Page 1 sur 1

Avantage de la batterie dans le coffre

Posté : 24 août 2012 18:46
par Slash
Salut,

Je me demandais quel est l'avantage de disposer la batterie dans le coffre de la voiture plutôt qu'au niveau du moteur ??

Re: Avantage de la batterie dans le coffre

Posté : 24 août 2012 18:55
par geoffv
gain de place dans le compartiment moteur , répartition des masses dans la voiture et peut être d'autres chose je sais pas :)

Re: Avantage de la batterie dans le coffre

Posté : 24 août 2012 19:08
par fred83
Certainnement moin de variation thermique ce qui devrait augmenter sa durer de vie je pense **2

Re: Avantage de la batterie dans le coffre

Posté : 24 août 2012 19:47
par skippy93230
Dans ma 330 je ne vois pas ou il l aurait caser

Re: Avantage de la batterie dans le coffre

Posté : 24 août 2012 20:48
par fred83
skippy93230 a écrit :Dans ma 330 je ne vois pas ou il l aurait caser

Elle n a pas un l6 mais meme avec son 4 cyl pas plus de place 46*
Image

Re: Avantage de la batterie dans le coffre

Posté : 25 août 2012 10:26
par pacorabat
C'est principalement pour la répartition des masses : toutes les BMW sont très proches de la répartition 50/50, qui permet un comportement routier très équilibré. C'est surtout grâce au moteur en position centrale avant (centre de gravité du moteur derrière l'axe des roues avant).

Re: Avantage de la batterie dans le coffre

Posté : 25 août 2012 14:03
par ayrton53
pacorabat a écrit :toutes les BMW sont très proches de la répartition 50/50,


en théorie et à vide , je présume 46* 46* car autant sur un véhicule de compétition c'est très facile à gérer

autant sur une voiture de tourisme tellement de paramètres peuvent changer cette répartition idéale: nombre de passagers et leur poids respectif, bagages, etc...

que le poids de la batterie me semble bien faible dans cette répartition 46* 46* 46*

mais au moins dans le coffre, on ne l'a voit pas et c'est très bien car c'est pas esthétique une batterie *15* *15* *15*

Re: Avantage de la batterie dans le coffre

Posté : 25 août 2012 14:53
par pacorabat
Il est certain que la répartition ne sera jamais exactement de 50/50, mais le but est de s'en rapprocher le plus possible. Sur la mienne il est d'environ 52/48. Ce sera donc toujours bien mieux que la plupart des tractions qui tournent plutot autour des 70/30 ou 65/35 !

Et oui, ce n'est pas la batterie qui va tout changer, mais ça fait partie d'un ensemble de solutions qui permet d'arriver à une telle répartition.

Travaillant dans le bureau d'études de la marque française de bus/car, je peux te dire que pour gagner quelques centaines de kilos, il faut aller chercher gramme par gramme sur la moindre petite pièce, et à force on arrive à gagner beaucoup de poids. Pour la répartition c'est pareil : ils grattent tout ce qu'ils peuvent, en balancant le maximum de truc vers l'arrière.

Re: Avantage de la batterie dans le coffre

Posté : 25 août 2012 21:05
par Slash
Je comprend mieux, en fait il ya pas mal d'avantages à ce qu'elle soit dans le coffre. Niveau protection thermique je n'y avais pas pensé et c'est vrai qu'en hiver ça doit permettre j'imagine de moins tirer dessus au démarrage *59/ .

Re: Avantage de la batterie dans le coffre

Posté : 31 août 2012 18:09
par crick
Peut etre aussi en cas d'accident ,il y a moins de risque qu'elle soit projeté (choc frontal).

Mais la meilleur repartition des masses me semble le plus utile d'ailleurs d'autres constructeurs font comme BMW (AUDI par exemple avec l' A4B8).