Boudome a écrit :Ok cela me rassure
Merci pour ces précisions et ton alerte sur le fap: je descend dans le sud cet été cela lui fera un petit nettoyage

Avec moins de 40000kms, tu ne risque pas grand chose sur le FAP/EGR pour le moment, à moins que la voiture ait fait que de la ville.
Si tu veux prévenir l’encrassement du FAP, fait 30 à 50kms d'autoroute à 130kms en 4ème. Mets le régime moteur à plus de 3000tr/min. Cela va faire monter la température des gaz d’échappement suffisamment pour bruler les particules coincer dans ton FAP. Je ne sais pas si cela aide pour l'EGR mais cela ne dois pas faire de mal. Un conseil, fais ce genre de manip quand tu es seul dans la voiture car cela ronfle pas mal et n'est pas agréable pour les passagers.
Les alarmes ne font pas baisser l'assurance, enfin c'est mon expérience sur mes 2 véhicules précédent équipé en série ou en option. L'assureur m'a dit qu'il n'avait plus de "case" alarme dans leur formulaire depuis plusieurs année sauf pour les modèles plus costaud genre M5 ou là on te demande l'installation d'un traceur et autre joyeuseté.
L'utilité est surtout rassurante pour le propriétaire. Je m'explique. Si on veut te "visiter" ta voiture, c'est n'est pas une alarme qui va empêcher le bris de vitre et le vol du portefeuille laissé sur le siège passager. Si les personnes veulent "emporter" la voiture alors ils seront équipé de "boitiers" pour ouvrir la voiture, neutraliser l'alarme et foncer le démarrage via la prise ODB2. Ce n'est que mon analyse et avis personnel.
Bonne journée