Attention,
J'ai le même modèle que toi, j'ai fais exactement la même chose en changeant pour des jantes BMW type 156. J'ai ressenti une dégradation de la puissance perçue du véhicule. En effet, les jantes alu sont en général beaucoup plus lourdes que les jantes en tôle. En soit, c'est quelques kilo en plus, mais quelques kilos très mal placés. Ces quelques kilo sur la masse non suspendue brident considérablement les accélérations et les freinages.
Ma consommation a également grimpée (je fais principalement de la ville) de +1 litre au cent.
J'ai pas mal potassé le sujet, j'ai même été jusqu'à voir ce que les cyclistes en pensent : Ils considèrent tous qu'il vaut beaucoup mieux investir dans des roues légères, plutôt que dans un cadre en aluminium (si on n'a pas l'argent pour faire les deux, bien sûr).
J'ai vu un autre site également (je ne me souviens plus duquel) qui considérait que la dégradation puissance perçue était de 7 chevaux pas kilo en plus sur la masse non suspendue (si ma mémoire est bonne).
Cependant, il existe des jantes alu moins lourdes que des jantes en tôle, mais il est très difficile d'avoir des chiffres exacts sur le poids des jantes. Après quelques semaines de recherche, j'ai trouvé ces jantes :
http://www.quartierdesjantes.com/mak-xlr-16-18-xml-250_255_309-1283.html, elles sont moins lourdes (6.8kg) que des jantes en tôles, et restent abordables (le prix des jantes forgées pique un peu les yeux

)
D'autre part, les jantes ne sont pas le seul facteur de poids sur la masse non suspendue, le poids des pneus jouent encore plus je dirai, car c'est du poids encore plus éloigné de l'axe de la roue. Les pneus continental sont les pneus les moins lourds
en général (sans vouloir faire de la pub, ce que je constate : -1kg en moyenne). Là encore, il est très difficile d'avoir des données précises, ou des comparatifs.
J'en profite d'ailleurs pour pousser un cri de désespoir
à tous les vendeurs de jantes et de pneus : à l'heure ou la consommation de carburant est devenu un sujet d'importance nationale, ne serait-il pas pertinent d'afficher le poids comme critère de recherche de vos produits ? J'espère que tu pourras acheter en connaissance de cause. Moi j'avais acheté dans l'ignorance, si j'avais su, j'aurai peut-être hésité.