voyant moteur allumé
Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
voyant moteur allumé
Après un trajet de 400km dans la pluie , en démarrant d'une aire de repos j'ai constaté que le voyant moteur jaune était allumé!
En mettant le contact (position II) les voyants s'allument puis s'éteignent, sauf le frein à main (normal) et le voyant moteur! Au lancement du moteur le voyant s'éteint brièvement!
Soit la panne est stockée en permanence, soit un élément de surveillance est en panne! Aucune mesure ne peut être réalisée moteur a l"arrêt!
Tout semble O.K , puissance conso etc.
Comme je suis en vacance je suis un peu démunis (pas d'outils de diag etc). Les bougies et la vanne EGR ont été remplacés il y a 6 mois.
+- 1000km à rouler pour rentrer dans 1 semaine, quels risques?
En mettant le contact (position II) les voyants s'allument puis s'éteignent, sauf le frein à main (normal) et le voyant moteur! Au lancement du moteur le voyant s'éteint brièvement!
Soit la panne est stockée en permanence, soit un élément de surveillance est en panne! Aucune mesure ne peut être réalisée moteur a l"arrêt!
Tout semble O.K , puissance conso etc.
Comme je suis en vacance je suis un peu démunis (pas d'outils de diag etc). Les bougies et la vanne EGR ont été remplacés il y a 6 mois.
+- 1000km à rouler pour rentrer dans 1 semaine, quels risques?
Modifié en dernier par neofyt le 21 août 2013 14:47, modifié 1 fois.
-
- Membre Assidu
- Véhicule : 335D E91
- Code VIN :
Re: voyant moteur allumé
Salut, ta vidange date de combien de temps?
BMW te dirait que tant que ce n'est pas un voyant rouge rien à craindre.
BMW te dirait que tant que ce n'est pas un voyant rouge rien à craindre.
-
- Top Membre
- Véhicule : X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
- Code VIN : OLO1333
C'est le voyant qui signale que le moteur a un problème de valeurs anormales des polluants sortants de l'échappement. Dans mon cas c'était la vanne EGR (pas chez toi donc) et l'admission complètement remplie de dépôts carbonés. 8 h de travail pour tout nettoyer et aucune pièce remplacée. Il faudra aller lire les erreurs enregistrées dans l'ODB pour savoir ce qu'il en est car cela peut aussi venir d'un FAP partiellement bouché. Il est aussi possible que le moteur se mette en mode dégradé (je l'ai eu 50 km après l'allumage du voyant).
Mon modèle est de 2004 euro IV donc je pense catalyseur pas de FAP mais bien une détection sur l'EGR.
Je lirai les erreurs dès retour de vacances...10 jours.
Avez-vous le voyant qui reste allumé sur la position clef II?
Quelles sondes/paramètres déclenchent le défaut sur ce modèle M47N?
Dans ma liste a faire il y a le remplacement du reniflard par un type vortex que j'ai déja acheté, en effet les factures BMW n'ont jamais fait référence a ce filtre donc il n'a jamais été changé (30000 km filtre et 90000km ensemble), je ne vois pas d'interférence directe mais...
Je lirai les erreurs dès retour de vacances...10 jours.
Avez-vous le voyant qui reste allumé sur la position clef II?
Quelles sondes/paramètres déclenchent le défaut sur ce modèle M47N?
Dans ma liste a faire il y a le remplacement du reniflard par un type vortex que j'ai déja acheté, en effet les factures BMW n'ont jamais fait référence a ce filtre donc il n'a jamais été changé (30000 km filtre et 90000km ensemble), je ne vois pas d'interférence directe mais...
Allo...personne au bout du fil?
J'ai décidé d'investiguer un peu plus loin en vérifiant le fonctionnement de la vanne EGR.
Son fonctionnement me semble suspect!
Si j'enlève le tuyau de commande de la vanne
Au ralenti il y a une dépression d'air (succion), lorsque l'on accélère la dépression disparait!
Pour visualiser le fonctionnement j'ai enlevé l'arrivée du turbo sur la vanne EGR.
Au ralenti la vanne est fermée, ce qui a l'air correct.
Si l'on donne un coup d'accélérateur la vanne s'ouvre et puis se ferme.
Si l'on maintient une rotation plus élevée que le ralenti la vanne reste fermée!
Quelqu'un sait comment cela devrait fonctionner?
J'en ai profité pour remplacer le reniflard par un type vortex.
J'ai décidé d'investiguer un peu plus loin en vérifiant le fonctionnement de la vanne EGR.
Son fonctionnement me semble suspect!
Si j'enlève le tuyau de commande de la vanne
Au ralenti il y a une dépression d'air (succion), lorsque l'on accélère la dépression disparait!
Pour visualiser le fonctionnement j'ai enlevé l'arrivée du turbo sur la vanne EGR.
Au ralenti la vanne est fermée, ce qui a l'air correct.
Si l'on donne un coup d'accélérateur la vanne s'ouvre et puis se ferme.
Si l'on maintient une rotation plus élevée que le ralenti la vanne reste fermée!
Quelqu'un sait comment cela devrait fonctionner?
J'en ai profité pour remplacer le reniflard par un type vortex.
-
- Top Membre
- Véhicule : X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
- Code VIN : OLO1333
http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=9844
Si cela peut t'aider...
ps : quel est l'état de l'admission et des volets-renforcés j'espère pour toi...
Si cela peut t'aider...
ps : quel est l'état de l'admission et des volets-renforcés j'espère pour toi...
MAJ après retour de vacances!
Déshuileur remplacé par un type vortex.
J'avais prévu de placer les bouchons a l'admission mais je ne n'ai pas voulu cumuler les interventions sur une erreur!
Après avoir roulé dans la campagne +- 70km, après un arrêt j'ai constaté la disparition du voyant moteur!
Sur le retour, autoroute en vitesse contrôlée, après un arrêt sur une aire (après 300km) le voyant moteur s'est rallumé!
La conso semble légèrement améliorée (5,6 autoroute) et le moteur tourne super! pas de raté, pas d'hésitation, pas de trous, accélération semble normale!
passage diag PSCAN erreurs
3FF0 air flow meter
4501 control exhaust recirculation
4841 error number 4841
Passage diag DIS même erreurs sauf 4841
Rem: le cutoff speed est de 4000 RPM

