[328i E36 M52] Surchauffe résolue sans rien faire ?!(résolu)
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- Afturgluck
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[328i E36 M52] Surchauffe résolue sans rien faire ?!(résolu)
Bonjour à tous,
Mon touring : 244000km, acheté en Avril sans factures. Révisée par un pro : pas de problème particulier. J'ai rapidement changé (mis, en fait) le calorstat pour un neuf puisque la voiture ne chauffait pas assez. Fait 5000km avec, dont une partie cet été par 40°C, sans souci de chauffe en particulier.
voilà mon épopée:
Je pars un beau dimanche matin avec ma 328i E36 touring, le kart sur la remorque à l'arrière pour aller rouler... Au bout d'un moment sans crier gare sur l'autoroute, je vois l'aiguille de température dans le rouge, le check control qui m'annonce un manque de liquide de refroidissement ! Je ne sais pas combien de temps j'ai roulé comme ça (tête dans le paté), je dirais entre 0 et 30km.
Je m'arrête sur une aire, constate que le bouchon de vase d'expansion a sauté, et que le tuyau de bas de radiateur est plus froid que les autres.
Donc voiture remorquée, etc.
Armé de ce diagnostic sommaire, et ayant lu sur leur fragilité, je commande une pompe à eau. Au moment de la monter je constate que ma pompe à eau est en très bon état (volutes parfaites, roulement identique à la neuve) donc je remonte mon ancienne pompe à eau.
Par acquis de conscience, je démonte le calorstat et le teste dans une casserole : il s'ouvre un peu avant que l'eau bout (il est donné pour 88°C).
Je remonte donc le tout hier, sauf le visco, et vais faire un tour de village à faible allure, sans chauffage : RAS. L'aiguille de température est stabilisée au milieu, le calorstat s'est ouvert (tuyaux entrée et sortie de calorstat à la même température). A l'arrêt, moteur tournant, l'aiguille finit par monter (normal je pense, sans visco) mais il a suffit de mettre chauffage à fond avec un peu de ventilation pour la faire redescendre à la normale.
Donc je n'ai rien changé, mis à part une purge, mais j'avais quand même bien roulé depuis la dernière purge, elle ne perdait quasiment pas d'eau entre-temps, et tout semble normal.
Qu'est-ce qui s'est donc passé sur l'autoroute ?
Qu'est-ce que je dois faire avant d'envisager un long trajet avec ?
Merci.
Mon touring : 244000km, acheté en Avril sans factures. Révisée par un pro : pas de problème particulier. J'ai rapidement changé (mis, en fait) le calorstat pour un neuf puisque la voiture ne chauffait pas assez. Fait 5000km avec, dont une partie cet été par 40°C, sans souci de chauffe en particulier.
voilà mon épopée:
Je pars un beau dimanche matin avec ma 328i E36 touring, le kart sur la remorque à l'arrière pour aller rouler... Au bout d'un moment sans crier gare sur l'autoroute, je vois l'aiguille de température dans le rouge, le check control qui m'annonce un manque de liquide de refroidissement ! Je ne sais pas combien de temps j'ai roulé comme ça (tête dans le paté), je dirais entre 0 et 30km.
Je m'arrête sur une aire, constate que le bouchon de vase d'expansion a sauté, et que le tuyau de bas de radiateur est plus froid que les autres.
Donc voiture remorquée, etc.
Armé de ce diagnostic sommaire, et ayant lu sur leur fragilité, je commande une pompe à eau. Au moment de la monter je constate que ma pompe à eau est en très bon état (volutes parfaites, roulement identique à la neuve) donc je remonte mon ancienne pompe à eau.
Par acquis de conscience, je démonte le calorstat et le teste dans une casserole : il s'ouvre un peu avant que l'eau bout (il est donné pour 88°C).
Je remonte donc le tout hier, sauf le visco, et vais faire un tour de village à faible allure, sans chauffage : RAS. L'aiguille de température est stabilisée au milieu, le calorstat s'est ouvert (tuyaux entrée et sortie de calorstat à la même température). A l'arrêt, moteur tournant, l'aiguille finit par monter (normal je pense, sans visco) mais il a suffit de mettre chauffage à fond avec un peu de ventilation pour la faire redescendre à la normale.
Donc je n'ai rien changé, mis à part une purge, mais j'avais quand même bien roulé depuis la dernière purge, elle ne perdait quasiment pas d'eau entre-temps, et tout semble normal.
Qu'est-ce qui s'est donc passé sur l'autoroute ?
Qu'est-ce que je dois faire avant d'envisager un long trajet avec ?
Merci.
Modifié en dernier par Afturgluck le 18 mars 2014 23:13, modifié 1 fois.
- pacorabat
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Re: [328i E36 M52] Surchauffe résolue sans rien faire ?!
Ce qui m'intrigue, c'est que le bouchon ai sauté ! Ce type de bouchon vissé ne peut pas sauter comme ça !
