Bonjour,
Et moi, je roule avec une moto EXCEPTIONNELLE!
Une HONDA CX 500 Turbo, de 1982!

C'est la 1ère moto de série munie d'un turbocomprecesseur, le plus petit jamais construit jusque là (roue turbine de 50 mm).
Elle est également la 1ère à avoir été équipée d'une injection électronique pilotée par microprocesseur.

Le Turbo, était fabriqué par IHI pour Honda. Il tourne à maximum 150.000 tours/minute et souffle à une surpression de 1,2Kg/cm2.
Il permet au V Twin de 496 cc de délivrer 82 cv DIN et un couple phénoménal ce qui donne des accélérations de dragster (quand le Turbo souffle).
Le moteur est 2 cylindres en V, face à la route, 4 soupapes par cylindre, refroidissement liquide.
La transmission est assurée par un arbre de transmission et couple conique.
Le design est de Michelotti, le carénage étudié en soufflerie pour une pénétration dans l'air et un refroidissement moteur optimisés.
Les suspensions sont hydropneumatiques. La dureté de la fourche est réglable avec un compresseur de gonflage des pneus et chaque canon de fourche (SHOWA en magnésium) est muni d'un système anti-plongée au freinage réglable en 4 positions. Le système prolink de la suspension arrière à amortisseur central unique (SHOWA) est également hydropneumatique.
Elle est équipée de 2 freins à disque à l'avant et d'1 frein à disque à l'arrière (étriers flottants à 2 pistons).

Le tableau de bord était révolutionnaire. On fait à peine mieux aujourd'hui!
Horloge digitale, indicateur de température de liquide de refroidissement, de niveau d'essence avec témoin de réserve, indicateur de défaut du système d'injection (muni d'un autodiagnostic et de stratégies de secours) et d'un indicateur (bargraph) de pression de suralimentation.
Une qualité de fabrication et de montage digne du premier constructeur de motos au monde.
Et tout cela, mis au point en même temps et en parallèle avec la formule 1 de l'époque (6 en V de 1.500 cc soit 3 fois le moteur de la CX 500 Turbo).
Une moto que tout musée devrait avoir dans sa collection.