[RESOLU] voyant défaut moteur suite condamnation EGR
Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
- GOTGOT84
- Membre Elite
- Véhicule : 330d E46 Touring 204ch
- Code VIN :
[RESOLU] voyant défaut moteur suite condamnation EGR
Bonsoir,
J'ai fait condamner la vanne EGR en obturant le tuyau de retour des gaz d'échappement par une pièce usinée.
Depuis, le voyant défaut moteur est allumé !
Ma 330 a été fabriquée en 05/2004.
Y a t-il un moyen de ne plus avoir ce défaut?
Pour info, c'est au deuxième démarrage moteur que le voyant est apparu.
De plus, la durite de commande EGR n'a pas éte déconnectée.
(Le mécano m'a dit qu'il ni avait pas besoin...)
Merci.
J'ai fait condamner la vanne EGR en obturant le tuyau de retour des gaz d'échappement par une pièce usinée.
Depuis, le voyant défaut moteur est allumé !
Ma 330 a été fabriquée en 05/2004.
Y a t-il un moyen de ne plus avoir ce défaut?
Pour info, c'est au deuxième démarrage moteur que le voyant est apparu.
De plus, la durite de commande EGR n'a pas éte déconnectée.
(Le mécano m'a dit qu'il ni avait pas besoin...)
Merci.
Modifié en dernier par GOTGOT84 le 23 févr. 2013 12:50, modifié 1 fois.
Re: [330 cd 204ch] voyant défaut moteur suite condamnation E
bonsoir
je ne sait si les 2 sont liées
mais la meme chose c est produite sur ma bavaroise
je pourrais t en dire plus dimanche car elle passe a la valise
franchement , je ne crois pas que ce soit ca , j etais dans la meme configuration et pendant plusieures jours aucun voyant
mais la
, par acquis de conscience je l ai retire mais voyant tjrs present = estce juste un default enregistré ou un reel probleme ????
a dimanche
tchuss
je ne sait si les 2 sont liées
mais la meme chose c est produite sur ma bavaroise
je pourrais t en dire plus dimanche car elle passe a la valise
franchement , je ne crois pas que ce soit ca , j etais dans la meme configuration et pendant plusieures jours aucun voyant

mais la

a dimanche
tchuss
- rommass
- Top Membre
- Véhicule : 330d (e46) 204 pack m2
- Code VIN :
Salut Gauthier,
ça fait une semaine que je réfléchis à cette condamnation de l'egr aussi...
Mais effectivement il y a des modèles qui provoque un allumage tableau de bord. Je vais essayer de retrouver un post que j'ai lu qui parle de ce fameux voyant ainsi que d'une solution pour y palier... de tête il y une histoire de faire un tout petit trou dans la plaque que tu as installé (et donc forcément il y a un très léger passage) mais ça permettra de ne pas détecter un erreur et donc pas de voyant!
Mais rien de sûr...
Sinon, de source plus sûres, le voyant ce retire quelques kilomètres après avoir remis en origine...
As-tu remarqué un comportement moteur différent (performance: couple, montée dans les tours,...) depuis la condamnation ou bien c'est juste que tu veux que ta belle arrête la consommation de gitanes sans filtre!!!

ça fait une semaine que je réfléchis à cette condamnation de l'egr aussi...

Mais effectivement il y a des modèles qui provoque un allumage tableau de bord. Je vais essayer de retrouver un post que j'ai lu qui parle de ce fameux voyant ainsi que d'une solution pour y palier... de tête il y une histoire de faire un tout petit trou dans la plaque que tu as installé (et donc forcément il y a un très léger passage) mais ça permettra de ne pas détecter un erreur et donc pas de voyant!
Mais rien de sûr...
Sinon, de source plus sûres, le voyant ce retire quelques kilomètres après avoir remis en origine...
As-tu remarqué un comportement moteur différent (performance: couple, montée dans les tours,...) depuis la condamnation ou bien c'est juste que tu veux que ta belle arrête la consommation de gitanes sans filtre!!!