Mon hypothèse est qu'il était mal vissé (voir juste posé), qu'il est tombé en roulant, que l'eau a commencé à sortir au-fur-et-à-mesure de la chauffe, jusqu'à atteindre un niveau trop bas. Puis de l'air a été aspiré dans le circuit et le moteur a surchauffé.
Voilà, ce n'est que mon avis, qu'en penses-tu ?
Mon hypothèse est qu'il était mal vissé (voir juste posé), qu'il est tombé en roulant, que l'eau a commencé à sortir au-fur-et-à-mesure de la chauffe, jusqu'à atteindre un niveau trop bas. Puis de l'air a été aspiré dans le circuit et le moteur a surchauffé.
Voilà, ce n'est que mon avis, qu'en penses-tu ?
- Afturgluck
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Re: [328i E36 M52] Surchauffe résolue sans rien faire ?!
Salut pacorabat,
Je me suis mal exprimé. Quand je dis le bouchon a "sauté" c'est que la soupape du bouchon s'est ouverte, car l'eau du circuit était trop chaude et/ou trop en pression.
Il me reste à déterminer qu'est-ce qui a provoqué cette surchauffe/surpression.
Je me suis mal exprimé. Quand je dis le bouchon a "sauté" c'est que la soupape du bouchon s'est ouverte, car l'eau du circuit était trop chaude et/ou trop en pression.
Il me reste à déterminer qu'est-ce qui a provoqué cette surchauffe/surpression.
- pacorabat
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Re: [328i E36 M52] Surchauffe résolue sans rien faire ?!
Ah OK.
Le circuit surchauffe quand le liquide ne circule plus, pour preuve le liquide froid en entrée de radiateur.
Donc la pompe à eau aurait pu être HS, mais tu l'as vérifié.
Sinon ça pourrait être le thermostat qui ne s'ouvre plus, donc le liquide tourne en rond sans passer par le radiateur, donc surchauffe au bout d'un moment. Enfin tu l'as vérifié aussi.
Ou il y a un bouchon quelque part, qui empèche le liquide de bien circuler. Tu n'aurais pas mis de produit dans le circuit récemment ?
Le circuit surchauffe quand le liquide ne circule plus, pour preuve le liquide froid en entrée de radiateur.
Donc la pompe à eau aurait pu être HS, mais tu l'as vérifié.
Sinon ça pourrait être le thermostat qui ne s'ouvre plus, donc le liquide tourne en rond sans passer par le radiateur, donc surchauffe au bout d'un moment. Enfin tu l'as vérifié aussi.
Ou il y a un bouchon quelque part, qui empèche le liquide de bien circuler. Tu n'aurais pas mis de produit dans le circuit récemment ?
- Afturgluck
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Re: [328i E36 M52] Surchauffe résolue sans rien faire ?!
Lors de la surchauffe le tuyau de bas de radiateur était plus froid que les autres, genre tiède. Pas complètement froid.
Je n'ai pas mis de produit dans mon circuit, uniquement du liquide de refroidissement ou de l'eau, mais les précédents propriétaires l'ont peut-être fait...
J'ai eu exactement le même raisonnement que toi : je me suis dit que le liquide ne circulait plus. Mais dans ce cas comment expliques-tu que ce soir j'ai remonté mon visco et fait 40km sur route nationale à 90 sans aucun problème ?
Je n'ai pas mis de produit dans mon circuit, uniquement du liquide de refroidissement ou de l'eau, mais les précédents propriétaires l'ont peut-être fait...
J'ai eu exactement le même raisonnement que toi : je me suis dit que le liquide ne circulait plus. Mais dans ce cas comment expliques-tu que ce soir j'ai remonté mon visco et fait 40km sur route nationale à 90 sans aucun problème ?
- Afturgluck
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Re: [328i E36 M52] Surchauffe résolue sans rien faire ?!
Je dirais même mieux :
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui m'est arrivé, sachant que je viens de faire une journée entière de drift sur circuit, et il a fait assez chaud. La voiture n'a pas surchauffé une seule fois !
Incompréhensible.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui m'est arrivé, sachant que je viens de faire une journée entière de drift sur circuit, et il a fait assez chaud. La voiture n'a pas surchauffé une seule fois !
Incompréhensible.
- GOTGOT84
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Re: [328i E36 M52] Surchauffe résolue sans rien faire ?!
Désolé pour le HS
Tu étais à Ledenon?
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- Afturgluck
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Re: [328i E36 M52] Surchauffe résolue sans rien faire ?!
Tout à fait !
Re: [328i E36 M52] Surchauffe résolue sans rien faire ?!
radiateur bouché peut être, ça arrive de temps en temps. Roule pendant plusieurs kilomètre, ouvre le capot et met ta main sur le radiateur, si il est froid c'est qu'il y a un problème.
- Afturgluck
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Re: [328i E36 M52] Surchauffe résolue sans rien faire ?!
Le radiateur chauffe, et me semble-t-il de manière homogène