BMW 530D - Ventilateur intempestif
BMW 530D - Ventilateur intempestif
Bonjour à tous,
j'ai acquis une 530D en avril, 20 000 km au compteur. C'est une V1 (produite fin 2010), avec les caches plastique noir dans la calandre qui s'ouvrent pour laisser passer l'air; je crois que ce système n'existe plus sur les dernières F10.
Depuis que je l'ai, dès lors ou je fait un peu de route j'ai le ventilateur de refroidissement qui se déclenche et tourne à plein régime. J'ai l'impression alors d'être au volant d'une tondeuse à gazon. Pour vous dire, à 130 km/h, j'entends le ventilateur depuis l'habitacle malgré les bruits ambiants (bruits de roulement, et radio légère).
Le ventilateur se déclenche même s'il ne fait que 20° dehors, et continue à tourner à fond à 130 même si la température descend à 15° la nuit.
Une fois qu'il commence à tourner, il ne s'arrête jamais du moment que le moteur tourne. La vitesse de rotation du ventilateur varie en fonction de la vitesse à laquelle je roule.
Par exemple, sur nationale, à 90 le ventilateur tourne à plein régime. An arrivant sur un stop jusqu'à 10km/h il tourne encore à fond (et là je vous raconte pas le bruit!!!) et dès lors ou je suis à l'arrêt au stop il se calme (mais tourne quand même). Dès le redémarrage, à 20km/h il repart à fond (au moins personne ne traverse devant moi vu le bruit!)
Ce qui est étonnant, si je fais 30 minutes de ville à 25°, le ventilateur ne se déclenche pas (ou tourne vraiment sans bruits)
A noter également que si je coupe l'AC, rien n'y change, le ventilo continue de tourner !!! pour l'arrêter il faut que je coupe le moteur. (d'ailleurs si je le rallume dans la foulée, le ventilo ne se remet pas à tourner sauf si je reprends l'autoroute ou une nationale)
A priori la température moteur est normale (d'après le garage de velizy). Je l'ai laissée la bas pendant 3 jours mais ils n'ont rien trouvé d'anormal (forcément il faisait 10° quand je l'ai laissée et qu'il ont testé en ville...). Pour eux c'est limite moi qui ait un problème avec ce bruit. Pourtant auparavant je roulais sur Audi en V6, je n'ai jamais entendu un bruit de ventilo mais avec 40° dehors.
Avez vous déjà entendu parlé d'un problème similaire ? j'ai cherché sur le web, et trouvé aucun symptome identique sur une F10 (par contre j'ai trouvé exactement le même cas sur des serie 3 de 1998).
Ma prochaine étape va consister à retourner perdre 1/2 journée à Velizy et les faire monter dedans en arrivant à la concession (vu que jai de l'autoroute entre chez eux et chez moi, je le reproduis à coup sur)
Help... je désespère un peu...
j'ai acquis une 530D en avril, 20 000 km au compteur. C'est une V1 (produite fin 2010), avec les caches plastique noir dans la calandre qui s'ouvrent pour laisser passer l'air; je crois que ce système n'existe plus sur les dernières F10.
Depuis que je l'ai, dès lors ou je fait un peu de route j'ai le ventilateur de refroidissement qui se déclenche et tourne à plein régime. J'ai l'impression alors d'être au volant d'une tondeuse à gazon. Pour vous dire, à 130 km/h, j'entends le ventilateur depuis l'habitacle malgré les bruits ambiants (bruits de roulement, et radio légère).
Le ventilateur se déclenche même s'il ne fait que 20° dehors, et continue à tourner à fond à 130 même si la température descend à 15° la nuit.
Une fois qu'il commence à tourner, il ne s'arrête jamais du moment que le moteur tourne. La vitesse de rotation du ventilateur varie en fonction de la vitesse à laquelle je roule.
Par exemple, sur nationale, à 90 le ventilateur tourne à plein régime. An arrivant sur un stop jusqu'à 10km/h il tourne encore à fond (et là je vous raconte pas le bruit!!!) et dès lors ou je suis à l'arrêt au stop il se calme (mais tourne quand même). Dès le redémarrage, à 20km/h il repart à fond (au moins personne ne traverse devant moi vu le bruit!)
