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[320d E91 177] Defaut moteur [Résolu]

Posté : 14 févr. 2013 07:58
par anonyme
320d E91 xDrive 03/2009 126500 Km

Depuis quelque temps (et de plus en plus souvent :() j'ai un défaut moteur qui apparait, avec "le moteur ne peut pas délivrer toute sa puissance, rouler doucement" ...
En gros, 5 ou 6 fois seulement en 4 à 5000 Km.

Le moteur démarre au quart de tour, sans tousser quelques soit les circonstances.

Mais un défaut apparait parfois lors d'un démarrage moteur froid, mais cela n'apparait pas systématiquement à tout les démarrage à froid. Il me semble que plus la T° est faible et plus c'est fréquent.

Dans ce cas, le moteur est effectivement en mode dégradé et la puissance n'est plus là.

Après quelques Kilomètres (toujours moins de 15), l'ECU se rend compte qu'il n'y a plus (pas ?) de défaut. Alors la puissance redevient normale et le témoin d'alerte "défaut moteur" disparait.

Autrement, l'auto fonctionne parfaitement et la puissance est bien là dans tous les registres d'utilisation.

Je précise que le défaut n'est jamais apparu en roulant ou au démarrage lorsque le moteur est +/- chaud.

J'ai fait un passage à la valise lors duquel ils ont bien relevé le défaut enregistré dans l'ECU : je cite de mémoire " Défaut de débit d'air massique" avec une relation avec la vanne EGR.

Je précise que j'avais démonté ma vanne EGR vers 110 000, et qu'elle était toute proprette :) http://www.forum-bmw.fr/post624707.html?hilit=%20EGR#p624707

Mais comme lorsqu'il l'ont passé à la valise le moteur fonctionnait normalement, ils n'ont pas su diagnostiquer la cause exacte et me demande de leur laisser la voiture de nouveau. Pour eux, ce n'est pas le débitmètre. 46*

Avant qu'ils me fassent un diagnostique lourd et couteux, est-ce que ces symptômes vous inspirent quelques choses ?

Merci :trinque:

Re: [320d E91 177] Defaut moteur

Posté : 14 févr. 2013 08:03
par chriskala
peut-être le débimètre.

Re: [320d E91 177] Defaut moteur

Posté : 14 févr. 2013 13:09
par berlake
debit d'air massique= débimetre effectivement

commence par nettoyer cette piece avec du nettoyant frein et au passage fait de meme avec la vanne EGR.

ca pourra peut etre résoudre ton probleme

Re: [320d E91 177] Defaut moteur

Posté : 15 févr. 2013 08:03
par anonyme
berlake a écrit :debit d'air massique= débimetre effectivement

commence par nettoyer cette piece avec du nettoyant frein


Comment tu fais ça ?

Re: [320d E91 177] Defaut moteur

Posté : 15 févr. 2013 08:56
par Peraltas
Tu trouve le nettohant freins en bombe spray (comme les bombe de peinture) et en gros tu nettoie a peu pres tous cz que tu veut sur tonbmoteur avec ca ( enfin presque ... *008 ) donc il te conseille de la demonte pourbla nettoyer.

Passe un coup de degripant contact(wd40) sur tous tes connecteurs (debimetrre, poppe injection , injecreur, hp de rampe...) bref tout ceux qui te tombe sous la main sans avoir a trop demonter, cest plus utile que ce ny parait *98/

Sinon ta temperature moteur monte correctement ?

Re: [320d E91 177] Defaut moteur

Posté : 21 févr. 2013 07:39
par anonyme
La durit qui sort de la boite à air est fendue en dessous.

Je ne suis pas certain que ça explique et résolve mon problème, mais je la change demain.

De toute façon, ça marchera forcement mieux avec une durit en bon état *008

Re: [320d E91 177] Defaut moteur

Posté : 21 févr. 2013 08:15
par Peraltas
Ouai ça c'est sur, ça pourra pas être pire **1

Mais ça pourrai expliquer le problême je pense, une durite coupé ça ne marcherai plus du tout, lorsqu'elle est fendu, ça peut provoquer l'intermitence du problême ... enfin a voir ^^

Ca ne pourra pas moin bien marché de toute façons **1

PS: si tu peut prendre une photo de la durite pour voir précisement de laquelle tu parle *br*

Re: [320d E91 177] Defaut moteur

Posté : 21 févr. 2013 21:33
par anonyme
Image

La durit N°4 = "Tuyau d'air frais"

Re: [320d E91 177] Defaut moteur

Posté : 21 févr. 2013 21:51
par Peraltas
Ok, merci *98/

Essaye de la changer alors, tiens nous au jus :)

Re: [320d E91 177] Defaut moteur

Posté : 22 févr. 2013 11:17
par anonyme
durit changée, mais comme je le craignais le probleme est revenu ce matin exactement comme avant :

"Aléatoire, uniquement lors de démarrage moteur froid, qui disparait après quelques dizaine de Km de roulage"

Par exemple voiture utilisée tous les jours. J'ai eu le problème vendredi dernier, toute la semaine rien (y compris lors du passage chez BMW mercredi pour un diag a ce sujet) et re ce matin. *63* *63* *63* *63* *63*