[BMW 320d N47 177cv E91] consommation en hausse
Posté : 23 sept. 2012 09:14
Bonjour !
Depuis quelques temps, il me semblait que ma conmation avait augmenté, surtout à vitesse soutenue.
En fait, j'ai commencé à le ressentir juste après la dernière révision - mais je me fais peut être des idées.
(Entretien 94000 km : vidange, filtre huille. Filtre GO, contrôle vehicule. Faite en concession)
Au sortir de de cet entretien. Je trouvais qu'elle "respirait" mieux à bas régime et j'ai mis ça sur le compte du changement du filtre à GO, qui était d'origine (selon les prescriptions BMW). En revanche j'ai changé moi même le filtre à air tout les 30000. Quand j'ai questionné le chef d'atelier sur le résultat du control vehicule, il m'a annoncé que "tout allez bien, y compris le FAP- puisque je roule beaucoup sur autoroute. Il m'a également confirmé que rien n'avait était modifié dans les calculateur.
Donc pour revenir à la conso, il me semblait que je consommais plus, surtout sur autoroute, ou le régime est > 2000 tr en permanence. Mais j'avais difficile de faire une vrai comparaison, n'étant pas forcément dans les mêmes conditions.
Recemment, j'ai pu faire un trajet "habituel" : Beaune - Chambéry, au régulateur à 135 et pas de circulation ni de vent. Résultat : 6,9l à l'ODB et 6'9 mesuré. C'est beaucoup ! D'ordinaire j'aurais eu 6.1-6.3 à l'ODB ET 6.0-6.1 réel.
Aucune alerte sur le vehicule. Le check a l'ODB me dit que tout est ok.
J'exclus à priori le FAP, puisque je "roule" ; la vanne EGR qui doit être normalement fermé à ces régimes (enfin je crois), et je n'ai pas ressenti de problème particulier ni perte de puissance.
Pour info, par précaution j'ai fait un nettoyage FAP à ~ 100000 avec un additif et des bornes à 3500 tr et j'ai nettoyé l'EGR (sans démontage avec une bombe). Elle a maintenant 110000 et le prochain entretien et prévu dans 17000.
Qu'en pensez-vous ? D'où cela peut-il provenir ?
Je vais sans doute devoir prendre rdv pour un diag qui va me couter un bras, alors si vous avez des idées ce serait sympa.
Merci
Depuis quelques temps, il me semblait que ma conmation avait augmenté, surtout à vitesse soutenue.
En fait, j'ai commencé à le ressentir juste après la dernière révision - mais je me fais peut être des idées.
(Entretien 94000 km : vidange, filtre huille. Filtre GO, contrôle vehicule. Faite en concession)
Au sortir de de cet entretien. Je trouvais qu'elle "respirait" mieux à bas régime et j'ai mis ça sur le compte du changement du filtre à GO, qui était d'origine (selon les prescriptions BMW). En revanche j'ai changé moi même le filtre à air tout les 30000. Quand j'ai questionné le chef d'atelier sur le résultat du control vehicule, il m'a annoncé que "tout allez bien, y compris le FAP- puisque je roule beaucoup sur autoroute. Il m'a également confirmé que rien n'avait était modifié dans les calculateur.
Donc pour revenir à la conso, il me semblait que je consommais plus, surtout sur autoroute, ou le régime est > 2000 tr en permanence. Mais j'avais difficile de faire une vrai comparaison, n'étant pas forcément dans les mêmes conditions.
Recemment, j'ai pu faire un trajet "habituel" : Beaune - Chambéry, au régulateur à 135 et pas de circulation ni de vent. Résultat : 6,9l à l'ODB et 6'9 mesuré. C'est beaucoup ! D'ordinaire j'aurais eu 6.1-6.3 à l'ODB ET 6.0-6.1 réel.
Aucune alerte sur le vehicule. Le check a l'ODB me dit que tout est ok.
J'exclus à priori le FAP, puisque je "roule" ; la vanne EGR qui doit être normalement fermé à ces régimes (enfin je crois), et je n'ai pas ressenti de problème particulier ni perte de puissance.
Pour info, par précaution j'ai fait un nettoyage FAP à ~ 100000 avec un additif et des bornes à 3500 tr et j'ai nettoyé l'EGR (sans démontage avec une bombe). Elle a maintenant 110000 et le prochain entretien et prévu dans 17000.
Qu'en pensez-vous ? D'où cela peut-il provenir ?
Je vais sans doute devoir prendre rdv pour un diag qui va me couter un bras, alors si vous avez des idées ce serait sympa.
Merci