Ce qui est étonnant, si je fais 30 minutes de ville à 25°, le ventilateur ne se déclenche pas (ou tourne vraiment sans bruits)
A noter également que si je coupe l'AC, rien n'y change, le ventilo continue de tourner !!! pour l'arrêter il faut que je coupe le moteur. (d'ailleurs si je le rallume dans la foulée, le ventilo ne se remet pas à tourner sauf si je reprends l'autoroute ou une nationale)
A priori la température moteur est normale (d'après le garage de velizy). Je l'ai laissée la bas pendant 3 jours mais ils n'ont rien trouvé d'anormal (forcément il faisait 10° quand je l'ai laissée et qu'il ont testé en ville...). Pour eux c'est limite moi qui ait un problème avec ce bruit. Pourtant auparavant je roulais sur Audi en V6, je n'ai jamais entendu un bruit de ventilo mais avec 40° dehors.
Avez vous déjà entendu parlé d'un problème similaire ? j'ai cherché sur le web, et trouvé aucun symptome identique sur une F10 (par contre j'ai trouvé exactement le même cas sur des serie 3 de 1998).
Ma prochaine étape va consister à retourner perdre 1/2 journée à Velizy et les faire monter dedans en arrivant à la concession (vu que jai de l'autoroute entre chez eux et chez moi, je le reproduis à coup sur)
Help... je désespère un peu...
Re: BMW 530D - Ventilateur intempestif
Bon... j'ai rendez vous vendredi 10. j'espère que j'arriverai à reproduire la cas avec un mécano à bord...
Est ce qu'un membre du forum roulant en 530d F10 pourrait me confirmer que son ventilateur ne tourne guère très vite (bref, qu'il ne s'entend pas) même quand la clim est ON, qu'il fait 25° sur autoroute ?
encore mieux si l'un de vous a une version avec les clapets dans la calandre, s'ouvrent ils quand vous roulez sur autoroute à 10°celsius et que vous vérifiez sur une aire de repos (avant de couper le moteur car dès que l'on coupe le moteur elle se baissent). moi oui...
Sinon, y at-il moyen d'afficher la température des sondes d'eau via des commandes spéciales (en plus de l'aiguille de temperature d'huile)?
Est ce qu'un membre du forum roulant en 530d F10 pourrait me confirmer que son ventilateur ne tourne guère très vite (bref, qu'il ne s'entend pas) même quand la clim est ON, qu'il fait 25° sur autoroute ?
encore mieux si l'un de vous a une version avec les clapets dans la calandre, s'ouvrent ils quand vous roulez sur autoroute à 10°celsius et que vous vérifiez sur une aire de repos (avant de couper le moteur car dès que l'on coupe le moteur elle se baissent). moi oui...
Sinon, y at-il moyen d'afficher la température des sondes d'eau via des commandes spéciales (en plus de l'aiguille de temperature d'huile)?
- jordan67
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- Enregistré le : 17 août 2010 17:38
- Véhicule : BMW (E39)530DA Pack M
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Re: BMW 530D - Ventilateur intempestif
Salut,
J'avoue ne pas comprendre non plus d'où vient ce problème.Possible que ce soit une sonde qui est défaillante.
Il y a aussi peu de propriétaire de F10 actuellement sur le forum.
Montre ce souci à un garagiste quand tu y vas le 10. Ton véhicule est encore sous garantie ?
Bon courage et tiens nous au courant.
J'avoue ne pas comprendre non plus d'où vient ce problème.Possible que ce soit une sonde qui est défaillante.
Il y a aussi peu de propriétaire de F10 actuellement sur le forum.
Montre ce souci à un garagiste quand tu y vas le 10. Ton véhicule est encore sous garantie ?
Bon courage et tiens nous au courant.

- Summerteam
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- Messages : 41
- Enregistré le : 28 oct. 2011 14:46
- Véhicule : F10 530 DA luxe - moto R 1200 R
- Code VIN :
Re: BMW 530D - Ventilateur intempestif
J'ai une 530 D F10 de JANV 2011 et je n'ai rien remarqué de spécial, pas de bruit de ventilo particulier même par forte chaleur (clim jamais coupée). Bonne chance!
Re: BMW 530D - Ventilateur intempestif
Bon, je reviens mettre à jour mon Post...
