question reprog
question reprog
slt a tousvoila je doit reprogramé mon 330d et j 'aimerai savoir car le gard n'a pas de banc de puissance il me dit qui branche a la prise obd et touche a la cartographie cela prend environ 1h la voiture ne doit pas etre sur un banc de puissance pour reprogramer ?
- gloops
- Membre Assidu
- Messages : 682
- Enregistré le : 15 janv. 2010 22:38
- Véhicule : BMW E46 330D Pack
- Code VIN :
- Localisation : 78
Re: question reprog
Ce n'est pas obligatoire, mais disons que c'est mieux si tu veux voir le gain de puissance pour ta voiture.
Cependant, on ne m'a pas recommandé de reprogrammer ma 330D E46, car le moteur est déjà booster à l'origine...
Et puis après toutes les pièces derrières souffrent d'usure prématuré (boite, pont, transmission,...)
Cependant, on ne m'a pas recommandé de reprogrammer ma 330D E46, car le moteur est déjà booster à l'origine...
Et puis après toutes les pièces derrières souffrent d'usure prématuré (boite, pont, transmission,...)
- rommass
- Top Membre
- Messages : 1232
- Enregistré le : 15 févr. 2012 20:28
- Véhicule : 330d (e46) 204 pack m2
- Code VIN :
- Localisation : 95310 Saint-ouen l'Aumône
Re: question reprog
JEREMY020579 a écrit :slt a tousvoila je doit reprogramé mon 330d et j 'aimerai savoir car le gard n'a pas de banc de puissance il me dit qui branche a la prise obd et touche a la cartographie cela prend environ 1h la voiture ne doit pas etre sur un banc de puissance pour reprogramer ?
Disons que sans le banc de puissance, le reprogrammateur va t'annoncer que tu repars avec x cv mais t'en as aucune preuve! Tu repars avec une caisse qui soit-disant fait tant de cv avec tant de couple. Franchement, pour moi une reprog ne peut exister sans banc! Première chose le banc te servira à savoir combien tu développes d'origine puis une fois reprogrammé. De plus le banc permet au reprogrammateur de sortir tes courbes de puissances et de les retoucher s'il le faut...
Et en ce qui concerne la fiabilité, tout dépend de la reprog qui a été faite et de la façon dont l'utilise.

Re: question reprog
ben oui mais je peux essayer et si ca me convient je laisse sinon je remet d'origine romas toi meme tu est programé je voit sur un banc toi ?
- rommass
- Top Membre
- Messages : 1232
- Enregistré le : 15 févr. 2012 20:28
- Véhicule : 330d (e46) 204 pack m2
- Code VIN :
- Localisation : 95310 Saint-ouen l'Aumône
Re: question reprog
JEREMY020579 a écrit :ben oui mais je peux essayer et si ca me convient je laisse sinon je remet d'origine romas toi meme tu est programé je voit sur un banc toi ?
Banc ou pas tu vas forcément sentir la différence c'est sûr à 200%! Et tant mieux!

