Bonjour NikopOL77,
Tout d'abord, bienvenu sur le
Je suis l'heureux et 3ième propriétaire d'une E46 essence version Touring de 2004.
Je vais tenter de te répondre le plus précisément et objectivement possible.
Tout ceci n'engage bien sûr que moi et d'autres (c'est le but du jeux après tout) te donneront leur avis.
Mon choix s'est porté sur ce modèle car:
- J'aime conduire, mais ne roule au final qu'à peine 10 000km par an avec un mix autoroute/ville/village, d'où le choix d'une essence.
- Je suis père de famille avec 2 enfants en bas âge donc j'avais besoin de place à l'arrière et au niveau du coffre. L'avantage du Touring est dans ce cas là énorme: tu peux charger en hauteur ET en profondeur donc tu limites les futurs problèmes de dos
- J'estimais avoir besoin d'une certaine puissance non pas pour rouler en mode "danger public" mais pouvoir rapidement dépasser et me remettre ensuite tranquilement dans la file de droite avec mon régulateur à 110/120/130km.h suivant le contexte.
- J'ai toujours aimé l'univers des BMW et ai toujours trouvé qu'ils avait réussi à faire le bon compromis entre puissance, confort intérieur, plaisir de conduire, habitabilité etc... Ceci dit c'est un avis subjectif car je n'ai pas pu comparer avec une Audi ou une Mercedes mais bon, d'autres te donneront leur avis ici.
- Enfin, je pouvais réaliser financièrement ce projet pour un budget inférieur à 10 000€ tout en investissant dans un véhicule Allemand haut de gamme. Audi étant en général plus cher pour un ou des raisons qui m'échappent toujours aujourd'hui...
Au niveau kilomètrage, j'ai récupéré la mienne à environ 160 000km début 2012 et je crois avoir atteint les 173 000km depuis peu. J'ai lu sur ce Forum qu'une BM avait en général 3 vies, soit une toutes les 150 000km.
Je pense même que certains membres ici ont largement dépassé ce stade et frôlent les 300 000km...
Mécaniquement parlant, tant que le véhicule est bien entretenu et bien respecté au niveau des temps de chauffe, des temps d'arrêt, des vidanges et autres inspection I et II, tout devrait bien se passer. C'est en tout cas mon cas.
Donc pour ton véhicule, le tester à tout point de vue bien sûr, si tu peux être accompagné d'un autre passionné BMW que tu invites à s'assoir à l'arrière, c'est bien aussi, par exemple pour détecter tout bruit suspect qui t'échapperait pendant la conduite ou juste en étant sur le siège passager.
Et concernant le sérieux du vendeur, demande surtout les factures, écoute le parler de sa voiture, demande lui pourquoi il s'en sépare...
L'idéal serait que ton vendeur soit un passionné et qu'il n'ait pas envie de la vendre juste au plus offrant...
Pose toi aussi la question, outre le budget, de savoir quel modèle/motorisation te conviendrait le mieux ? 4 cylindres ? 6 cylindres ?...
J'espère que mon retour d'expérience t'aidera dans ton choix.
Bonne route !
