[BMW 320d N47 177cv E91] consommation en hausse
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LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.
ELLE SE REALISE ICI : viewforum.php?f=4
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[BMW 320d N47 177cv E91] consommation en hausse
Bonjour !
Depuis quelques temps, il me semblait que ma conmation avait augmenté, surtout à vitesse soutenue.
En fait, j'ai commencé à le ressentir juste après la dernière révision - mais je me fais peut être des idées.
(Entretien 94000 km : vidange, filtre huille. Filtre GO, contrôle vehicule. Faite en concession)
Au sortir de de cet entretien. Je trouvais qu'elle "respirait" mieux à bas régime et j'ai mis ça sur le compte du changement du filtre à GO, qui était d'origine (selon les prescriptions BMW). En revanche j'ai changé moi même le filtre à air tout les 30000. Quand j'ai questionné le chef d'atelier sur le résultat du control vehicule, il m'a annoncé que "tout allez bien, y compris le FAP- puisque je roule beaucoup sur autoroute. Il m'a également confirmé que rien n'avait était modifié dans les calculateur.
Donc pour revenir à la conso, il me semblait que je consommais plus, surtout sur autoroute, ou le régime est > 2000 tr en permanence. Mais j'avais difficile de faire une vrai comparaison, n'étant pas forcément dans les mêmes conditions.
Recemment, j'ai pu faire un trajet "habituel" : Beaune - Chambéry, au régulateur à 135 et pas de circulation ni de vent. Résultat : 6,9l à l'ODB et 6'9 mesuré. C'est beaucoup ! D'ordinaire j'aurais eu 6.1-6.3 à l'ODB ET 6.0-6.1 réel.
Aucune alerte sur le vehicule. Le check a l'ODB me dit que tout est ok.
J'exclus à priori le FAP, puisque je "roule" ; la vanne EGR qui doit être normalement fermé à ces régimes (enfin je crois), et je n'ai pas ressenti de problème particulier ni perte de puissance.
Pour info, par précaution j'ai fait un nettoyage FAP à ~ 100000 avec un additif et des bornes à 3500 tr et j'ai nettoyé l'EGR (sans démontage avec une bombe). Elle a maintenant 110000 et le prochain entretien et prévu dans 17000.
Qu'en pensez-vous ? D'où cela peut-il provenir ?
Je vais sans doute devoir prendre rdv pour un diag qui va me couter un bras, alors si vous avez des idées ce serait sympa.
Merci
Depuis quelques temps, il me semblait que ma conmation avait augmenté, surtout à vitesse soutenue.
En fait, j'ai commencé à le ressentir juste après la dernière révision - mais je me fais peut être des idées.
(Entretien 94000 km : vidange, filtre huille. Filtre GO, contrôle vehicule. Faite en concession)
Au sortir de de cet entretien. Je trouvais qu'elle "respirait" mieux à bas régime et j'ai mis ça sur le compte du changement du filtre à GO, qui était d'origine (selon les prescriptions BMW). En revanche j'ai changé moi même le filtre à air tout les 30000. Quand j'ai questionné le chef d'atelier sur le résultat du control vehicule, il m'a annoncé que "tout allez bien, y compris le FAP- puisque je roule beaucoup sur autoroute. Il m'a également confirmé que rien n'avait était modifié dans les calculateur.
Donc pour revenir à la conso, il me semblait que je consommais plus, surtout sur autoroute, ou le régime est > 2000 tr en permanence. Mais j'avais difficile de faire une vrai comparaison, n'étant pas forcément dans les mêmes conditions.
Recemment, j'ai pu faire un trajet "habituel" : Beaune - Chambéry, au régulateur à 135 et pas de circulation ni de vent. Résultat : 6,9l à l'ODB et 6'9 mesuré. C'est beaucoup ! D'ordinaire j'aurais eu 6.1-6.3 à l'ODB ET 6.0-6.1 réel.
Aucune alerte sur le vehicule. Le check a l'ODB me dit que tout est ok.
J'exclus à priori le FAP, puisque je "roule" ; la vanne EGR qui doit être normalement fermé à ces régimes (enfin je crois), et je n'ai pas ressenti de problème particulier ni perte de puissance.
Pour info, par précaution j'ai fait un nettoyage FAP à ~ 100000 avec un additif et des bornes à 3500 tr et j'ai nettoyé l'EGR (sans démontage avec une bombe). Elle a maintenant 110000 et le prochain entretien et prévu dans 17000.
Qu'en pensez-vous ? D'où cela peut-il provenir ?
Je vais sans doute devoir prendre rdv pour un diag qui va me couter un bras, alors si vous avez des idées ce serait sympa.
Merci
Re: [BMW 320d N47 177cv E91] consommation en hausse
Personne n'a d'idée pour m'aider à résoudre mon problème ? 

