[TUTO] Remplacement (rapide) du liquide de DA par dialyse

break13
Membre actif
Membre actif
Véhicule : Honda Prelude 2G
VIN (Les 7 derniers caractères) :

[TUTO] Remplacement (rapide) du liquide de DA par dialyse

Message par break13 »

Bonjour,

Premier tuto pour moi aujourd'hui!

Alors je vous explique le topo:
Je suis en vacances cette semaine alors je m'occupe un peu de ma voiture et surtout des fluides.
Ce tuto concerne le changement du liquide de direction assisté sans que ce soit une trop grosse manip, bien sur ce n'est pas la meilleure façon de faire mais pour les 15 minutes que ça prend c'est déjà ne bonne chose de faite.

L'opération a été réalisée sur mon véhicule, 316ti Compact E46 mais ce doit être la même chose sur toutes les E46, à l'emplacement du bocal de liquide de DA près.

Alors il faut s'équiper des choses suivantes pour réaliser l'opération:
- Liquide de DA, pour ma part j'ai pris de l'huile Motul Dexron III
- De l'essuie tout car il se peut que ça coule partout
- Quelques récipients pour récolter le liquide usagé
Image

- Un système pour aspirer le liquide dans le bocal. J'ai pris à mon boulot une pompe péristatique pour la facilité d'utilisation et la rapidité, mais vous pouvez aussi utiliser une pompe à huile manuelle ou une grosse seringue
Image

Pour commencer, il faut lever le capot et retirer le cache au dessus des prises d'air
Image

Ensuite, c'est le petit réservoir sur la gauche qu''il faut ouvrir, avec le bouchon sur le quel est marqué ATF OIL ONLY
ImageImage

On installe le système pour aspirer l'huile une première fois
Image

Et voila ce que ca donne, ca n'a vraiment rien à voir avec la couleur du liquide neuf
Image

Une fois le bocal vidé, on le rempli avec le liquide neuf, en replacant le bouchon régulièrement pour vérifier qu'on est bien entre le mini et le maxi.

Puis on referme le bocal, on démarre le moteur et on manoeuvre le système.
L'idéal, c'est de faire 4 mouvements gauche-droite jusqu'en butée pour que le liquide circule et ainsi mélanger le neuf et le vieux.
Une fois ceci fait on éteint le véhicule.

On recommence la vidange du bocal
Image

Et on rempli a nouveau, on vérifie le niveau et on manoeuvre les roues.
Avec un litre d'huile on peut réaliser 3 ou 4 fois l'opération.

Après la dernière vidange, le liquide est comme ça:
Image

C'est pas très évident à voir avec les photos mais à l'oeil c'est vraiment mieux, et on s'en rend surtout compte lorsque le liquide est aspiré via la pompe.

On rempli une dernière fois, on vérifie le niveau, on refait une manoeuvre gauche droite et on controle encore le niveau (des fois qu'il y ait eu de l'air dans le circuit).

On referme tout et on remonte le cache et voila, c'est terminé!

J'espère avoir été assez clair et que ce soit suffisamment illustré, si vous voulez des précisions n'hésitez pas.

Bonne journée à tous!
jonathou88
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW 320D (e46) / 120d e87

Re: [TUTO] Remplacement (rapide) du liquide de DA par dialys

Message par jonathou88 »

merci pour ton tuto bien utile *009

Maintenant c'est à nous de jouer :cool:
iliessou
Membre Elite
Membre Elite
Véhicule : BMW 330i e90

Message par iliessou »

Merci pour ce tuto :bravo:
Joki

Message par Joki »

Merci pour le tuto je vais le faire aussi. Pour l'huile n'importe quelle dexron 3 fais l'affaire?
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
VIN (Les 7 derniers caractères) : FV39857

Message par pacorabat »

Tiens j'ai loupé ce petit tuto !

Pour répondre à Joki, oui théoriquement n'importe quelle Dexron 3 ou ATF fait l'affaire.

Je l'avais fait il y a quelques mois ( 325ti-pack-m-03-pilotage-glace-p-34-t20942-260.html#p614331 ) simplement avec une seringue. Et j'ai pris le même liquide que le tuto.

Image
Image
jpc
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : X5 E70 3.0D
VIN (Les 7 derniers caractères) : L044487

Message par jpc »

Bon et bien je vous confirme que ce tutos ma vraiment aidé cette après midi ,maintenant un beau liquide rouge coule dans la direction . :lol:
nanauh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 320d 150 ch e46

Message par nanauh »

Salut,

Sympa le tuto et merci de l'avoir fait, j'ai juste une question est ce que c'est juste un entretien préventif qu'il faut faire tout 30000 par exemple, ou y a un réel danger pour la direction assisté ou un bénéfice que l'on sent direct au volant ?? J'avoue que je me pose la question, je suppose que ça permet d'améliorer la longévité du système de direction.
Titi44
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 330D Touring E46 204

Message par Titi44 »

Pas mal ce tuto **//5

Je ferai ça le mois prochain sur la mienne !
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
VIN (Les 7 derniers caractères) : FV39857

Message par pacorabat »

Salut,
nanauh a écrit :j'ai juste une question est ce que c'est juste un entretien préventif qu'il faut faire tout 30000 par exemple, ou y a un réel danger pour la direction assisté ou un bénéfice que l'on sent direct au volant ?? J'avoue que je me pose la question, je suppose que ça permet d'améliorer la longévité du système de direction.

C'est une opération qui n'est décrite dans aucun manuel d'entretien, et peu de monde le fait.

L'ancien liquide se charge lentement en impuretés et particules avec les kilomètres, donc c'est toujours bien de le renouveler, mais le gain doit vraiment être minime (certains peuvent sentir une direction un peu moins dure sur une voiture kilométrée). L'avantage est d'allonger la durée de vie de la pompe de DA et de la crémaillère, mais difficile de dire à quelle échelle.

Une chose est sûre, le faire tous les 30.000km n'aurait absolument aucun intérêt, je pense que c'est bien de le faire à 150 ou 200.000km. On peut bien sûr le faire avant !

C'est mieux aussi de remplacer le filtre associé, mais sur nos BMW il est généralement fixé au fond du bocal, il faut donc changer le bocal entier.
nanauh
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 320d 150 ch e46

Message par nanauh »

Ok c'est clair, je te remercie pour ta réponse c'est exactement ce que je voulais savoir !!
Répondre

Retourner vers « Vos "tutos" E46 »