Mais vas tu sortir 240, 245, 255,...? t'en sais rien!
Après ils ont des courbes pour chaque modèle mais chaque modèle est unique. En fonction de la façon dont il a été conduit, il peut sortir à XXX km une puissance plus ou moins différente. Là où j'ai emmené la mienne, il a vu des 330d 204 sortir 195cv d'origine et d'autres au contraire sortir 215cv. Moi j'ai sorti pile poil 204 mais 430Nm de couple contre 410 annoncé. Et pour une même valeur d'origine, tu peux sortir une valeur différente après reprog car tes organes comme embrayage, turbo ou autres peuvent être dans des états différents.
J'espère qu'avec ça tu comprends mieux l'intérêt d'avoir un banc de puissance.
Si tu as le choix entre les deux, va là où il y a un banc.
- GoD
- Membre Assidu
- Messages : 795
- Enregistré le : 30 mai 2011 19:47
- Véhicule : 540i E39 - 328i Touring de piste
- Code VIN :
- Localisation : Puy De Dôme (63)
- Contact :
Re: question reprog
JEREMY020579 a écrit :slt a tousvoila je doit reprogramé mon 330d et j 'aimerai savoir car le gard n'a pas de banc de puissance il me dit qui branche a la prise obd et touche a la cartographie cela prend environ 1h la voiture ne doit pas etre sur un banc de puissance pour reprogramer ?
tu le fait ou et a quel prix ?
moi je te conseil :
Shiftech
BR Performance
Vone Racing
les trois on des banc de puissance et ce sont de vrais pro, j'ai fait mon Audi A4 B6 chez shiftech et il savent de quoi il parle, ( il ont passer mon A4 7 fois au banc pour avoir une reprog parfaite )
Re: question reprog
ben a un garage et apparement il coupe la poire en deux moi il me demande 300 euros donc je c pas trop moi je suis du nord
- rommass
- Top Membre
- Messages : 1232
- Enregistré le : 15 févr. 2012 20:28
- Véhicule : 330d (e46) 204 pack m2
- Code VIN :
- Localisation : 95310 Saint-ouen l'Aumône
Re: question reprog
JEREMY020579 a écrit :ben a un garage et apparement il coupe la poire en deux moi il me demande 300 euros donc je c pas trop moi je suis du nord
T'es où du nord exactement? Plus près de Paris ou de la Belgique?
- GoD
- Membre Assidu
- Messages : 795
- Enregistré le : 30 mai 2011 19:47
- Véhicule : 540i E39 - 328i Touring de piste
- Code VIN :
- Localisation : Puy De Dôme (63)
- Contact :
Re: question reprog
car si il est plus prés de Belgique, va chez shiftech ou Br Performance, il y a leur maison mére las bas 
aprés 300€ sa va, mais bon chez Shiftech l'A4 ma couter 400€ avec passage au banc une fois pour savoir la puissance d'origine, reprog sur banc, essaie route, et en cadeaux, un belle pochette Shiftech avec ta courbe de puissance et une Clé USB avec la photo en HD de ta voiture sur le banc de puissance.



aprés 300€ sa va, mais bon chez Shiftech l'A4 ma couter 400€ avec passage au banc une fois pour savoir la puissance d'origine, reprog sur banc, essaie route, et en cadeaux, un belle pochette Shiftech avec ta courbe de puissance et une Clé USB avec la photo en HD de ta voiture sur le banc de puissance.


- fredotennis31
- Membre Assidu
- Messages : 662
- Enregistré le : 19 févr. 2012 19:53
- Véhicule : BMW 130i pack M Bleu le Mans
- Code VIN :
- Localisation : proximité Toulouse
Re: question reprog
Bonjour, personnellement, je pense que le passage au banc de puissance est un "plus" qui n'est pas franchement indispensable. Si tu as à faire à un bon reprogrammateur il saura les "modifs" à faire pour ne pas dépasser les tolérances données par le constructeur. Le logiciel utilisé donne en principe une donnée chiffrée pour le couple (approximatif bien entendu ).
De toute façon, tu dois de suite voir la différence. Alors, savoir si tu as 230 ou 234 cv... peu importe! Le principal est que tu ressentes bien la différence à la conduite.
Quand j'avais fait reprogrammer ma 330d e46, l'essai avait été de suite concluant et significatif en terme de "ressenti" à la conduite. Pour moi, cela m'avait suffit, et m'avait fait économiser le passage au banc.
Après, pour la fiabilité, tu dois savoir qu'en reprogrammant ton véhicule, tu approches de ces limites. Donc, il y a quelques règles à respecter qui sont d'ailleurs aussi valables pour un véhicule d'origine: respecter les temps de chauffe et d'arrêt, ne pas tirer dedans tout le temps ( à bas régime notamment pour la transmission).
De toute façon, tu dois de suite voir la différence. Alors, savoir si tu as 230 ou 234 cv... peu importe! Le principal est que tu ressentes bien la différence à la conduite.
Quand j'avais fait reprogrammer ma 330d e46, l'essai avait été de suite concluant et significatif en terme de "ressenti" à la conduite. Pour moi, cela m'avait suffit, et m'avait fait économiser le passage au banc.
Après, pour la fiabilité, tu dois savoir qu'en reprogrammant ton véhicule, tu approches de ces limites. Donc, il y a quelques règles à respecter qui sont d'ailleurs aussi valables pour un véhicule d'origine: respecter les temps de chauffe et d'arrêt, ne pas tirer dedans tout le temps ( à bas régime notamment pour la transmission).