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Re: [BMW 320d N47 177cv E91] consommation en hausse
Ta consommation ne semble pas catastrophique... Pour la vanne EGR et l'admission, je ne crois pas qu'une "bombe" va y arriver...démonte ta vanne et regarde.
Re: [BMW 320d N47 177cv E91] consommation en hausse
Merci!
Certes pas catastrophique, mais en hausse de près d'un litre et ce n'est pas normal.
Pour la vanne, je ne l'ai pas (encore) démontée car elle n'est pas directement accessible sur le moteur N47. Comme je n'ai pas trouvé de tuto pour ce moteur ... J'hésite ... Si quelqu'un a un conseil.
En même temps, sauf si je me trompe, il me semble que la vanne est inactive à partir d'un certain régime et en vitesse stabilisée. Si cela est juste, ce n'est pas du côté de la vanne EGR que se trouverait la cause de cette sur conso, essentiellement constaté sur trajet sur autoroute.
Certes pas catastrophique, mais en hausse de près d'un litre et ce n'est pas normal.
Pour la vanne, je ne l'ai pas (encore) démontée car elle n'est pas directement accessible sur le moteur N47. Comme je n'ai pas trouvé de tuto pour ce moteur ... J'hésite ... Si quelqu'un a un conseil.
En même temps, sauf si je me trompe, il me semble que la vanne est inactive à partir d'un certain régime et en vitesse stabilisée. Si cela est juste, ce n'est pas du côté de la vanne EGR que se trouverait la cause de cette sur conso, essentiellement constaté sur trajet sur autoroute.
Re: [BMW 320d N47 177cv E91] consommation en hausse
Pas d'autres conseil et personne pour me dire comme sortir la vanne EGR sur un N47 ? 

Re: [BMW 320d N47 177cv E91] consommation en hausse
136 visites et une seule réponse. c'est chouette !
J'imagine que si j'avais posé une question sur un produit d'entretien j'aurai eu plus d'attention, mais là ... c'est quasiment le vide intersidéral.
J'imagine que si j'avais posé une question sur un produit d'entretien j'aurai eu plus d'attention, mais là ... c'est quasiment le vide intersidéral.

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Re: [BMW 320d N47 177cv E91] consommation en hausse
Il n'y a pas encore beaucoup de problèmes recensés avec les moteurs N47, pour la vanne regarde la:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=45
n47-egr-et-flap-t48530.html
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=45
n47-egr-et-flap-t48530.html
Re: [BMW 320d N47 177cv E91] consommation en hausse
Effectivement, sur autoroute a 135km/h, je suis autours de 6L/100. Tu n'a pas change de pneus ?
Verifie la pression des pneus ?
Verifie la pression des pneus ?
Re: [BMW 320d N47 177cv E91] consommation en hausse
Merci pour votre aide
, ça fait plaisir
@PDD: merci pour le lien (que j'avais moi même posté ), mais il ne décrit pas la procédure pour déposer la vanne. je vais poster une photo pour montrer "ou ça coince pour la dépose de la vanne.
@Cedricg : tu confirmes mes conso habituelle, j'ai donc bien un problème quelque part.
En pneu, je roule en 17" carré (225/45-17). Je suis juste passé de RE050A RFT, à des S001 non RFT. Ce n'est quand même pas ça qui me ferait consommer ~1l de plus ?
Ce qui me titille, c'est que cette sur conso à l'air d'être plus ou moins lié au régime : en d'autre terme sur route, quand je tourne entre 1500 et 2000 tr, ce n'est pas flagrant.


@PDD: merci pour le lien (que j'avais moi même posté ), mais il ne décrit pas la procédure pour déposer la vanne. je vais poster une photo pour montrer "ou ça coince pour la dépose de la vanne.
@Cedricg : tu confirmes mes conso habituelle, j'ai donc bien un problème quelque part.
En pneu, je roule en 17" carré (225/45-17). Je suis juste passé de RE050A RFT, à des S001 non RFT. Ce n'est quand même pas ça qui me ferait consommer ~1l de plus ?

Ce qui me titille, c'est que cette sur conso à l'air d'être plus ou moins lié au régime : en d'autre terme sur route, quand je tourne entre 1500 et 2000 tr, ce n'est pas flagrant.
Re: [BMW 320d N47 177cv E91] consommation en hausse
voilà l'environnement de la valve:

Il suffit de deviser les 2 vis pour que la vanne veuille bien bouger. Cependant, après ~5 cm le corps de la commande électronique vient buter sur la bride (j'imagine pour lever le moteur) dont les fixations ne sont pas accessible. Il doit donc falloir procéder autrement
Il suffit de deviser les 2 vis pour que la vanne veuille bien bouger. Cependant, après ~5 cm le corps de la commande électronique vient buter sur la bride (j'imagine pour lever le moteur) dont les fixations ne sont pas accessible. Il doit donc falloir procéder autrement
