Frein à main faiblard

Slash

Frein à main faiblard

Message par Slash »

Salut,

Le frein à main de ma 118d [E87] a besoin d'être tiré vraiment à fond pour être efficace, sinon adieu Berthe..
C'est grave docteur ??
Avatar du membre
SPOOKY74
Top Membre
Top Membre
Messages : 1397
Enregistré le : 30 sept. 2011 23:02
Véhicule : BMW Z4 3.0 Roadster E85
Code VIN : LS60259
Localisation : Haute-Savoie

Re: Frein à main faiblard

Message par SPOOKY74 »

Salut, il suffit de faire régler les cables de ton frein à main qui en général se fait au moment du remplacement des plaquettes et/ou des disques
Slash

Re: Frein à main faiblard

Message par Slash »

Ok merci chef *62*
Zard

Re: Frein à main faiblard

Message par Zard »

Moi c'est pareil et pourtant le garage me l'a retendu,je suis obligé de tirer dessus comme un malade pour éviter qu'elle avance même sur un dénivelé ridicule *63* il va falloir que je m'équipe de cale en bois comme les routiers *14*
compact26
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 20 mai 2012 16:30
Véhicule : E46 compact pack M
Code VIN :

Re: Frein à main faiblard

Message par compact26 »

Depuis que j'ai changé mes plaquettes, tout est revenu à la normale.

Tes plaquettes sont usées?
Avatar du membre
Rémi87
Modérateur
Modérateur
Messages : 1304
Enregistré le : 21 nov. 2011 11:05
Véhicule : E91 335D Sport Design
Code VIN :
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Frein à main faiblard

Message par Rémi87 »

46* 46* Bizarre... Sur les BM le frein à main n'est pas assuré par les plaquettes des disques de frein arrière, mais bien par un tambour situé à l’intérieur du disque. Le changement de plaquettes ne devrait rien modifier au niveau du frein à main, sauf si ton garagiste à profiter de l'occasion pour te régler le frein à main ou en nettoyer les garnitures...
compact26
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 20 mai 2012 16:30
Véhicule : E46 compact pack M
Code VIN :

Re: Frein à main faiblard

Message par compact26 »

je ne laisse pas ma voiture à un inconnu! :D

Avant le changement, c'était 6 crans pour bien serrer et maintenant à 4, ça va bien et je t'assure que je n'ai rien touché d'autre que les plaquettes.
Avatar du membre
Rémi87
Modérateur
Modérateur
Messages : 1304
Enregistré le : 21 nov. 2011 11:05
Véhicule : E91 335D Sport Design
Code VIN :
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Frein à main faiblard

Message par Rémi87 »

Le frein à main n'a rien à voir avec les plaquettes... Il est à tambour donc ça n'a rien à voir! Je ne sais pas ce qui a arrangé ton frein à main, mais ce n'est pas une histoire de plaquette...
compact26
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Enregistré le : 20 mai 2012 16:30
Véhicule : E46 compact pack M
Code VIN :

Re: Frein à main faiblard

Message par compact26 »

bah je ne saurais pas t'en dire plus..certainement une vilaine sensation... 46*
Avatar du membre
Rémi87
Modérateur
Modérateur
Messages : 1304
Enregistré le : 21 nov. 2011 11:05
Véhicule : E91 335D Sport Design
Code VIN :
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Frein à main faiblard

Message par Rémi87 »

Il y a une autre chose à comprendre sur les freins à mains BM... Contrairement aux voitures Françaises par exemple, le frein à main est donc totalement différencié des disques arrières, et il se trouve dans un tambour à l'intérieur même de ce disque. Les conséquences de ce montage sont :
- le tambour est de taille réduite. Une grande taille est inutile pour verrouiller la voiture à l'arrêt, et serait de toute façon impossible utiliser avec le disque autour.
- la commande du frein à main est totalement indépendante du circuit de freinage. Elle peut donc éventuellement servir de secours en défaillance complète du circuit principal, même si le pouvoir de freinage reste faible...
- la commande par câble d'un frein à main à tambour est efficace, en tout cas plus que celle des pistons de disque pour les freins à mains classique.
- enfin dernier point, le frein n'étant utilisé qu'à l'arrêt, les garnitures ne s'usent pas ni le tambour. Cela veut dire également que l'ensemble à tendance à s'encrasser et à devenir de moins en moins efficace dans le temps.

C'est à cause de ce dernier point que je pense qu'il est bon, de temps en temps, dans une descente à faible vitesse (50 km/h) et bien entendu faible circulation, de se mettre au point mort et de se servir du frein à main pour ralentir ou tout du moins conserver la vitesse sans accélérer. En faisant ça sur une période de 10 s, avec éventuellement renouvellement après refroidissement, on va faire chauffer l'ensemble et redonner du pouvoir de freinage. Le blocage au park s'en trouvera ensuite amélioré... :wink:
Répondre

Retourner vers « Section Trains roulants, Jantes et Pneumatiques »