Ca va faire 6 mois que je roule en 330i E91 chassis sport et monte pas carrée, à savoir :
AV : 225/40 R18 RFT
AR : 255/35 R18 RFT
Et bien que je l'aime d'un amour inconditionnel
AV : jantes 193 M 18*8 : 11,23 kg + Bridgestone S001 225/40 R18 RFT : 10,42 kg (à noter que c'est pas plus lourd qu'un non-RFT
AR : jantes 193 M 18*8,5 : 11,93 kg + Bridge RE050 en 255/35 R18 RFT : 12,23 kg
A cela, il faut rajouter le poids des disques : 10,9 kilos pièce.
Ceci nous fait un total de 135,22 KG
Comme vous le savez peut être, l'augmentation de la masse non suspendue à un effet négatif sur :
1/ L’accélération/reprise
2/ Le freinage
3/ Le confort et la tenue de route sur route dégradée (+ les roues sont lourdes, + les suspensions doivent travailler pour les maintenir au sol car elles ont + d'inertie)
4/ conso bien evidemment
Certains articles vont même jusqu'à dire qu'ajouter 1 kilo de masse non-suspendue revient à ajouter 7 kilos de masse suspendue au niveau du ressenti en accélération...
Je n'ai trouvé qu'un seul article a peu près sérieux qui mesure les gains/pertes de l'augmentation de taille de jantes : http://www.caranddriver.com/features/ef ... res-tested
En pratique, j'ai commencé à regarder ce que je pouvais faire, et en passant à du 17 pouces avec des jantes ultra légères type OZ Alleggerita, je peux gagner 19 kilos sur mes roues + en remplacant mes disques par des disques de 5 kilos, je peux encore gagner 22 kilos soit au total 41 kilos de masse non-suspendue
!!!!Je me demande dans quelle proportion on peut ressentir un allégement des roues et si vous aviez une expérience à raconter.
Voilà, vous avec compris le thème du post. Je trouve que ce genre de modifs est bien plus intéressante qu'une reprog ou une boite à air (pour une essence atmo en tout cas) dans la mesure ou on gagne sur TOUS les points : Accélération/freinage, confort, tenue de route, conso sans compromettre la fiabilité bien au contraire puisque amortisseurs/plaquettes de freins/moteurs seront moins sollicités...
Vous en pensez quoi ?
PS : pour info, si vous voulez connaitre le poids de vos jantes : http://felgenkatalog.auto-treff.com/

Non, ça ne marche pas comme ça... Le diamètre de la bande de roulement est égal au diamètre de la jantes plus (2x) le flanc du pneu. Le chiffre 35, 40, etc etc, permet de calculer la hauteur du flanc en le multipliant par la largeur du pneu.