[DOC] Feux Bi-xénon KEZAKO? [V2.0]

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Twistered
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[DOC] Feux Bi-xénon KEZAKO? [V2.0]

Message par Twistered »

Bonjour à tous.

On entend parler de "Xénon", "Bi-Xénon", "Kit Xénon HID" etc... je pense qu'il est interessant de creuser le sujet et de tout expliquer...

Sommaire :

I Définitions du xénons, bi-xénon etc...
II Le système Bi-Xénon sur une BMW E46
III Principe de fonctionnement
IV Kit HID

I Définitions :

Xénon : nm (chimie) Le xénon est un élément chimique, de symbole Xe et de numéro atomique 54. Le xénon est un gaz noble, inodore et incolore. Dans une lampe à décharge, il émet une lumière bleue. Masse atomique 131,3 (symbole : Xe)

ImageImage
Stroboscope au xénon

Ampoule Xénon : nf (automobile)L'ampoule au Xénon est composée d'un mélange gazeux, elle génère une lumière supérieure, lumineuse, blanche.
Cette ampoule spéciale n'a aucun filament comme une ampoule halogène, mais la lumière créée entre les deux électrodes dans l'ampoule au xénon n'est comme aucune autres.Les ampoules au xénon sont utilisées depuis peu pour les phares d'automobile. Ce sont des lampes à décharge. Ce type de phares reste très onéreux, car ils nécessitent une alimentation haute tension et un système d'asservissement en azimut pour éviter l'éblouissement des conducteurs venant en sens inverse.
un éclairage au xénon signifie que seulement vos feux de croisement utilisent cette technologie. Par ailleurs vos feux de route restent avec un éclairage halogène conventionnel.

ImageImage
Ampoule et schéma de principe
Image
Ampoule xénon type D2S

Bi-Xénon : nm (automobile) Mécanisme combinant l'utilisation d'une ampoule au xénon lors des deux modes d'éclairages : Feu de croisement Feu de route. Vous bénéficiez ainsi du meilleur éclairage possible.

Image
Comparatif ampoule Halogène - Xénon (Lux = puissance d'éclairage, intensité)

Image
Température d'éclairage

II Système Bi-Xénon sur BMW E46 :

Image

1: Boitier de commande --> Le boitier de commande est celui qui reçoit toutes les informations conducteur et correcteur d'assiette et donc pilote l'éclairage.
2: Ballaste --> Le ballaste est le convertisseur de tension pour l'allumage de la lampe a décharge et la stabilisation de la tension de celle ci.
3: Réflecteur --> Le réflecteur sert à réfléchir la lumière pour éclairer la zone voulue.
4: Correcteur d'assiette --> Dispositif permettant de contrôler le faisceau lumineux sur sa hauteur
5: Lentille convergente --> Lentille en vert permettant de diffuser la lumière de façon contrôler.
6: Flasque --> Pièce permettant de cacher le reflecteur et donc de forcer tous les rayons a passer par la lentille.

Je ne me suis pas occupé de toute la partie Ampoule qui est un simple culot. L'ampoule Xénon sur les E46 est de type D2S.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

III Schéma de principe :

Feu de croisement (code) :

Image

Ampoule Halogène : OFF
Ampoule Xénon : ON

Le principe n'est pas très compliqué. Le correcteur d'assiette gère la hauteur du faisseau en pilotant un petit volet électrique. Il permet (en théorie) de ne pas éblouir les conducteurs arrivant en face du véhicule. (L'éclairage est très bien délémité en partie supérieur)

Image

Feu de route (phare):

Image

Ampoule Halogène : ON
Ampoule Xénon : ON

Le petit volet se baisse. L'intégralité du faisseau est alors diffusé via la lentille.

Voici l'exemple :

Image Mode feu de croisement --> champ lumineux de l'ampoule xénon normal
ImageMode appel de phare --> Halogène allumé, mais le champ lumineux de l'ampoule xénon reste normal
ImageMode plein phare --> Halogène allumé, et champ lumineux de l'ampoule xénon accrue

(pictures from http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=36&t=322)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Kit HID :

Il y a deux types de cas :

- équipé de feux halogènes lenticulaires
- équipé de feux halogènes classiques

Les feux lenticulaires peuvent accepter une ampoule au xénon en kit HID car ils sont conçu pour avoir un champ de vision contrôlé via un correcteur d'assiette fixe.

Les feux classiques peuvent accepter sur la base de fixation l'ampoule. Mais en pratique ils sont dangereux pour les autres utilisateurs. Pourquoi? Car il n'y a pas de correcteur d'assiette et la dispersion du rayon est trop importante. Suite à ca on couple une intensité lumineuse trop importante et non maitrisé (en lux) qui fait que n'importe qui est ébloui. Pour le coup vous pouvez passer à cette technologie mais tournez vous vers ça : http://www.forum-bmw.fr/montage-bi-xenon-lenticullaire-quadri-lenticullaires-t45258.html. C'est le top du top !

Il est obligatoire quand on est équipé de feux au xénon d'avoir :

- un correcteur d'assiette
- des laves projecteurs

Sous peine de se faire refuser le CT. Vous n’êtes pas tout seul sur la route. Pensez aux autres usagers!!!!! Beaucoup d'accident sur routes arrivent suite a un sur-éblouissement.

