[320D M47] Détonation Au Démarrage, Claquement Moteur

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
Répondre
supermarmote

[320D M47] Détonation Au Démarrage, Claquement Moteur

Message par supermarmote »

Bonjour à tous !

Voici quelques temps maintenant que j'essaie de revendre ma belle (pour la même en essence) mais voilà qu'à chaque fois qu'une opportunité se présente celle-ci me fait un coup de calcaire.

Il y a environ 3000km est apparue une détonation lors d'un démarrage, comme le précata venait d'être changé j'me suis dit que ça devait venir de là (surtout que la concession qui l'a fait n'a pas vraiment fait ça dans les règles), et ça ne l'avait pas refait pendant pas mal de temps. Mais depuis ça revient plus régulièrement (1 démarrage sur 5 à peu près).

Il y a environ 500km j'ai fait un aller-retour vers la plage (2x120 bornes) et sur le trajet j'ai ressenti une vibration dans la pédale d'embrayage au point de démarrage (j'penche pour le kit embrayage+VM), vibration disparue au moment de repartir (moteur froid), mais réapparue au moment de la remettre au garage, et 2 claquements sont apparus dans le compartiment moteur :

1. un bruit métallique qui s'amplifie avec la clim, là j'pense à une poulie HS

petite video que j'ai prise pour illustrer : [dailymotion]x12ss90[/dailymotion]

2. un autre comme une pièce projetée contre une paroi de manière très aléatoire, mais je n'arrive pas à le situer exactement entre le bas-moteur et l'embrayage (sachant que ça fait un gros coup dans la pédale au moment du claquement)

J'ai même ressenti sur le retour un trou à l'accélération en 4 et 5ème autour de 2500tr (pied au plancher ça met quelques secondes pour passer de 2500 à 2700tr et ensuite ça repart normalement), mais à part ça elle tournait très bien sur ses 4 cylindres.

Là je n'ose plus la faire rouler du coup, déjà qu'elle ne roule quasiment jamais depuis 1an ... (d'où ma volonté de passer à l'essence)

En bref, je pense avoir plusieurs soucis distincts :
1. une poulie HS (cf video)
2. la détonation au démarrage
3. le claquement métallique aléatoire niveau moteur/embrayage qui se ressent fort dans l'embrayage (mais les vitesses passent nickel, l'embrayage ne semble pas patiner et aucun bruit de VM)

Quelques précisions :
. ma 320d 136 est d'avril 2000 et elle a 218.000km
. elle ne présente aucune fumée particulière (sauf quand j'écrase la pédale ou c'est bien noir)
. je l'aie depuis avril 2010 et 50.000km et je l'entretiens en temps et en heure (plus de 3000€ de factures de pièces en 3ans)

Petite question supplémentaire : les clapets d'admis concernent quels modèles exactement ? Il me semble que cela ne touche que les M47N (320d 150) et M57 (3.0d) mais sait-on jamais ...

Merci à ceux qui essaieront de m'aider parce que là j'suis un peu paumé.
J'suis conscient qu'au point où elle en est l'idéal serait de la déposer chez BMW, mais vu que je n'ai plus de taf depuis le mois dernier c'est pas vraiment possible ...
djcharlejean
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : bmw (e46) 320,330 et M3
Code VIN : ke74286

Re: [320D M47] Détonation Au Démarrage, Claquement Moteur

Message par djcharlejean »

salut a toi !

Il y a quelque jours j'ai changé l'embrayage + volant moteur ... mais niveau bruit aucun changement :? ...

Par contre j'ai changé les 2 silent-blocs moteur et la ça a vraiment changé ,plus silencieuse a l'intérieur et a l'extérieur moins de claquement c'est peut être ton cas :?:

Moi j'ai un trou d'acceleration vers 2000T/Min en 4 et 5 .

Ma voiture a 242.000kms meme moteur que toi :trinque:
supermarmote

Salut et merci pour ton message ;)

Mes supports moteurs ont été changés déjà (à 210.000), je vais recevoir prochainement les supports de boite pour être sur que le défaut ne viendrait pas de ça (décalage de la transmission suite au tassement des supports), j'en doute fortement mais sait-on jamais
djcharlejean
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : bmw (e46) 320,330 et M3
Code VIN : ke74286

Message par djcharlejean »

ah oui d'accord donc c'est pas les supports moteur !

aprés le claquement vient du moteur ? ou peut être a l'arrière pot d'échappement ? ou les plastiques mal visés ?
supermarmote

ça vient nettement de la zone moteur/embrayage/précata, quand j'aurais les supports de boite je la remettrais sur chandelles pour le changement et j'y rejetterais un oeil afin de situer exactement d'où ça vient
Répondre

Retourner vers « Section mécanique motorisation diesel »