Salut,
Ca m'a fait la même chose sur mon ex 330cd de 2005 qui était en norme Euro4.
J'ai voulu faire un essai histoire de me rendre compte par moi même fin 2007 et, même résultat, voyant qui s'allume systématiquement. Niveau comportement, aucune différence significative.
Devant les inconvénients que cela apportait (explosion du taux de Nox, température plus élevé pour le turbo et le catalyseur), j'ai remis comme à l'origine.
J'ai démonté la vanne, il y avait au max 2mm de calamine par endroit à environ 95 000 kms. Sans le démonter, le collecteur n'avait pas l'air plus affecté.
Après nettoyage et remontage, ça marchait ... pareil !
Donc, c'est normal que ça s'allume sur ce modèle, c'est pas un défaut.
Le calculateur détecte qu'il y a trop d'oxygène au niveau du catalyseur et allume le voyant au tableau de bord juste pour te rappeler que tu es un dangereux pollueur!
Il existe un post sur 6enligne qui résout le problème, suffit de mettre une rondelle percé d'un trou, du coup les gaz repassent par l'EGR suffisamment pour éteindre le voyant mais moins qu'à l'origine.
Ca permet de conserver l'EGR qui est quand même utile pour les bronches de chaque citoyen (et je suis très sérieux!)
Quand à ceux qui relayent toujours les mêmes idées sur la vanne EGR du style "la vanne EGR est un procédé parfaitement anti-mécanique"
Déjà la personne qui a écrit ça la 1ère fois devait

;
Qu'est ce qui est "anti mécanique" dans une soupape commandé par dépression ou un moteur électrique ?
Après on peut être surpris par le procédé mais c'est finalement le moyen le plus logique qui est employé, empêcher un évènement (la production de Nox) à la base et avant qu'il ne se crée !
Pour ma part, j'ai choisi de conserver l'EGR quitte à salir un peu mon moteur mais à beaucoup moins polluer...
Pour PDD
"Quand on alimentera l'EGR en prenant les gaz à la sortie du FAP les ennuis liés à l'EGR auront disparus"
je suis sur d'avoir vu ça sur un moteur qui va sortir, le gaz sera prélevé en sortie finale donc après le catalyseur sur pas mal d'auto il me semble.
Ce gaz inerte sera réinjecté directement à l'entrée du turbocompresseur(coté admission bien sur).
PS: Parmi tout ceux qui condamnent leur vanne EGR pour ne pas salir leur moteur, il y en a combien qui fument ?
