suspensions standards, et "4Z sport" pour les suspensions sport (ce sera "6Z serie" et "6Z sport" pour une 330d avec le 6 cylindres).
Par contre il semble qu'il existe deux "options" sport : l'option suspension sport (numéro 226) et le kit sport M II (numéro 338). Real OEM fait en effet la différence entre les deux pour les barres stabilisatrices (barres antiroulis). Les amortisseurs quant à eux sont considérés comme "sports" pour les véhicules avec les options 226 "suspensions sport" et 815 "kit route en mauvais état". Et il y a une troisième référence encore différente pour les véhicules équipés du kit sport M II. Pour les triangles, ils n'ont l'air d'être différents du standard que pour le kit sport M II ce qui me fait penser que le châssis sport correspond au kit sport M II. Quelqu'un peut-il me confirmer ce point ? J'avoue que c'est assez confus. Je vois que la questions châssis sport / suspension sport est un sujet récurrent sur ce forum (ex : reference-ressorts-chassis-sport-t22633.html), mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes indiquant clairement s'il existe vraiment un châssis sport et un châssis normal, ou si finalement c'est le même châssis et que la différence ne repose que sur les amortisseurs, ressorts et barres stabilisatrices.
J'ai eu comme toi une 320i E30 avec châssis sport, en fait elle était juste légèrement plus basse et un peu plus dure que la 318i E30 que j'avais eu avant. Les 2 étaient des phase 1.
Il y avait aussi une différence de hauteur de pneu, la 318 était en 195/65 et la 320 en 195/60 de mémoire, mais mes souvenirs date de 7 ou 8 ans...
Merci Liorayane. Je ne peux malheureusement pas confirmer les hauteur de pneus, Je viens de me la faire voler ce soir ... 5 jours que je l'ai achetée... Mon assurance a pas voulu prendre la garantie contre le vol, trop vieille ... J'avais rencard avec mon carossier pour un anti-démarrage ... je suis un peu sous le coup là. Je l'avais achetée suite au vol de ma civic, il y a 3 mois, début Juillet ! Je crois que je vais tourner parano.
Comme je le dit plus haut, c'etait un rail cette voiture, super agreable à conduire, elle me manque déjà.
J'habite Chateau Thierry, Si vous avez vent d'une soudaine arrivée de piece d'occase de 320 dans le coin, faites-moi signe. Y aura pas de compteur, il est encore sur l'établi !