- rommass
- Top Membre
- Code VIN :
Voici les sujets (que tu as peut-être déjà lu) et qui pourraient t'aider:
suppression-vanne-egr-330d-t57044-10.html
Extrait d'un post:
Correctif : Condamnation de l'egr impossible car presence d'une sonde sur le cata
en preuve voit le schema
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=18&fg=10
La pression des gaz d'échappement etant superieur à la normal il met une anomalie car l'ouverture de l'egr permet de faire diminuer la pression dans l'echappement.C'est une securité pour eviter de desactiver cette vanne!!! J'avais fait un post où j'avais ecris que la desactivation de vanne n'est plus possible a faire suite a l'apparition de cette sonde sur certain modele!!!
suppression-vanne-egr-330d-t57044-10.html
Extrait d'un post:
Correctif : Condamnation de l'egr impossible car presence d'une sonde sur le cata
en preuve voit le schema
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=18&fg=10
La pression des gaz d'échappement etant superieur à la normal il met une anomalie car l'ouverture de l'egr permet de faire diminuer la pression dans l'echappement.C'est une securité pour eviter de desactiver cette vanne!!! J'avais fait un post où j'avais ecris que la desactivation de vanne n'est plus possible a faire suite a l'apparition de cette sonde sur certain modele!!!
- rommass
- Top Membre
- Code VIN :
bonjour
exact pas de reel avance sur le sujet , c est pour eviter tout ce que je trouve ANTI MECANIQUE , je sait ecologie gna gna gna en attendant nos cheres chaudiere avale un tas de salopries , soit disant bon pour la nature , mais pas bon pour l etre humain

ton lien ne fonctionne pas
mais merci de ton aide
tchuss
-
- Top Membre
- Véhicule : X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
- Code VIN : OLO1333
Quand on alimentera l'EGR en prenant les gaz à la sortie du FAP les ennuis liés à l'EGR auront disparus... Maintenant qu'attendent les constructeurs pour faire cela? Seul Caterpillar le fait sur ses moteurs à ma connaissance.
ps : tous les forums signalent que la suppression de l'EGR sur les moteurs BMW actuels allume le témoin "pollution" mais le moteur se met-il alors en mode dégradé ou pas?
ps : tous les forums signalent que la suppression de l'EGR sur les moteurs BMW actuels allume le témoin "pollution" mais le moteur se met-il alors en mode dégradé ou pas?
- GOTGOT84
- Membre Elite
- Véhicule : 330d E46 Touring 204ch
- Code VIN :
Salut les gars et merci pour les infos.
Donc aucun changement de performance en condamnant l'EGR.
Peut être moins de fumée lors de forte accélération.
Suite au défaut moteur que j'ai, pas de mode dégradé "on".
Aucune perte de puissance si ce n'est un petit a coup aux alentours des 2000trs/min.
Romain, tu as entièrement raison
Ce matin j'ai retiré le bouchon mis en place sur le tuyau de retour des gaz d'échappement.
Au premier démarrage, voyant moteur toujours allumé.J'ai rouler environ 15 kms tranquilement pour faire chauffer le moteur.
Arrêt moteur puis redémarrage, plus de défaut
Donc en conclusion, je pense que ce bouchon peut être vraiment valable sur un M57 183ch ou un 204ch non équipé de sonde lambda sur le précatalyseur.
Ce qui n'est pas le cas pour moi
Pièce N°9 sur le schéma ci-dessous.

Uploaded with ImageShack.us
Dans ce cas là, la solution de contournement serait peut être de désactiver cette sonde dans le calculateur ....

Donc aucun changement de performance en condamnant l'EGR.
Peut être moins de fumée lors de forte accélération.
Suite au défaut moteur que j'ai, pas de mode dégradé "on".
Aucune perte de puissance si ce n'est un petit a coup aux alentours des 2000trs/min.
Romain, tu as entièrement raison

Ce matin j'ai retiré le bouchon mis en place sur le tuyau de retour des gaz d'échappement.
Au premier démarrage, voyant moteur toujours allumé.J'ai rouler environ 15 kms tranquilement pour faire chauffer le moteur.
Arrêt moteur puis redémarrage, plus de défaut

Donc en conclusion, je pense que ce bouchon peut être vraiment valable sur un M57 183ch ou un 204ch non équipé de sonde lambda sur le précatalyseur.
Ce qui n'est pas le cas pour moi

Pièce N°9 sur le schéma ci-dessous.

Uploaded with ImageShack.us
Dans ce cas là, la solution de contournement serait peut être de désactiver cette sonde dans le calculateur ....

