Que suis-je?

Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
BreizhMW
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 330d E46 Pack M2
VIN (Les 7 derniers caractères) :

Que suis-je?

Message par BreizhMW »

Bonsoir à tous,

Alors, voici ce que vous avez l'habitude d'observer sous le capot d'une 330d de 2002:

Image

Regardons en haut à gauche d'un peu plus près...tiens j'en connais qui mettent un bidon d'huile ici...:

Image

Plus en détail:

Image

Image

A priori de l'eau passe dans les 2 durites.
On dirait qu'il s'agit de quelque chose qui sert à réchauffer le liquide.
La voiture est autrichienne d'origine, c'est étrange car je ne pense pas que les températures tombent si bas l'hiver (comme en Suède par exemple...à moins que ça doit être plus rude qu'ici quand même, bref).

En tout cas je ne sais pas comment cela fonctionne et c'est la première fois que je vois un boitier de ce genre.
Aussi, serais-je ennuyé le jour ou je voudrais après remplacement du liquide purger le système (avec le coude que forme chaque durite).

Qu'en pensez vous?

Bonne soirée!
stef77972
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : bmw e46

Re: Que suis-je?

Message par stef77972 »

Il me semble que c'est un webasto.
C'est une option principalement dans les pays froids. Ca permet de chauffer la voiture ou au moins l'eau à une heure programmée. Comme sa le matin dès que tu démarre t'as du chauffage
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
Véhicule : (E92) 325IA

Message par ricric11 »

*21* c'est bien un chauffage auxiliaire (webasto)
il y a plusieurs façons de le mettre en route suivant les modèles de véhicule...certain avec une télécommande suplémentaire, avec la télécommande de la voiture d'autre ce règle a un horaire souhaité via l'ODB ou idrive...
il y a pas mal de sujet qui en traite http://www.forum-bmw.fr/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=webasto&start=20
et là son principe de fonctionnement http://www.educauto.org/Documents/Examens/EXPERT/Analyse/2002/Tech.pdf
(en page 6, phases de fonctionnement)
Rodage
Membre actif
Membre actif
Véhicule : Bmw 330d ph2

Message par Rodage »

La chance ! Belle option **2
zoukeo
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : 330 xd e46 phase 2

Message par zoukeo »

Je confirme chauffage auxiliaire, j'en possède un sur la mienne. Et quel régal l'hiver! Je le met en route par télécommande ou avec un bouton dans l'habitacle.
coyote66
Membre actif
Membre actif
Véhicule : BMW(E60) 535d sport design

Message par coyote66 »

oui je confirme aussi;c'est bien le webasto,c'est une tres belle option que tu a.
Loonyzou

Message par Loonyzou »

Sympa cette option, je pensais qu'elle n'téait dispo qu'à partir du E90.

Je compense par les sièges chauffants,c'est pas mal non plus.

*98/
The Antho
Membre Assidu
Membre Assidu
Véhicule : Bmw (E90) 318d Confort
VIN (Les 7 derniers caractères) : e553327

Message par The Antho »

J'ai aussi cette option, mais depuis qu'il fait froid je ne l'ai plus entendu tourner alors que cet été je l'entendait régulièrement mais sans aucune prog de ma part, je n'ai pas de bouton dans la voiture ni sur la clé.. Si quelqu'un sait..
BreizhMW
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Véhicule : 330d E46 Pack M2

Message par BreizhMW »

Bonsoir à tous,

merci pour ces infos!
Bon, par contre, point de télécommande, et rien dans le menu réglages de l'ordinateur de bord. En même temps, vu les températures tropicales en Bretagne je ne suis pas certain d'en avoir besoin *59/.

Peut être des infos à trouver dans le manuel mais j'ai un peu de mal avec l'allemand ça remonte à très loin!
Aussi, en jetant un coup d’œil sous la voiture (j'ai voulu changer l'huile de boite...mais il faudrait déjà que je débloque le bouchon de remplissage...un peu soudé depuis 10 ans...), j'ai remarqué qu'a priori le flexible en inox qu'on aperçoit sortant du boitier débouche entre échappement et boite de vitesse, et que sa sortie est un peu noire de suie.
Mon webasto doit avoir fonctionné à une époque?

Au plaisir!
Kira

Message par Kira »

je viens de remarquer que j'ai exactement le meme boitier (pas dans le meme sens mais bon)
par contre je n'ai pas de telecommande ,ni de bouton dans la voiture pour l'activer

des idees pour le faire fonctionner ??
Répondre

Retourner vers « BMW série 3 (E46) »