Image

En espérant que ceci vous aura éclairé sur le principe.

Bonne route.
montagnard 74

Re: [DOC] Feux Bi-xénon KEZAKO? [TRAVAUX]

Message par montagnard 74 »

Bravo Twistered pour cette explication claire et complète *15* *br*

*23* *24
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Re: [DOC] Feux Bi-xénon KEZAKO? [TRAVAUX]

Message par Twistered »

Merci :)
freddy
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Re: [DOC] Feux Bi-xénon KEZAKO? [V1.1]

Message par freddy »

très intéressant !
Dream13
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Re: [DOC] Feux Bi-xénon KEZAKO? [V1.1]

Message par Dream13 »

*15* le petit topo !

Tu rappelles bien qu'un équipement en "xénon" n'a rien à voir avec le changement il y a quelques années des "phares jaunes" en "phares blancs" *59/

J'imagine aussi le surcoût d'une réparation d'un phare xénon en cas de choc à l'avant.... un peu comme les rétros sur équipés actuels (commande électrique, dégivrage...) :roll:
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Re: [DOC] Feux Bi-xénon KEZAKO? [V1.1]

Message par Twistered »

Dream13 a écrit :*15* le petit topo !

Tu rappelles bien qu'un équipement en "xénon" n'a rien à voir avec le changement il y a quelques années des "phares jaunes" en "phares blancs" *59/

J'imagine aussi le surcoût d'une réparation d'un phare xénon en cas de choc à l'avant.... un peu comme les rétros sur équipés actuels (commande électrique, dégivrage...) :roll:


Merci Dream13 ;)

Oui oui, il faut que je le précise si tu veux :).

Il est clair qu'un optique au Bi-xénon ne fait pas du tout le même prix qu'un optique halogène. Cependant la durée de vie d'une ampoule par exemple n'a rien a voir. La voiture est de 2004, je roule toujours feux de croisement allumés et ce sont toujours les ampoules d'origines (la voiture a 270 000km, dont 100 000km parcouru avec moi).

Aller bon courage :)
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Re: [DOC] Feux Bi-xénon KEZAKO? [V1.1]

Message par Rémi87 »

*21* frère de technique!! *br* *br*

Bonne piqure de rappel pour ceux qui s'amusent à monter des kits sur des optiques normales... *64* : Dangereux, refusé au contrôle, verbalisable...

Par contre, je ne m'étais jamais penché sur le sujet et ça m'étonne que la gestion code-phare ne soit que l'affaire d'un volet obturateur... Je pensais que ça jouais aussi sur le distance focale de la lentille (ou quelque chose du genre), pour "pincer" le faisceau et en augmenter la portée. L'obturateur permet bien de limiter les rayons haut, comme les caches filament sur les halogènes. Mais pour reprendre encore l'exemple des halogènes (H4), le filament du phare est situé plus en arrière de celui du code... J'imaginais que ça servait à modifier la position du foyer dans le réflecteur pour créé un faisceau plus "pincé" et donc plus portant.

Bref, il va falloir que je me documente un peu sur tous ça!! :D :D
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Re: [DOC] Feux Bi-xénon KEZAKO? [V1.1]

Message par Twistered »

Rémi87 a écrit :*21* frère de technique!! *br* *br*

Bonne piqure de rappel pour ceux qui s'amusent à monter des kits sur des optiques normales... *64* : Dangereux, refusé au contrôle, verbalisable...

Par contre, je ne m'étais jamais penché sur le sujet et ça m'étonne que la gestion code-phare ne soit que l'affaire d'un volet obturateur... Je pensais que ça jouais aussi sur le distance focale de la lentille (ou quelque chose du genre), pour "pincer" le faisceau et en augmenter la portée. L'obturateur permet bien de limiter les rayons haut, comme les caches filament sur les halogènes. Mais pour reprendre encore l'exemple des halogènes (H4), le filament du phare est situé plus en arrière de celui du code... J'imaginais que ça servait à modifier la position du foyer dans le réflecteur pour créé un faisceau plus "pincé" et donc plus portant.

Bref, il va falloir que je me documente un peu sur tous ça!! :D :D


Héhéhé. Sur E46, c'est juste le pilotage du volet qui permet ce changement d'éclairage.

Mais étant perfectionniste, je m'attaque ce soir a une V2.0 Bêta dès ce soir pour que ce soit encore plus lisible et comprehensible.
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Re: [DOC] Feux Bi-xénon KEZAKO? [V2.0 Bêta]

Message par Twistered »

V2.0 bêta done !!!
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Rémi87
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Re: [DOC] Feux Bi-xénon KEZAKO? [V2.0 Bêta]

Message par Rémi87 »

J'ai vérifié sur la mienne, à 1m d'un mur...
Effectivement, le passage code-phare ne correspond qu'à un masquage-démasquage, le reste du faisceau ne change pas, et donc ni la lentille ni la lampe ni le réflecteur ne bouge! *15* Tu avais donc bien raison... *62* *62*
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