DIS tests "air mass flow"

Pour continuer je dois démonter les capots et avoir un manomètre de dépression!
Le test va vérifier le fonctionnement de la pompe a vide et des vannes!
Questions
Quelqu'un a une idée des valeurs erronnées?
Le déshuileur jamais remplacé a peut être créé une dérive dans les valeurs d'étalonnage du MAF (pression trop élevée), ne faut il pas faire une adaptation du MAF (remise a zéro des valeurs d'adaptations) ?
Déshuileur remplacé par un type vortex.
J'avais prévu de placer les bouchons a l'admission mais je ne n'ai pas voulu cumuler les interventions sur une erreur!
Après avoir roulé dans la campagne +- 70km, après un arrêt j'ai constaté la disparition du voyant moteur!
Sur le retour, autoroute en vitesse contrôlée, après un arrêt sur une aire (après 300km) le voyant moteur s'est rallumé!
La conso semble légèrement améliorée (5,6 autoroute) et le moteur tourne super! pas de raté, pas d'hésitation, pas de trous, accélération semble normale!
passage diag PSCAN erreurs
3FF0 air flow meter
4501 control exhaust recirculation
4841 error number 4841
Passage diag DIS même erreurs sauf 4841
Rem: le cutoff speed est de 4000 RPM

DIS tests "air mass flow"

Pour continuer je dois démonter les capots et avoir un manomètre de dépression!
Le test va vérifier le fonctionnement de la pompe a vide et des vannes!
Questions
Quelqu'un a une idée des valeurs erronnées?
Le déshuileur jamais remplacé a peut être créé une dérive dans les valeurs d'étalonnage du MAF (pression trop élevée), ne faut il pas faire une adaptation du MAF (remise a zéro des valeurs d'adaptations) ?