Figurez vous que mon problème est réglé... réglé 6 mois après l'avoir signalé !! et après quasiment 1 visite par moi à ma concession.
Quel bonheur, je conduis enfin une voiture qui ne fait plus un bruit de tracteur après quelques kilomètres sur nationale ou autoroute.
Pour la "petite" histoire, j'ai du écrire au siège de BMW pour que ma demande soit prise au sérieux. Et après avoir laissé mon véhicule 2 semaines en concession lors de ma 5ème visite, le problème a été réglé ; réglé par une simple mise à jour du logiciel et le changement du thermostat qui suintait légèrement (que j'ai montré moi même car visible à l'oeil nu sans rien démonté)
Bref de quoi devenir fou, vu la banale intervention et la perte de temps pour tout le monde : la concession et moi-même et l'argent dépensé par la concession inutilement (sous garantie donc je n'ai rien payé, et prêt d'une voiture sixt 5 fois, à mon avis 15/20 jours au total !)
voila, si jamais quelqu'un à un problème de ventilo, je suis expert maintenant !
bonne soirée à tous
Figurez vous que mon problème est réglé... réglé 6 mois après l'avoir signalé !! et après quasiment 1 visite par moi à ma concession.
Quel bonheur, je conduis enfin une voiture qui ne fait plus un bruit de tracteur après quelques kilomètres sur nationale ou autoroute.
Pour la "petite" histoire, j'ai du écrire au siège de BMW pour que ma demande soit prise au sérieux. Et après avoir laissé mon véhicule 2 semaines en concession lors de ma 5ème visite, le problème a été réglé ; réglé par une simple mise à jour du logiciel et le changement du thermostat qui suintait légèrement (que j'ai montré moi même car visible à l'oeil nu sans rien démonté)
Bref de quoi devenir fou, vu la banale intervention et la perte de temps pour tout le monde : la concession et moi-même et l'argent dépensé par la concession inutilement (sous garantie donc je n'ai rien payé, et prêt d'une voiture sixt 5 fois, à mon avis 15/20 jours au total !)
voila, si jamais quelqu'un à un problème de ventilo, je suis expert maintenant !
bonne soirée à tous
Re: BMW 530D - Ventilateur intempestif
Content pour toi que le problème soit résolu.
C'est impressionant à quel point les concessions sont perdues dès qu'il y a un problème.
A croire que la plupart des mécanos sont justes bons à faire des vidanges.
Quand on voit le tarif de l'heure de main d'oeuvre, ça fait cher par rapport à leur niveau de compétence.
C'est impressionant à quel point les concessions sont perdues dès qu'il y a un problème.
A croire que la plupart des mécanos sont justes bons à faire des vidanges.
Quand on voit le tarif de l'heure de main d'oeuvre, ça fait cher par rapport à leur niveau de compétence.
Re: BMW 530D - Ventilateur intempestif
Bonne nouvelle cela fait plaisir de voir un problème résolu
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- Enregistré le : 20 sept. 2016 14:02
- Véhicule : Bmw 530d F10 Full options
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Re: BMW 530D - Ventilateur intempestif
Salut,
Je crois je suis un peu en retard et nouveau ici.
J'ai un problème sur ma 530d un peu comme toi, j'ai ma 530d f10 avec les petit soufflet la sur la calandre noir la qui s'ouvre et se ferme automatiquement.
Sauf que depuis 6 mois le ventilateur tourne mais la calandre ne s'ouvre que rarement !!! J'ai ramener au garage ils me disent rien la dessus ils.ne comprenne pas même cher BMW! Et ce n'est pas normal j'ai la température qui monte à 107 defois si tu peux m'aider ce serait vraiment sympa...
Je crois je suis un peu en retard et nouveau ici.
J'ai un problème sur ma 530d un peu comme toi, j'ai ma 530d f10 avec les petit soufflet la sur la calandre noir la qui s'ouvre et se ferme automatiquement.
Sauf que depuis 6 mois le ventilateur tourne mais la calandre ne s'ouvre que rarement !!! J'ai ramener au garage ils me disent rien la dessus ils.ne comprenne pas même cher BMW! Et ce n'est pas normal j'ai la température qui monte à 107 defois si tu peux m'aider ce serait vraiment sympa...