Re: [RESOLU] voyant défaut moteur suite condamnation EGR
bonjour
merci de ton retour gotgot84 , encore une cochonnerie de sonde.gif)
merci de ton retour gotgot84 , encore une cochonnerie de sonde
.gif)
-
- Nouveau Membre
- Véhicule : Bmw 330d E92 231ch
- Code VIN :
Salut,
Ca m'a fait la même chose sur mon ex 330cd de 2005 qui était en norme Euro4.
J'ai voulu faire un essai histoire de me rendre compte par moi même fin 2007 et, même résultat, voyant qui s'allume systématiquement. Niveau comportement, aucune différence significative.
Devant les inconvénients que cela apportait (explosion du taux de Nox, température plus élevé pour le turbo et le catalyseur), j'ai remis comme à l'origine.
J'ai démonté la vanne, il y avait au max 2mm de calamine par endroit à environ 95 000 kms. Sans le démonter, le collecteur n'avait pas l'air plus affecté.
Après nettoyage et remontage, ça marchait ... pareil !
Donc, c'est normal que ça s'allume sur ce modèle, c'est pas un défaut.
Le calculateur détecte qu'il y a trop d'oxygène au niveau du catalyseur et allume le voyant au tableau de bord juste pour te rappeler que tu es un dangereux pollueur!
Il existe un post sur 6enligne qui résout le problème, suffit de mettre une rondelle percé d'un trou, du coup les gaz repassent par l'EGR suffisamment pour éteindre le voyant mais moins qu'à l'origine.
Ca permet de conserver l'EGR qui est quand même utile pour les bronches de chaque citoyen (et je suis très sérieux!)
Quand à ceux qui relayent toujours les mêmes idées sur la vanne EGR du style "la vanne EGR est un procédé parfaitement anti-mécanique"
Déjà la personne qui a écrit ça la 1ère fois devait
;
Qu'est ce qui est "anti mécanique" dans une soupape commandé par dépression ou un moteur électrique ?
Après on peut être surpris par le procédé mais c'est finalement le moyen le plus logique qui est employé, empêcher un évènement (la production de Nox) à la base et avant qu'il ne se crée !
Pour ma part, j'ai choisi de conserver l'EGR quitte à salir un peu mon moteur mais à beaucoup moins polluer...
Pour PDD
Ce gaz inerte sera réinjecté directement à l'entrée du turbocompresseur(coté admission bien sur).
PS: Parmi tout ceux qui condamnent leur vanne EGR pour ne pas salir leur moteur, il y en a combien qui fument ?
Ca m'a fait la même chose sur mon ex 330cd de 2005 qui était en norme Euro4.
J'ai voulu faire un essai histoire de me rendre compte par moi même fin 2007 et, même résultat, voyant qui s'allume systématiquement. Niveau comportement, aucune différence significative.
Devant les inconvénients que cela apportait (explosion du taux de Nox, température plus élevé pour le turbo et le catalyseur), j'ai remis comme à l'origine.
J'ai démonté la vanne, il y avait au max 2mm de calamine par endroit à environ 95 000 kms. Sans le démonter, le collecteur n'avait pas l'air plus affecté.
Après nettoyage et remontage, ça marchait ... pareil !
Donc, c'est normal que ça s'allume sur ce modèle, c'est pas un défaut.
Le calculateur détecte qu'il y a trop d'oxygène au niveau du catalyseur et allume le voyant au tableau de bord juste pour te rappeler que tu es un dangereux pollueur!
Il existe un post sur 6enligne qui résout le problème, suffit de mettre une rondelle percé d'un trou, du coup les gaz repassent par l'EGR suffisamment pour éteindre le voyant mais moins qu'à l'origine.
Ca permet de conserver l'EGR qui est quand même utile pour les bronches de chaque citoyen (et je suis très sérieux!)
Quand à ceux qui relayent toujours les mêmes idées sur la vanne EGR du style "la vanne EGR est un procédé parfaitement anti-mécanique"

Déjà la personne qui a écrit ça la 1ère fois devait

Qu'est ce qui est "anti mécanique" dans une soupape commandé par dépression ou un moteur électrique ?
Après on peut être surpris par le procédé mais c'est finalement le moyen le plus logique qui est employé, empêcher un évènement (la production de Nox) à la base et avant qu'il ne se crée !
Pour ma part, j'ai choisi de conserver l'EGR quitte à salir un peu mon moteur mais à beaucoup moins polluer...
Pour PDD
je suis sur d'avoir vu ça sur un moteur qui va sortir, le gaz sera prélevé en sortie finale donc après le catalyseur sur pas mal d'auto il me semble."Quand on alimentera l'EGR en prenant les gaz à la sortie du FAP les ennuis liés à l'EGR auront disparus"
Ce gaz inerte sera réinjecté directement à l'entrée du turbocompresseur(coté admission bien sur).
PS: Parmi tout ceux qui condamnent leur vanne EGR pour ne pas salir leur moteur, il y en a combien qui fument ?