Installation GPL sur L6 ?

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
Répondre
bibione44

Installation GPL sur L6 ?

Message par bibione44 »

Je compte acheter une E46 330i ph2 +ou- 100 000km pour une utilisation 60% ville, 40% campagne/autoroute, env. 20 000km/an, et je me pose la question de la passer au GPL.

Mais je suis sûr que cette question peut apporter beaucoup à de nombreux autres modèles et motorisations...

L'opération est jouable car j'ai discuté avec un taxi qui roulais une E60 GPL dont je ne connais pas les caractéristiques exactes ( Lui au moins ne fait pas tourner une chaudière à longueur de journée *br* ), il devait bien y trouver son compte tant niveau financier et mécanique, car c'est son outil de travail!

De ce que j'ai pu glaner sur des ( trop rares) topics sur le net, que des avantages à mes yeux:

- coût de reviens à la pompe plus faible malgré une surconso. de 20%
- rentabilité de l'installation (2500E en moyenne pour ce modèle) en 30 - 40 000km
- le moteur semble préservé
- conduite souple
-pas (ou très peut) de perte de puissance

Inconvénients: (aucun justifiant d'oublier le projet à mes yeux)
-perte de place dans le coffre ( ou de la roue de secours)
-distribution du GPL plus rare en station que le Sp98
-autonomie plus faible (relative car on conserve le réservoir d'essence et on bascule de l'un à l'autre facilement)
-risque (hypotétiques avec les nouvelles normes) d'explosion
-certain lieux interdits au GPL ( parkings sous-terrains, tunnel sous la manche)

Mais quand on cherche sur internet il n'y a que très peu d'avis vraiment constructifs, avec un VRAI partage d'expérience justement fondé sur l'expérience et pas les "on dit".

J'aimerai avoir vos avis éclairé et fondés autant que possible :-P

Merci
PDD
Top Membre
Top Membre
Messages : 1718
Enregistré le : 24 févr. 2012 16:45
Véhicule : X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN : OLO1333
Localisation : Trooz Belgique

Re: Installation GPL sur L6 ?

Message par PDD »

Tu as bien tout résumé, sauf une plus faible usure du moteur au GPL suite à la "non dilution" de l'huile à froid. J'ai fait plus de 1000000 de Km avec des BM 6 montées au gas et je ne l'ai jamais regretté. Maintenant je roule trop peu pour que cela soit rentable...
Avatar du membre
matson
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Enregistré le : 29 juil. 2012 16:05
Véhicule : BMW E46 330 CD
Code VIN :
Localisation : Seine et marne nord

Re: Installation GPL sur L6 ?

Message par matson »

J'ai passé ma 325cia au GPL cet été.
Depuis j'ai fais 7500km.
Bilan aucun problème à part un réglage de la richesse à refaire plusieurs fois sinon allumage d'une alarme moteur au tableau de bord.
Pas d'incidence, mais désagréable l'alarme.
D'après l'installateur: moteur facile à transformer.
Aucune différence à l'usage, sauf lorsque tu fais le plein...
Il faut changer les bougies deux fois plus souvent m'a t il dit.
Autonomie 470km facilement pour un peu plus de 50l, donc presqu'autant qu'avec l'essence.
Je consommais environ 10l au cent en moyenne, je suis passé à 11,5 à 12l environ.
La bonbonnne a pris la place de la roue de secours facilement.
Si tu as des questions n'hésite pas...
Avatar du membre
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
Messages : 3528
Enregistré le : 18 mars 2012 09:46
Véhicule : M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN : patator

Re: Installation GPL sur L6 ?

Message par nakamiki »

328i M52 passé au GPL à 72000 km en 2004. 3800€ pour de la bonne camelotte (AutoGas/ Prins) ça a encore monté.

coût de reviens à la pompe plus faible malgré une surconso. de 20% => faux ! pas plus de 5% avec un kit injecté . 20% c'est pour les kit aspiré de papy en 90's
- rentabilité de l'installation (2500E en moyenne pour ce modèle) en 30 - 40 000km =>faux c'est plus . 58 000 km pour mon kit à 3800€. à ajouter au retour sur invest les frais réels plus elevé, les assurances moins chere, l'entretien est idem qu'un fuel car filtre à carburant essence + GPL + huile de tres bonne qualité indispensable !
- le moteur semble préservé => totalement vrai ! j'ai revendu l'auto à 150 000 km, le nouveau proprio tournait meme sur circuit en 100% gaz pourtant déconseillé, et sur le Ring ! L'auto est morte à 268 000 km pourrie pas des cons dans son quartier, fonctionnement RAS jamais eu de pb moteur.
- conduite souple= legere perte de couple, moteur plus onctueuxet plus lissé . moins pousse au crime
-pas (ou très peut) de perte de puissance =Vrai, idem à une clim qu'on allume.


conso essence = 9.5L
conso GPL= 9,8 à 10 L à noter que passé 3000 trs là ça surconsommait.
reservoir 74L = 60L utile = 600 km, 500km en faisant le goret dans les tours

ravi de cette installation ! je referais probablement si j 'ai des pompes à proximité
Répondre

Retourner vers « Section mécanique motorisation essence »