[320D M47] Détonation Au Démarrage, Claquement Moteur
Posté : 12 août 2013 21:55
Bonjour à tous !
Voici quelques temps maintenant que j'essaie de revendre ma belle (pour la même en essence) mais voilà qu'à chaque fois qu'une opportunité se présente celle-ci me fait un coup de calcaire.
Il y a environ 3000km est apparue une détonation lors d'un démarrage, comme le précata venait d'être changé j'me suis dit que ça devait venir de là (surtout que la concession qui l'a fait n'a pas vraiment fait ça dans les règles), et ça ne l'avait pas refait pendant pas mal de temps. Mais depuis ça revient plus régulièrement (1 démarrage sur 5 à peu près).
Il y a environ 500km j'ai fait un aller-retour vers la plage (2x120 bornes) et sur le trajet j'ai ressenti une vibration dans la pédale d'embrayage au point de démarrage (j'penche pour le kit embrayage+VM), vibration disparue au moment de repartir (moteur froid), mais réapparue au moment de la remettre au garage, et 2 claquements sont apparus dans le compartiment moteur :
1. un bruit métallique qui s'amplifie avec la clim, là j'pense à une poulie HS
petite video que j'ai prise pour illustrer : [dailymotion]x12ss90[/dailymotion]
2. un autre comme une pièce projetée contre une paroi de manière très aléatoire, mais je n'arrive pas à le situer exactement entre le bas-moteur et l'embrayage (sachant que ça fait un gros coup dans la pédale au moment du claquement)
J'ai même ressenti sur le retour un trou à l'accélération en 4 et 5ème autour de 2500tr (pied au plancher ça met quelques secondes pour passer de 2500 à 2700tr et ensuite ça repart normalement), mais à part ça elle tournait très bien sur ses 4 cylindres.
Là je n'ose plus la faire rouler du coup, déjà qu'elle ne roule quasiment jamais depuis 1an ... (d'où ma volonté de passer à l'essence)
En bref, je pense avoir plusieurs soucis distincts :
1. une poulie HS (cf video)
2. la détonation au démarrage
3. le claquement métallique aléatoire niveau moteur/embrayage qui se ressent fort dans l'embrayage (mais les vitesses passent nickel, l'embrayage ne semble pas patiner et aucun bruit de VM)
Quelques précisions :
. ma 320d 136 est d'avril 2000 et elle a 218.000km
. elle ne présente aucune fumée particulière (sauf quand j'écrase la pédale ou c'est bien noir)
. je l'aie depuis avril 2010 et 50.000km et je l'entretiens en temps et en heure (plus de 3000€ de factures de pièces en 3ans)
Petite question supplémentaire : les clapets d'admis concernent quels modèles exactement ? Il me semble que cela ne touche que les M47N (320d 150) et M57 (3.0d) mais sait-on jamais ...
Merci à ceux qui essaieront de m'aider parce que là j'suis un peu paumé.
J'suis conscient qu'au point où elle en est l'idéal serait de la déposer chez BMW, mais vu que je n'ai plus de taf depuis le mois dernier c'est pas vraiment possible ...
Voici quelques temps maintenant que j'essaie de revendre ma belle (pour la même en essence) mais voilà qu'à chaque fois qu'une opportunité se présente celle-ci me fait un coup de calcaire.
Il y a environ 3000km est apparue une détonation lors d'un démarrage, comme le précata venait d'être changé j'me suis dit que ça devait venir de là (surtout que la concession qui l'a fait n'a pas vraiment fait ça dans les règles), et ça ne l'avait pas refait pendant pas mal de temps. Mais depuis ça revient plus régulièrement (1 démarrage sur 5 à peu près).
Il y a environ 500km j'ai fait un aller-retour vers la plage (2x120 bornes) et sur le trajet j'ai ressenti une vibration dans la pédale d'embrayage au point de démarrage (j'penche pour le kit embrayage+VM), vibration disparue au moment de repartir (moteur froid), mais réapparue au moment de la remettre au garage, et 2 claquements sont apparus dans le compartiment moteur :
1. un bruit métallique qui s'amplifie avec la clim, là j'pense à une poulie HS
petite video que j'ai prise pour illustrer : [dailymotion]x12ss90[/dailymotion]
2. un autre comme une pièce projetée contre une paroi de manière très aléatoire, mais je n'arrive pas à le situer exactement entre le bas-moteur et l'embrayage (sachant que ça fait un gros coup dans la pédale au moment du claquement)
J'ai même ressenti sur le retour un trou à l'accélération en 4 et 5ème autour de 2500tr (pied au plancher ça met quelques secondes pour passer de 2500 à 2700tr et ensuite ça repart normalement), mais à part ça elle tournait très bien sur ses 4 cylindres.
Là je n'ose plus la faire rouler du coup, déjà qu'elle ne roule quasiment jamais depuis 1an ... (d'où ma volonté de passer à l'essence)
En bref, je pense avoir plusieurs soucis distincts :
1. une poulie HS (cf video)
2. la détonation au démarrage
3. le claquement métallique aléatoire niveau moteur/embrayage qui se ressent fort dans l'embrayage (mais les vitesses passent nickel, l'embrayage ne semble pas patiner et aucun bruit de VM)
Quelques précisions :
. ma 320d 136 est d'avril 2000 et elle a 218.000km
. elle ne présente aucune fumée particulière (sauf quand j'écrase la pédale ou c'est bien noir)
. je l'aie depuis avril 2010 et 50.000km et je l'entretiens en temps et en heure (plus de 3000€ de factures de pièces en 3ans)
Petite question supplémentaire : les clapets d'admis concernent quels modèles exactement ? Il me semble que cela ne touche que les M47N (320d 150) et M57 (3.0d) mais sait-on jamais ...
Merci à ceux qui essaieront de m'aider parce que là j'suis un peu paumé.
J'suis conscient qu'au point où elle en est l'idéal serait de la déposer chez BMW, mais vu que je n'ai plus de taf depuis le mois dernier c'est pas vraiment possible ...