[TUTO] Installation câble Auxiliaire GPS 16/9 V1.1 [DIY]

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Twistered
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[TUTO] Installation câble Auxiliaire GPS 16/9 V1.1 [DIY]

Message par Twistered »

Bonjour à tous.

Tout d'abord, merci a Théo-17 pour m'avoir aider car les photos ont été réalisées sur son véhicule.

Voici un TUTORIEL (ou DO IT YOURSELF ) pour vous détailler l'ajout de l'option d'origine BMW "Auxiliaire" avec le montage du câble. Il s'agit un montage "plug and play". Il n'est disponible (du moins a ma connaissance) que sur les véhicules étant équipés d'un GPS 16/9 d'origine sinon pour les classiques allez ici : câble Auxiliaire lecteur business.

Le TUTO est compatible pour les E39, E46, E38 et E53. Attention, pour les voitures fabriquées avant Septembre 2002, la compatibilité n'est pas toujours la. Pour verifier, il suffit de demonter l'autoradio et regarder la presence de la cosse. En projet d'amélioration une platine auxiliaire d'origine BMW (ou autre...)

Le produit qui fait office de câble auxiliaire et d'adaptateur à été acheter sur ebay.de :
http://cgi.ebay.fr/BMW-BM54-E39-E46-E38-E53-X5-AUX-IN-ADAPTER-KABEL-RADIO-NAVI-CD-MP3-Ipod-PDA-/250906042851?pt=Kabel_Stecker&hash=item3a6b2a61e3

Image

Hiérarchisation des étapes :

  1. Démonter les inserts
  2. Démonter la ventilation centrale
  3. Démonter l'autoradio
  4. Débrancher l'autoradio
  5. Sortir la connectique "secrète" et la relier
  6. Passer le cable
  7. Remonter l'ensemble : Connexion au poste + Repose du poste + Remontage Ventilation + Remontage Insert

Outils nécessaires :

  • Tournevis cruciforme
  • Un peu de patience
  • Un tournevis plat (2 c'est mieux)
  • 1 chiffon propre


1 ) Démonter les inserts :


Vous pouvez trouver un TUTO ici : http://www.forum-bmw.fr/topic-t47772.html#p509931 Merci Vincent ;)

2 ) Démonter la Ventilation Centrale :

Rien de bien compliquer en sois. Vous devez retirer les deux vis cruciformes têtes fraisées a l'aide de votre tournevis.
Image

Suite à ça il faut sortir le bloc de ventilation. Tirer vers vous en l'inclinant légèrement. Il faut forcer un petit peu tout de même. Si la façade de la ventilation se déclipse rien de grave... Cela se remet très bien.

Image

Poser le ensuite sur la planche de bord.

3 ) Démonter l'autoradio :

Twist le sage a écrit :Il existe deux Process pour extraire l'autoradio : bourrin ou passionné. Ayant suivi ceux du TUTO du forum, j'ai pris le bourrin (car je ne savais pas que l'autre existait).

La différence entre les deux est toute simple. Le démontage passionné se fera par démonter l'écran LCD d’interface pour avoir accès à deux petite lamelle en aluminium qui maintiennent le poste sur la console centrale (très long et je n'ai pas reussi). La bourrin consiste a tirer bien fort pour faire rentrer ces lamelles et libérer le poste.

Une fois que la méthode bourrin a été faite, le poste s'extrait tout seul pour les autres fois...


Rien de bien compliquer encore une fois. Dévisser les deux vis cruciforme qui fixe l'autoradio a la structure support métallique.

Image

Puis... tirer très fort mais de façon progressive.

Image

4 ) Débrancher l'autoradio :


Pour cela, il faut appuyer sur la petite languette et faire pivoter la pièce de verrouillage (plastique gris)

Image

Vous pouvez ainsi le retirer entièrement.

5 ) Sortir la connectique "secrète" et la relier :

La connectique secrète est en fait gainée dans la connexion de l'autoradio.

Image

Il suffit juste de la sortir puis de la relier avec la nouvelle

Image

6 ) Passer le câble :

Le passage de câble pour nous s'est fait derrière l'étage de contrôle de la ventilation.

Image

On le sort au niveau du soufflet de frein à main... (pour cela vous devez démonter votre console centrale :soufflet de levier de vitesse+insert des vitres)

Image

7 ) Remontage :

Le remontage est l'étape inverse donc :

I) Remontage de la console centrale.
II) Remontage de l'autoradio + 2vis
III) Remontage de la ventilation + 2vis
IV) Repose des inserts

L'activation est automatique. Vous avez un nouveau "MODE" : AUX

Image

Merci à tous pour votre lecture et votre soutien :)

Bon courage :)
anonyme

Re: [TUTO] Installation câble Auxiliaire GPS 16/9 [DIY]

Message par anonyme »

EXELENT GUILLAUME TRES BON TUTO *15* *15*

MIEUX QUE L'APPAREIL QUE ON AVAIS?
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Re: [TUTO] Installation câble Auxiliaire GPS 16/9 [DIY]

Message par Twistered »

Mieux : moins chère, plus pratique et plus accessible.
anonyme

Re: [TUTO] Installation câble Auxiliaire GPS 16/9 [DIY]

Message par anonyme »

Twistered a écrit :Mieux : moins chère, plus pratique et plus accessible.

ouais mais pas de fonction USB 46*
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graslandman
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Re: [TUTO] Installation câble Auxiliaire GPS 16/9 [DIY]

Message par graslandman »

Super tuto Guillaume *15*
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BarbuSan
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Re: [TUTO] Installation câble Auxiliaire GPS 16/9 [DIY]

Message par BarbuSan »

Super Tuto, merci Guillaume *98/
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Re: [TUTO] Installation câble Auxiliaire GPS 16/9 [DIY]

Message par Twistered »

325 CI M a écrit :
Twistered a écrit :Mieux : moins chère, plus pratique et plus accessible.

ouais mais pas de fonction USB 46*


Il faut avoir un lecteur de fichier audio indépendant, c'est sur. Mais moi je préfère d'un certain côté.

Merci Barbu Merci Manu :)
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Re: [TUTO] Installation câble Auxiliaire GPS 16/9 [DIY]

Message par ricric11 »

ah...maître Guillaume a encore frappé !!! *98/
anonyme

Re: [TUTO] Installation câble Auxiliaire GPS 16/9 [DIY]

Message par anonyme »

Twistered a écrit :
325 CI M a écrit :
Twistered a écrit :Mieux : moins chère, plus pratique et plus accessible.

ouais mais pas de fonction USB 46*


Il faut avoir un lecteur de fichier audio indépendant, c'est sur. Mais moi je préfère d'un certain côté.


sa par exemple :arrow: http://cgi.ebay.fr/LECTEUR-MP3-MP4-16GO ... MP3_Multimédia&hash=item20c81622f5
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Re: [TUTO] Installation câble Auxiliaire GPS 16/9 [DIY]

Message par Twistered »

Par exemple. C'est une sortie auxiliaire... donc :

- Ipod
- Téléphone mobile
- Lecteur MP3
- Ipad
- ...
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