Avantage de la batterie dans le coffre
Avantage de la batterie dans le coffre
Salut,
Je me demandais quel est l'avantage de disposer la batterie dans le coffre de la voiture plutôt qu'au niveau du moteur ??
Je me demandais quel est l'avantage de disposer la batterie dans le coffre de la voiture plutôt qu'au niveau du moteur ??
- geoffv
- Membre Assidu
- Véhicule : BMW 520D e61
- Code VIN :
Re: Avantage de la batterie dans le coffre
gain de place dans le compartiment moteur , répartition des masses dans la voiture et peut être d'autres chose je sais pas 

- fred83
- Membre Assidu
- Véhicule : BMW 123D M
- Code VIN :
Certainnement moin de variation thermique ce qui devrait augmenter sa durer de vie je pense 

- skippy93230
- Membre Assidu
- Véhicule : Citroen C5 Exclusive
- Code VIN :
Dans ma 330 je ne vois pas ou il l aurait caser
- fred83
- Membre Assidu
- Véhicule : BMW 123D M
- Code VIN :
- pacorabat
- Membre Premium
- Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
- Code VIN : FV39857
C'est principalement pour la répartition des masses : toutes les BMW sont très proches de la répartition 50/50, qui permet un comportement routier très équilibré. C'est surtout grâce au moteur en position centrale avant (centre de gravité du moteur derrière l'axe des roues avant).
- ayrton53
- Membre Assidu
- Véhicule : bmw serie 3 e90 320D
- Code VIN :
pacorabat a écrit :toutes les BMW sont très proches de la répartition 50/50,
en théorie et à vide , je présume

autant sur une voiture de tourisme tellement de paramètres peuvent changer cette répartition idéale: nombre de passagers et leur poids respectif, bagages, etc...
que le poids de la batterie me semble bien faible dans cette répartition

mais au moins dans le coffre, on ne l'a voit pas et c'est très bien car c'est pas esthétique une batterie

- pacorabat
- Membre Premium
- Véhicule : R1200GS / ex 325ti Pack M
- Code VIN : FV39857
Il est certain que la répartition ne sera jamais exactement de 50/50, mais le but est de s'en rapprocher le plus possible. Sur la mienne il est d'environ 52/48. Ce sera donc toujours bien mieux que la plupart des tractions qui tournent plutot autour des 70/30 ou 65/35 !
Et oui, ce n'est pas la batterie qui va tout changer, mais ça fait partie d'un ensemble de solutions qui permet d'arriver à une telle répartition.
Travaillant dans le bureau d'études de la marque française de bus/car, je peux te dire que pour gagner quelques centaines de kilos, il faut aller chercher gramme par gramme sur la moindre petite pièce, et à force on arrive à gagner beaucoup de poids. Pour la répartition c'est pareil : ils grattent tout ce qu'ils peuvent, en balancant le maximum de truc vers l'arrière.
Et oui, ce n'est pas la batterie qui va tout changer, mais ça fait partie d'un ensemble de solutions qui permet d'arriver à une telle répartition.
Travaillant dans le bureau d'études de la marque française de bus/car, je peux te dire que pour gagner quelques centaines de kilos, il faut aller chercher gramme par gramme sur la moindre petite pièce, et à force on arrive à gagner beaucoup de poids. Pour la répartition c'est pareil : ils grattent tout ce qu'ils peuvent, en balancant le maximum de truc vers l'arrière.
Je comprend mieux, en fait il ya pas mal d'avantages à ce qu'elle soit dans le coffre. Niveau protection thermique je n'y avais pas pensé et c'est vrai qu'en hiver ça doit permettre j'imagine de moins tirer dessus au démarrage
.

-
- Membre actif
- Véhicule : Bmw 530da F10
- Code VIN :
Peut etre aussi en cas d'accident ,il y a moins de risque qu'elle soit projeté (choc frontal).
Mais la meilleur repartition des masses me semble le plus utile d'ailleurs d'autres constructeurs font comme BMW (AUDI par exemple avec l' A4B8).
Mais la meilleur repartition des masses me semble le plus utile d'ailleurs d'autres constructeurs font comme BMW (AUDI par exemple avec l' A4B8).